Ah… l’éternelle confusion 60 70 80 90… pour aider ces élèves qui les confondent et n’arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces…
Comprendre comment ça marche
Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi j’utilise mon matériel base 10 en plastoc à défaut d’autre chose.)
Je vous renvoie sur le blog de l’école des amours, tout est bien expliqué par étape et en photos. Le top.
J’adore le moment où on dispose les 6 barres de 10… plus une autre de 10 un peu plus loin pour “soixante…..dix”.
En général c’est une vraie révélation pour les élèves. On voit la petite ampoule qui s’éclaire au-dessus de leurs têtes.
De même pour le “quatre-vingt” représenté par les 4 paquets de 20 (2 barres de 10 quoi).
On retrouve aussi le procédé dans le génial Montessori Pas à Pas que j’ai présenté dans l’article : Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas – 2/6 ans)
Ça marche aussi, quand on est au moins 4 dans la salle, en comptant les doigts et les orteils de chacun… idées qui m’est venue à la lecture du livre présenté dans le paragraphe suivant :
S’appuyer sur le langage oral
Comptes pour petits et grands de Stella Baruk
Grâce à ce livre, on apprend, entre autre, à compter comme les belges ou les suisses avec les septantes, les nonantes etc.
D’ailleurs, une autre maitresseuh a fait un super fichier (téléchargeable gratuitement) à partir de ce bouquin. Mais pour vraiment comprendre tout ce qui se cache derrière et voir les activités qui peuvent être faites à l’oral en amont, le livre de Stella Baruk me semble tout de même indispensable.
On y apprend par exemple, comment s’appuyer sur des “dictées théâtralisées“. On dicte par exemple “soixante……” les élèves vont petit à petit se rendre compte qu’on ne peut pas commencer à écrire tant qu’on ne connait pas la suite puisqu’on ne sait pas encore si on doit écrire un 6 ou un 7.
Autre astuce, qui me vient de @CPCdusud sur Twitter : Répéter comme une formule magique : “Après soixante DIX et quatre vingt DIX, on compte comme après DIX !”
Utiliser sa mémoire visuelle
Voici une petite astuce mémo-technique très visuelle ou comment les anglophones nous apprennent à maîtriser le français (Vu sur le blog d’une enseignante d’outre-manche qui doit avoir bien du mal à expliquer cette particularité à ses petits élèves anglais)
Ça nécessite d’écrire les chiffres à l’anglaise. Mais ça peut marcher.
(Edit du 27/10/17 : Jeanne m’a envoyé sa version modifiée avec les chiffres à la française : Télécharger « 70 et 90 AFFICHAGE mnemotechnique.pdf » )
Utiliser sa mémoire kinesthésique
En utilisant des signes façons Borel Maisonny des maths. C’est une ressource qui vient de l’ancien blog de Farfa Dezecolle mais je crois qu’elle ne l’a pas republiée.
Se servir de l’imaginaire
Utiliser l’histoire du pays des nombres pour expliquer les noms donnés aux nombres de manière romancée.
On apprend notamment que monsieur “Ante” est parti sans avoir fini son travail… le coquin !
Automatiser
Le Uno des nombres 60/70 et 80/90 (j’utilise aussi ceux avec les syllabes)
Ou alors des petites fiches toutes bêtes et auto-correctrices (toujours en provenance de l’enseignante anglophone):
Ou encore Les vaches dans l’hexagone en utilisant uniquement les planches de 60 à 99
Elargir un peu
Le petit livre suivant est génial : 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques »: et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance.
Facile et rapide à lire : on peut facilement se diriger vers les idées qui nous parlent sur le moment, en fonction des élèves qu’on a à accompagner.
Le sommaire :
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