• Le TAGteach : des chiens aux humains

    Quand un éducateur canin peut nous ouvrir des portes pour l'éducation tout court... c'est vraiment intéressant. Du prime abord, le côté "conditionnement" me paraissait contestable mais en fait... il y a des choses à prendre, c'est certain. 

    Le Tagteach qu'est-ce que c'est ?

    Le principe de base est simple : attirer l'attention sur chaque petite réussite grâce à un signal sonore. On apprend alors en rebondissant de réussite en réussite. L'erreur n'est que le premier essai vers une réussite. 

    Les bases du Tagteach sont bien expliquées dans cette vidéo :

    (l'article qui va avec est )

    Pour les plus courageux, voici une vidéo complémentaire, beaucoup plus détaillée, avec, à la fin, une application pour l'apprentissage du nœud de fauconnier :

     

    Les atouts du TAGteach en pédagogie

    Je vous ai listé ce qui m'a convaincue, mais la liste est sans doute loin d'être exhaustive :

    • Décomposition des tâches en étapes facilement atteignables 

    Chaque tâche est au préalable fractionnée pour que l'apprenant soit capable de réussir chaque étape en trois essais maximum. Si ce n'est pas le cas, on adapte pour que ça devienne possible.

    Le tag-teach : des chiens aux humains

    • Seules les réussites comptent

    Seules les réussites sont mises en avant. On ne tient pas compte des essais infructueux. Une réelle pédagogie de la réussite. (Clique sur le lien, un article intéressant t'attend !)

     

    • Un jugement clair et objectif

    Les réussites sont signalées par un clicker : un signal objectif, sans jugement, sans subjectivité, sans "oui c'est bien MAIS tu aurais pu faire ceci cela..."

    Le tag-teach : des chiens aux humains

     

    • Celui qui observe apprend autant que celui qui fait

    Ca a été la vraie révélation pour moi, (A partir de 11min30 dans la vidéo) : en clickant quelqu'un en train de faire la tâche, on apprend autant qu'en la faisant soi-même.

    Par exemple en écriture : l'élève qui clique l'enseignant (ou un autre élève) quand le tracé est réussi, apprend autant que s'il avait tracé la lettre lui-même.

    En effet, pour pouvoir clicker au bon moment, il faut qu'il soit attentif à la tâche exécutée, qu'il se fasse une image mentale de ce que l'autre est en train de faire, qu'il tienne compte des critères de réussite (Ca nous incite en temps qu'enseignant a être très clair là-dessus, c'est un très bon point)... autant de choses nécessaires à une future réussite personnelle.

    Ce plus, l'enfant qui n'a pas envie de faire lui-même l'exercice (à cause d'un blocage x ou y), peut apprendre tout de même. 

    La petite phrase qui m'a beaucoup plu : "Avec le TAGteach, faire des erreurs fait partie des apprentissages. Ça n'est jamais une faute"

    Voici une application concrète (en pédagogie humaine !), avec de la conjugaison :

     

    Quel clicker utiliser ?

     

     

     

    Le tag-teach        Le tag-teach      Le tag-teach

    Le choix est vaste et il n'est pas du tout obligatoire d'investir.

    Les clickers tous simples

    • Un Clicker pour chien : assez bruyant en général.
    • Un couvercle de pot de compote bébé, de confiture ou de bouteille sous-vide : son plus "doux"
    • Un stylo bille rétractable
    • Une lampe de poche avec un bouton poussoir (on enlève les piles avant peut-être.... sauf si on veut ajouter un signal lumineux au signal sonore)
    • On trouve même des applications pour tablettes et téléphones... 

    Bref, on peut utiliser n'importe quoi qui fasse un clic court, bref et efficace. Généralement, je donne juste un coup bref sur la table avec mon stylo.

    Et pour ceux que le click click indispose ou horripile, on peut envisager :

    • Un claquement de doigt,
    • Un "ok" clair et net,
    • Un pouce levé,
    • Une main posée sur l'épaule
    • ou tout autre indicateur...  

    Les clickers améliorés

    Le top du top à mon sens. Double bénéfice : un petit clic pas trop agressif et le décompte du nombre de réussites. On peut le noter à chaque séance pour pouvoir mesurer ses progrès. (Et pour le prix, c'est un bon investissement, il vous servira aussi en numération. C'est un indispensable dans ma classe.)

    Le tag-teach

    • Un TAGulator 

    Le TAGulator c'est un petit outil à fabriquer soi-même et qui permet, un peu comme un boulier de poche, de comptabiliser le nombre de Click reçus, voire même de s'auto clicker (en fait pas de click dans ce cas : on déplace une perle au lieu de clicker. Au bout de x click, on peut s'octroyer quelque chose qui nous fait plaisir)

    Le TAGteach : des chiens aux humains    Le TAGteach : des chiens aux humains

     

    Pour en fabriquer un soi-même ce n'est pas sorcier, tout est expliqué dans cette vidéo :

     

     

    Et vous, le TAGteach, vous en pensez quoi ?

     


    10 commentaires
  • 14 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    A lire à la maison, pour en parler tranquillement avec papa ou maman.

    Ou alors en classe, pour tous (sans nommer personne).

    Ça permet ensuite de faire verbaliser ceux qui le souhaitent (sous forme de questions, de débat philo ou autre) et de mettre des mots sur ce que certains vivent mais n'arrivent pas exprimer. Ça fait du bien des fois, les mots des copains !

    On peut aussi juste les proposer en lecture offerte, comme une porte ouverte aux réflexions personnelles.


    1. Katsi, Raté, mais pas grave ! Martine LAFFOND

    A partir de 3 ans

    Même pas peur des erreurs !

    Youpi ! Il a neigé. Katsi, Pitch et Nook décident de faire un bonhomme de neige mais Nook trouve qu'il est raté, raté et raté ! Et il le démolit d'un coup de pied. Pitch est désolée et Katsi aussi, mais après réflexion, s'ils le recommençaient pour qu'il soit mieux ? Comment apprendre à s'adapter à toutes sortes de situations ?

    La collection GRANDIR ET COMPAGNIE propose aux enfants des petites idées Katsi pour mieux se débrouiller dans leur vie. Un vrai coup de patte d'ami !

    La méthode de Kasti :

    1) Savoir faire face à une situation, se demander en quoi elle est difficile ou non.

    2) Évaluer si l'on est capable de s'y adapter avec ou sans le soutien des autres.

    3) Trouver une solution efficace.

    Le petit + : Toujours essayer de choisir le coté positif de la situation !


    2. Nuage ne se sent pas à la hauteur - Sylvie SARZAUD

    A partir de 6 ans

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

    Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n'est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l'entraînement, c'est avec terreur qu'il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n'a aucune des qualités qu'on attend d'un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire...


    3. Elisabeth a peur de l'échec - Danielle NOREAU

    A partir de 4 ans

    Même pas peur des erreurs !

    Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l’échec. Cette appréhension se manifeste d’abord à l’école, plus particulièrement en situation d’apprentissage des mathématiques, où elle éprouve des difficultés. Dès qu’il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer. Un jour, Élisabeth invite son amie Mathilde à la maison. Celle-ci a apporté son jeu géant d’Échelles et serpents. Dès qu’Élisabeth sent qu’elle pourrait s’arrêter sur la case d’un serpent, elle menace d’arrêter de jouer. Elle n’accepte pas l’éventualité de perdre. Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives envahissent son discours intérieur et par conséquent, teintent sa perception de la réalité. Le père d’Élisabeth est très attentif aux réactions d’anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu’elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie. 


    4. Le succès et l'échec - Les goûters philo - Brigitte LABBE

    à partir de 8 ans

    13 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Sujet : « Papa, regarde là-bas, voilà le dernier qui arrive. Le pauvre ! Tu crois qu'il va pleurer en descendant de son vélo ? » demande un petit garçon, inquiet et triste pour le coureur cycliste qui va bientôt franchir la ligne d'arrivée, loin derrière les autres. Eh non, il ne va pas pleurer. Il va hurler de joie car il vient de réaliser le rêve de sa vie : participer au Tour de France cycliste et réussir à tenir jusqu'au bout. Ce qui est un échec pour les autres n'est pas forcément un échec pour soi...
    Commentaire : Un nouveau titre des « Goûters Philo », une série qui aide les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Ici, le succès et l'échec : deux expériences que les enfants rencontrent quotidiennement à l'école mais aussi dans leurs loisirs, à la maison... Que sont le succès et l'échec ? Comment relativiser et vivre avec les deux ? Comment aller de l'avant après un échec ? De nombreux exemples, simples et clairs, illustrent ces questions tout en aidant à trouver des réponses. Des dessins humoristiques, en relation avec les situations vécues clarifient encore le récit. Un « Goûter Philo » très facile à lire qui aidera les enfants à avancer dans leurs projets...


    5. La poupée timide : s'affirmer - Sylvie SARZAUD

    A partir de 4 ans

     Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

    Pivoine c'est une petite poupée de chiffon que l'on oublie dans le jardin après la pluie. Elle aimerait avoir des amis, jouer à la coiffeuse avec Punky Tracy et John le cowboy, lever le doigt en classe pour répondre à la maîtresse, bref, s'affirmer. Mais lorsqu'on est timide, tout est compliqué. Lola sa maîtresse a une idée. Elle fait appel à une certaine fée que Pivoine connaît bien.

    (Quelques pages à feuilleter ici)


    6. Firmin et la bille magique - Fred M. ROMAIN

    A partir de 3 ans

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Firmin est un petit lapin très habile, curieux de tout et très malin ? Mais lorsqu'’il s’agit de faire quelque chose en dehors du contexte habituel cela devient quelque fois bien difficile. Sa maman va lui parler d'’une bille... une bille qui roule, très bien. Mais qui a plus de mal à rouler sur un gros tapis que sur le carrelage ? Ce livre est tout à fait adapté aux enfants qui prennent conscience que le monde qui les entoure est beaucoup plus grand et complexe qu’ils ne le percevaient jusqu'’alors. La confiance en soi est ici abordée de façon simple et pratique : l’'enfant peut lui-même constater qu'’effectivement une bille reste sphérique quelle que soit la surface sur laquelle elle évolue.


    7. Clémence et le grand parapluie - Martine DELERM

    A partir de 3 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Le parapluie de Clémence la protège quand il fait gris, et lui permet de rêver aussi. Mais à mesure qu'elle se recroqueville, le parapluie grossit. Il cache le soleil et se fait encombrant. Clémence se sent seule, personne ne la voit. Elle ne grandit plus. Le parapluie est devenu trop lourd à porter. Comment le rendre plus léger ? Le marchand de parapluies a une idée pour aider Clémence à vaincre sa timidité, et vivre ainsi pleinement sa vie. Une histoire forte qui donne des pistes pour grandir : choisir de prendre des risques, oser affronter ses peurs, trouver un point d'ancrage sécurisant pour croquer la vie à pleines dents !


    8. Tu es vraiment formidable - Lucile Ahrweiller

    Voici un livre qui fait du bien, pour donner confiance en soi et en la vie à nos enfants, et à tous ceux que nous aimons. Lucile Ahrweiller nous offre ici : 9 messages positifs et forts à partager, des saynètes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres, que chacun pourra s'approprier pour s'exprimer. Un livre-carnet unique, à offrir, à personnaliser et conserver toute sa vie !


    9. Mistakes that worked (Les erreurs qui ont marché !) Charlotte JONES

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Le principe est simple mais vraiment génial pour montrer que l'erreur a toute sa place à l'école (et ailleurs !) : 40 inventions aujourd'hui familières mais qui ont pour source une erreur inopinée (Les esquimaux glacés, les chips, le scratch...)

    En anglais, mais les illustrations se suffisent parfois à elles-mêmes (on peu en avoir un aperçu en suivant le lien ci-dessus) et puis sinon, si on maîtrise un peu l'anglais, il suffit d'une lecture et puis on peut raconter le truc aux enfants !


    10. Jeanne la girafe - Pierre CROOKS

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

     

    Ce premier titre de la collection " Le monde animaginaire" aux éditions Balivernes, aborde le thème de la timidité. Jeanne la girafe n'aime pas sa voix et préfère se taire plutôt que de parler ou de chanter. Même lâcher des blagues la rebute et ce sentiment est accentué lorsqu'elle regarde autour d'elle. Elle se place toujours en retrait ! Grâce au conseil de Baba le babouin, elle parviendra à vaincre sa timidité, en utilisant ses ressources propres ! Des images, colorées et joyeuses, une galerie d'animaux difformes pour un album fantaisiste sans prétention.


    11. La timidité - Catherine DOLTO

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Quand on est timide, il y a beaucoup de choses qu'on n'ose pas faire ou dire dans la vie de tous les jours.Mine de rien, quand on est timide, se sentir aimé et apprécié, ça aide beaucoup à vaincre sa timidité...


    12. Petite boule rouge - Valérie DE LA TORRE

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Petite boule rouge a peur de rouler. Grand ballon bleu lui explique comment faire, l’aide à prendre confiance et Petite boule rouge peut alors se lancer ! Mais ce n’est pas encore parfait : Petite boule rouge doit s’entraîner. Et lorsque Petite boule rouge croise le chemin de Petite boule verte et qu’elle lui apprend à son tour à rouler, Petite boule rouge comprend qu’elle est enfin devenue grande.
    Cet album met bien en scène la transmission des savoirs. Grâce à des pages aérées et des constructions de phrases simples, la lecture est aussi bien destinée aux enfants qui commencent à lire seuls qu’aux parents qui lisent à haute voix pour les plus jeunes. Instructive et bien mise en page, l’histoire de Petite boule rouge devrait ainsi divertir de nombreux enfants.


    13. Max est timide - Dominique de ST MARS

    A partir de 6 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Max est persuadé que ses nouveaux voisins n'ont pas envie de jouer au foot avec lui. Max est timide. S'il allait les voir avec son ballon, ils se moqueraient de lui, c'est sûr ! Ou alors, ils feraient comme s'il n'existait pas. La honte ! Lorsque, comme Max, on se lance dans la vie, on éprouve forcément de nouvelles émotions, on affronte souvent des problèmes inconnus. Et parfois, on se sent perdu. La timidité de Max lui gâche la vie. Il en parle avec son papa, avec sa maman, avec sa soeur Lili. Mais au bout du compte, c'est lui, et lui seul, qui trouve sa solution. Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !


    14. Max se trouve nul - Dominique de ST MARS

    La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un penalty, entend ses copains dire du mal de lui... Soudain, il se sent nul et pense qu'il n'arrivera jamais à rien ! S'en sortira-t-il ? Ce livre de Max et Lili parle de la confiance en soi, qu'il est facile de perdre et difficile de retrouver. Très tôt, l'enfant se fait une idée de lui-même à travers ses expériences et le regard des autres... Pour que cette image soit positive, il a besoin d'adultes qui lui font confiance, tout en le guidant, qui font plus attention à ses qualités qu'à ses défauts, qui comprennent ses difficultés... L'enfant a besoin de se savoir important et de se sentir aimé


    15. Muette - Anne CORTEY

    A partir de 4 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Dans une famille nombreuse pleine de cris, de pleurs et de rires, une fillette se réfugie dans le silence, pour se protéger de tout le brouhaha ambiant. Ses parents évidemment s'en inquiètent, l'emmènent voir de nombreux docteurs, quand ses frères et sœurs la prennent pour une idiote... Mais rien n'y fait, la petite fille reste muette. Jusqu'au jour où elle rencontre un petit garçon aussi discret qu'elle, qui va lui donner envie de parler, et le courage de faire sortir enfin tous ses mots qu'elles gardent depuis longtemps précieusement en elle... Voici un album tout en retenu, abordant avec finesse et délicatesse le thème de la timidité, et du regard de l'autre. Comme on est attendri devant cette petite fille sensible, calme et rêveuse, qui par manque d'assurance préfère garder le silence. Une petite fille discrète que l'auteur laisse pourtant admirablement s'exprimer dans son album, en lui permettant de nous livrer ses pensées. 


    16. Un ami pour Antoine - KOCHKA

    A partir de 3 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    En classe, Antoine ne parle pas beaucoup et reste souvent dans son coin…surtout quand c'est le "quoi de neuf" de la journée. Dans ses poches, Antoine conserve de mystérieux petits papiers pliés que son papa lui a fait. Lorsque Kishor, un petit nouveau arrive dans la classe, tout change alors pour Antoine. Il devient un modèle pour Kishor, et Kishor l'aide à doucement vaincre sa timidité. Un album de plus dans la collection histoire de grandir, avec les conseils d'un spécialiste en fin de récit, qui invite parents et enfants à dialoguer… sans faire de la timidité une maladie.

     

    Les livres qui ne sont plus édités peuvent parfois être trouvés sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

    Vous voyez d'autres références à ajouter ? 


    18 commentaires
  • Il lit laborieusement : même les mots outils qu'on retrouve à chaque coin de phrases sont écorchés. 

    Il les re-déchiffre à chaque fois et ça prend un temps fou.

    C'est peut-être le moment de travailler sur la reconnaissance directe des mots fréquents ?

    8 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Première publication : Octobre 2014 - Dernière mise à jour : Décembre 2020

    Lire la suite...


    35 commentaires
  • Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension.

    Je mets alors en place des groupes de Fluence.
    (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)

     Lecture rapide : Fluence et compagnie

    Edit du 2 juillet 2021 :

    Je n'ai pas le temps de reprendre cet article pour l'instant, donc je vais juste poser l'information ici :

    Je suis en train de boucler un guide de Fluence pour les éditions MDI qui sortira en aout. Ce guide sera une compilation :
    - d'infos théorico-pratiques sur la fluence
    - d'éléments détaillés sur la manière d'évaluer la fluence et de mener des séances de lecture répétée
    - de stratégies à enseigner associées à des entrainements pour chaque composante de la fluence.
    - de proposition d'activités pour travailler la fluence en contexte (théâtre des lecteurs, lecture chorale, lecture-TV etc.)

    Plus d'infos (dont un extrait) sur le site des éditions MDI et si le cœur t'en dit, tu peux le précommander, par exemple ici (mais aussi n'importe où ailleurs).

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie


    La Fluence, c'est quoi ?

     

    La fluence de lecture c'est la capacité à lire :

    • avec aisance,
    • rapidement,
    • sans erreurs
    • et avec une intonation adaptée.

    C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.

    Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)

     


     

    On la mesure comment ?

     

    Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences.
    On retrouve aussi ce test dans les outils de Fluence de La Cigale (voir plus bas). 

    Il est étalonné du CE1 au CM2.
    Ça vous permet de situer l'élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire. 

    Les études réalisées montrent que :

    • les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
    •  Les 15% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté.
    •  Les 5% les plus faibles (donc en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté. La plupart des élèves avec lesquels je travaille sont dans cette tranche là. Le but est d'approcher le 30ème percentile pour pouvoir accéder à la compréhension.

    Lorsque la lecture devient suffisamment fluente (à partir de 80 mots par minute), on peut commencer à demander à l’élève de tenir compte des points et des virgules et d’essayer de mettre l’intonation.

    En général, j'évalue les élèves avant de commencer mes prises en charge, ça me permet de cibler les élèves avec lesquels je vais réellement travailler (Score "trop haut" : l'enseignant peut s'en charger. Mais au contraire, si la lecture est vraiment trop laborieuse, un travail sur les sons par exemple est peut-être plus approprié)

    Je fais une seconde évaluation en fin de prise en charge (L'ELFE contient 2 textes, ça tombe bien, on évite l'effet re-test)
    C'est très valorisant pour les élèves de voir qu'on a progressé.
    Oui, oui, ça marche à coup sûr (Enfin presque... j'ai eu une seule fois une élève pour qui le score était le même avant et après... mais je sais pourquoi ;) )

     


     

    Quels outils ?

     

    La Cigale a publié des guides vraiment pratiques.
    On y trouve tout le processus, clé en main :

    • L'évaluation initiale,
    • Les graphiques et tableaux à compléter pour visualiser les progrès
      (Chaque texte est lu plusieurs fois par les élèves, on note le score de MCLM à chaque fois, on fait un joli graphique pour voir les progrès),
    • Le déroulé des séances
    • Plein de textes adaptés à chaque niveau et évolutifs (CP/CE pour le vol.1, CE pour le vol.2 et CM pour le vol.3)

    Fluence de lecture
    Fluence volume 1 CP/CE

    Fluence de lecture
    Fluence CE : Volume 2

    Fluence de lecture
    Fluence CM : Volume 3

    Plus d'infos sur le site des éditions La Cigale. On y trouve même des vidéos de séances. 

    On peut faire sans, mais on gagne beaucoup de temps et d’énergie avec :)

     


     

    Ca se passe comment une séance de Fluence ?

     

    Voilà comment je fais MOI. Mais chacun peu adapter à sa sauce :

    Je travaille avec des petits groupes de 2 à 3 élèves maximum... voire 4 en fonction du niveau, mais surtout pas plus.
    Au delà, ce n'est pas la peine, les séances sont trop longues, les élèves trop impatients de lire... et surtout, ils lisent trop peu au final.

    1. Amorçage du texte

    Rappel des épisodes précédents si lecture suivie, définition du vocabulaire utilisé, travail sur les champs lexicaux, diaporamas avec mots et/ou phrases et images… mais tout ça très très rapidement. Juste pour s'assurer que tout le monde est en mesure de comprendre un minimum ce qu'il va lire. (D'où l'importance de ne pas choisir des textes trop compliqués)

    2. Découverte individuelle et silencieuse

    ou lecture par le maître (En fonction du niveau des élèves)

    3. Première lecture individuelle à haute voix

    Un élève lit, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au feutre effaçable sur leur texte glissé dans une pochette plastique.
    De mon côté, je note les erreurs de lecture sur une fiche propre à chaque élève, qui contient le texte.
    Dans l'outil Fluence de la Cigale elle ressemble à ça (merci à eux d'avoir compté les mots du texte dans la marge de droite !) : 
    Lecture rapide : Fluence et compagnie
    Comme les élèves vont relire le même texte à plusieurs reprises, je change de couleur de stylo à chaque lecture.
    Par exemple à la 1ère lecture, je note les erreurs et remplis la première ligne du tableau au stylo bleu, à la 2ème lecture au stylo rouge, à la 3ème au stylo rose etc. (Prévoyez une pochette de stylos ou de feutres fins de toutes les couleurs !).
    Les élèves utilisent la même couleur pour colorier la bande de l'histogramme correspondant à cette lecture.
    Je n'ai pas d'exemple rempli sous la main (ça serait plus clair). J'en ajouterai une plus tard.

    4. Évaluation de la première lecture

    A l'aide d'un tableau récapitulatif propre à chaque élève :
    Lecture rapide : Fluence et compagnie
    Télécharger « Fluence - tableaux score.pdf »
    - On note le temps de lecture
    - On note le nombre d’erreurs : discussion sur les mots lus difficilement pour identifier la difficulté et rechercher des stratégies pour la surmonter. Explicitation du regroupement syntaxique de certains mots ou expressions, auquel certains élèves ne procèdent pas spontanément.
    - On calcule le score de MCLM : Je le calcule moi-même : (Mots correctement lus x 60 / temps de lecture en seconde)
    - On se fixe des objectifs pour la prochaine lecture : la prochaine fois je ferai attention à... je n'oublierai pas de...
    - On colorie l'histogramme avec le score de MCLM : en général je trace la barre supérieure, les élèves s'occupent de colorier la bande. Pour certains, je dessine tout le contour.
    Lecture rapide : Fluence et compagnie
    Télécharger « Fluence - histogramme.pdf »

    5. Ecoute de la lecture des autres

    et aide à l’analyse de leurs difficultés comme précédemment.

     

    6. Seconde lecture

    Même déroulement que pour la première si ce n'est qu'avant de commencer la lecture, on regarde les erreurs principalement commises auparavant pour tenter de les éviter.

     

    7. Évaluation de la seconde lecture

    Même déroulement que pour la première.
    Puis : Observation des scores pour prendre conscience de ses progrès.
    Quand on passe à un autre texte, expliquer aux élèves que certains textes sont plus difficiles que d’autres et que la fluence peut ne pas progresser entre 2 textes, voire même diminuer pour les textes difficiles. C'est normal.
    L'important est de progresser d'une lecture à l'autre pour un même texte. (Faire mieux que soi-même la dernière fois, et pas mieux que les autres)
    Et surtout, le but final est de progresser dans les percentiles entre la 1ère et la dernière évaluation ELFE.(Vous pouvez aussi aller voir mon article au sujet de l'importance de permettre aux élèves de mesurer leurs progrès)

     

    Possibilité de prévoir une 3ème lecture si besoin, ou de poursuivre le travail à la maison et de faire cette 3ème lecture à la séance suivante

    Les résultats de toutes les lectures de tous les textes sont tracés sur le même histogramme (on rallonge si besoin)

    Petit précision : 

    Je fais le choix de laisser les élèves lire le texte en entier (Plus cohérent, moins frustrant, plus facile de s'améliorer).

    Mais si on veut pouvoir laisser les élèves travailler en autonomie, il est préférable de les faire s'arrêter au bout d'une minute.
    Il leur suffit alors de repérer le nombre de mots lus et de soustraire les erreurs ou oublis.

    Deux possibilités pour que les élèves puissent gérer le temps eux-même :

    • des chronomètres (mais parfois perte de temps quand ils ne savent pas bien s'en servir)
    • des sabliers d'une minute. Je préfère. Simple d’utilisation, pas d'erreur possible.
      Par contre il ne faut pas que l'élève responsable du temps s'endorme dessus, et parfois difficile de bien voir quand le sable a fini de s'écouler.
      J'ai enfin résolu ces deux inconvénients en utilisant des Sabliers Géants d'1 minute.
      Le sable est rouge donc bien visible et le sablier fait 16cm de hauteur donc pas besoin d'utiliser une loupe pour scruter le dernier grain de sable.
      Et cerise sur le pompon : ils ne coûtent que 5€ et des brouettes. (Dispo dans différentes durées allant jusqu'à 60 minutes !)

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Dans l'idéal, ce travail doit être mené quasi quotidiennement. Je m'arrange en général avec l'enseignant de la classe pour que des séances de fluence soient également prévues en APC durant la période pendant laquelle je travaille avec un groupe de fluence.

    On peut aussi associer les parents pour que les élèves poursuivent à la maison.
    Mais dans ce cas, je discute avec l'enseignant de la classe pour alléger les devoirs si besoin.

     


     

    Quels textes ?

     

    • Soit les textes de La Cigale : bien étudiés pour aborder les difficultés les plus fréquentes, et la progression est bien faite.
    • Soit les textes de la classe : Textes d'un manuel ou textes divers utilisés en littérature, compréhension ou en découverte du monde, avant que ceux-ci ne soient utilisés en classe. Ça permet aux élèves de s'approprier le texte "techniquement parlant" avant d'avoir à l'analyser plus finement.

    Il faut tout de même que le texte ne présente pas trop de difficultés.

    Je prépare généralement les textes en deux versions :

    • Texte classique
    • Texte aménagé : Police adaptée (OpenDyslexic en général), gros caractères, lignes et caractères espacés. Mots en couleur : mots pré segmentés en rouge bleu et noir. Lettres muettes en gris. (J'utilise les logiciels LireCouleur ou Coupe-Mots)

    Le texte utilisé est choisi en fonction du niveau de chaque élève.
    A terme, ils passent tous au texte classique (Sauf les élèves qui ont un diagnostic dys pour lesquels un aménagement est indispensable) mais avec la possibilité de se référer à un texte aménagé si besoin pour résoudre des difficultés particulières.

     


     

    Comment travailler la Fluence en classe entière ?

     

    Travailler la fluence en groupes de 3 ou 4 élèves dans le cadre du RASED ou des APC c’est le plus simple à organiser.
    Mais c’est également possible de faire ce travail en classe, tout seul comme un grand.
    J'ai récapitulé quelques idées de fonctionnement dans le document ci-dessous :

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Télécharger « Fluence en classe entière.pdf »

     


    D'autres pistes ?

     

    La boite à outils de la lecture

    En parallèle je travaille la vitesse de balayage, l'empan de lecture, la prise de repères, l'anticipation, la recherche d'indices ... à partir de petits jeux de lecture, que je fais généralement sur les mêmes textes que ceux travaillés en fluence (donc textes de la classe, voir plus haut). 

    On les envisage comme des entraînements pour améliorer son score de fluence. Très motivant pour les élèves.
    On les fait soit entre la 1ère et la 2ème lecture de chaque séance, soit en fin de séance, soit pendant des séances spécifiques.
    J'adapte en fonction des besoins des élèves.

    Je pique des idées dans les deux ouvrages ci-dessous (Pas chers du tout : 7,30€ l'un !) :

    140 jeux pour lire vite - Yak RIVAIS - éditions Retz : Mon chouchou. Il permet de faire des petits jeux sur n'importe quel texte. (Le texte étudié en classe, la poésie à apprendre, les documents d'histoire-géo...)

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Destiné à favoriser la maîtrise et le goût de la lecture, ce " Petit cahier " propose 140 jeux rapides et attrayants aux enfants pour les aider à passer de la lecture de base à la lecture courante.
    La pratique régulière de ces jeux leur permettra de devenir de vrais lecteurs.
    Des objectifs clairs guident le choix des jeux :

    • Soutenir l'attention,
    • anticiper,
    • identifier le contexte,
    • éviter les retours en arrière de contrôle de l'œil,
    • favoriser la compréhension,
    • renforcer la confiance en soi du jeune lecteur.

    Très simples à mettre en oeuvre, ces 140 jeux, longuement testés en classe, sont efficaces et amusants.
    Une façon ludique de s'entraîner à la lecture.

     

    Et dans la même collection :

    Des jeux pour mieux lire - Roger ROUGIER - éditions Retz

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié.

    Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute.
    Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.
    Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.

     

    Le déchiffrage de mots inconnus réguliers

    On peut utiliser les listes infernales de la Circonscription de St Gilles Croix de Vie (Plutôt pour le cycle 3).
    On trouve d'autres listes (y compris pour le C2) sur le site DLPC.

     

    Mots fréquents

    Il m'arrive aussi de travailler, si besoin, la lecture rapide des mots fréquents (voir l'article que j'ai écrit à ce sujet en cliquant sur ce lien)

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

     

    Un autre manière de s’entraîner régulièrement

    Chez Hatier on trouve des petits livrets d'entrainement à la lecture fluide.

    Un travail clé en main, simple, économique (moins de 3 à 4€ !) mais efficace.

    Il peut facilement être utilisé :

    • En classe
    • En APC
    • A la maison.

    Les exercices sont variés et assez courts pour ne pas "user" les élèves qui rencontrent quelques difficultés.
    Je conseillerais d'ailleurs pour eux de refaire le même exercice plusieurs fois avec comme objectif de s'améliorer d'une fois à l'autre (noter le temps de lecture et/ou le nombre d'erreurs ou de réussites)

    Le livret CE2 date de quelques années, il est commence à être difficile à trouver (Mais j'imagine qu'il devrait être bientôt réédité).
    Le livret CM va sortir en mars. 

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie  Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie  Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

     

    Une des pages du livret CE1 :

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Lecture quotidienne

    Enfin, en classe, pour accompagner et renforcer le travail effectué en fluence, on peut mettre en place un temps de lecture plaisir perso quotidien. Allez voir cet article : 

    TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Et vous ? Le vitesse de lecture, vous la travaillez comment ?

     


    35 commentaires
  • Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques... ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.

    Deux techniques à tester pour leur venir en aide : 

    1. L'orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire visuelle
    2. Les comptines orthographiques, pour miser sur la mémoire auditive

     utiles aussi pour favoriser la mémorisation du mot dans le stock lexical et le reconnaitre plus vite en situation de lecture. 

    Mémoriser l'orthographe des mots : orthographe illustrée et comptines orthographiques.

    Lire la suite...


    41 commentaires
  • Il n'est pas rare que certains enfants aient un ami tout droit sorti de leur imagination.
    Les enfants concernés ont généralement de 3 à 5 ans... mais parfois plus (souvent des enfants qui sont faces à des situations de vie particulières) 

    Ce phénomène n'est généralement pas inquiétant et touche jusqu’à deux enfants sur trois. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Le harcèlement à l'école, c'est un mot qui fait peur, qui fait un peu "too-much" parfois.
    Mais des moqueries persistantes, des boucs-émissaires ou des souffre-douleurs, on en a tous croisés.

     

    Armer les victimes de harcèlement scolaire

    Les enseignants ont l'habitude de prendre des mesures face aux "agresseurs". On fait parfois de la prévention... mais l'idée nouvelle (pour moi) c'est d'armer les "victimes" pour qu'ils puissent trouver les moyens de se défaire de leurs agresseurs par eux-même.

    Une super conférence Tedx, tellement juste : 

    Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire - Emmanuelle Piquet
     

    Emmanuelle Piquet vient également de sortir un livre à ce sujet :

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école.

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Agréable à lire et plein de bonnes idées...

    Des albums jeunesse pour s'armer contre le harcèlement scolaire

    Des albums qui vont tout à fait dans le sens de ce qui est proposé par Emmanuelle Piquet :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation - Gilles CHOUINARD

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde.Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    J'ai perdu mon sourire - Thierry ROBBERECHT

    Harcelement

    Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c'est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu'il s'est moqué d'elle. Seule, elle décide de l'affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire réapparaît.

    Rouge - Jon de Kinder

    Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
    Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...

    Le début de l'album en vidéo :

     

    Des livres pour les plus grands (cycle 3)

    Comment te faire respecter - dr Stéphane CLERGET

    Durant l'adolescence, on change et la notion de respect devient essentielle que ce soit avec les parents ou avec les amis au collège. Comment aborder le respect alors que tout t'énerve, que parfois les autres se moquent de toi ou que tes parents passent leur temps à te gronder ?

     Et d'autres...

    Mon voisin Masuda - Miho Takeda

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Elle cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit... Elle préférerait même tomber malade ! Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Miho Takeda décrit avec humour et justesse un aspect de la vie scolaire que beaucoup d’enfants expérimentent : être le souffre-douleur d’un élève de sa classe. Mais quand on apprend à mieux connaître ses camarades, ils peuvent se révéler bien différents de ce qu’on pense d’eux ! Prix National du Livre d'images et le Prix Culturel des éditions Kodansha.

    Pour les fans de Max et Lili

    Lili est harcelée à l'école - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

    Max se fait insulter à la récré - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

    Lucien n'a pas de copains - Dominique Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.

     

    La prévention contre le harcèlement scolaire

    Et puis, bien sûr, armer les enfants contre le harcèlement c'est bien. Mais en parallèle, on continue à faire de la prévention pour éviter l'apparition des "harceleurs". Une bonne base, le site du gouvernement :

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    On y trouves des vidéos, des dessins animés, des idées de séances, et une multitudes de documents pour détecter, prévenir, et agir...

    Vous avez d'autres pistes ?

     


    4 commentaires
  • Une douzaine de livres Anti-colères

    12 livres et quelques astuces pour accompagner nos élèves/enfants face à la colère... Pour les aider à la reconnaître et tenter de la maîtriser. 

    Les livres anti-colère

    Les colères - Catherine Dolto

    10 Livres Anti-colères

    Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.

    Ma colère - Anne Théréné

    10 Livres Anti-colères

    Etre en colère, ce n’est ni bien, ni mal. C’est tout simplement humain ! Nous ne choisissons pas d’être en colère, inutile donc de nous en vouloir. En revanche, ce qui fait de nous des êtres humains, c’est de pouvoir la gérer et d’en faire quelque chose de constructif. Il ne s’agit pas de la réprimer, ni de la laisser exploser aux dépens des autres, de soi et/ou des objets. Cet album permet aux enfants d’apprendre à en repérer les premiers signes avant qu’elle ne les envahisse, à rétablir le calme en eux et surtout à prendre soin de leur colère en l’exprimant et en la partageant grâce à des mots.

    Lili colère - Aline de Pétigny

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    "Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journèe, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit." Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s'envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.

    Grosse colère - Mireille d'Alancé

    10 Livres Anti-colères

    Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

    L'abécédaire de la colère - Emmanuelle Houdart

    10 Livres Anti-colères

    De «Abdomen», lieu où naît la colère, à «Zygomatiques», muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie...

    Katsi, Restons calme - Caroline Laffon

    10 Livres Anti-colères

    Katsi a décidé de jardiner. Mais lorsque Pitch et Nook viennent lui rendre visite, les deux amis ne font pas attention, se chamaillent et renversent tous les sachets de Katsi. Le petit chat est alors très énervé : il crie sur ses amis, qui préfèrent s’en aller. Un peu plus tard, Katsi réfléchit et se rend compte qu’il a eu tort de s’énerver. Il décide alors de se faire pardonner. 

    Dans cette collection, l’objectif des histoires est d’aider le jeune lecteur dans son développement personnel. Dans cet épisode, l’expérience vécue par Katsi incite à réfléchir sur la colère et la façon de réagir quand on est énervé. Derrière cette histoire d’amitié se trouve aussi un fond écologique riche, que ce soit au sein du cadre narratif ou par les illustrations qui montrent sans cesse différents légumes. Le jeune lecteur peut ainsi s’amuser à trouver leur nom au sein des images. En fin d’ouvrage se trouve aussi « le katsi + », une double page proposant de poursuivre la réflexion avec l’adulte. Bien construite et illustrée avec tendresse et humour, cette histoire incite ainsi à s’interroger sur soi-même et sa relation aux autres avec pertinence : un pari réussi pour la collection !

    Fred se dispute avec tout le monde - Fanny Joly

    10 Livres Anti-colères

    Ce jour-là n’était pas un bon jour pour Fred : il a commencé par se disputer avec son meilleur ami, puis avec sa petite voisine, sa mère, et tout cela a dégénéré jusqu’à ce que toutes les personnes de l’immeuble s’y mettent ! Voici donc une sorte d’autopsie de la colère, comment elle germe, comment elle augmente, comment elle explose… Le récit est très bien mené, beaucoup de personnages truculents, des dialogues enlevés (et justes), des coups de théâtre le tout à mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée ! Dans la partie Les P’tis conseils, les auteurs décortiquent et expliquent la colère. A lire pour se calmer !

    Colère, tu m'énerves ! Magali Le Huche

    10 Livres Anti-colères

     

    " Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! " NON, JE VEUX PAS ! s'énerve Chouky. Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui. Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. Moi, je m'appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère. Point fort : l'histoire de Chouky est accompagnée d'un petit sac à bobo et d'une marionnette à doigt représentant colère, l'enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L'humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront l'enfant à dompter sa colère.

    La colère du dragon - Thierry Robberecht

    10 Livres Anti-colères

    Un petit garçon, contrarié par le « non » de sa maman, entre dans une telle colère qu'il se transforme en dragon. Il commence par bouder, puis se renferme sur lui-même, avant de se durcir et de laisser éclater sa colère. Plus rien ne le touche ; impossible de communiquer ! Se calmant enfin par lui-même, il ressent du chagrin et de la honte. Mais Papa et Maman sont là pour le consoler avec douceur. Mais au fait, pourquoi s'est-il mis en colère ? 

    Derrière une couverture simple qui attire l'oeil, un album merveilleux sans jugement ni morale. Seulement un état de fait qui peut permettre à un enfant de décrypter ce qu'il ressent et d'identifier ce qui reste souvent pour lui si confus. Le vocabulaire simple et clair prend en compte les différents aspects de la colère et peut amorcer le dialogue. Les dessins très expressifs dans des couleurs majoritairement rouges et sombres symbolisent la violence des sentiments. L'auteur utilise deux polices de caractère très différentes et deux tailles de lettres, enchevêtrées, qui traduisent l'instabilité et l'intensité de la colère et guident la lecture à voix haute de l'adulte.

     

    J'ai avalé une sorcière ! Laurence Frelin

    10 Livres Anti-colères

    On dit souvent aux enfants qu'ils sont de petits anges. C'est le cas d'Adèle, 5 ans, une petite fille que tout le monde apprécie, particulièrement sa mamie et sa maman. Son problème ? Elle a avalé une sorcière et elle se manifeste à son insu. Possédée par cet intrus, sa sorcière lui fait faire des tas de choses pas drôles comme crier, se rouler par terre, pousser son petit-frère, lui écraser son château de sable, ne pas s'excuser, insulter les autres,... Ses parents n'apprécient guère l'attitude de leur fille et ils ne sont pas convaincus par cette histoire de sorcière dans le ventre. Intriguée, Adèle en parle à sa grand-mère qu'il lui explique que tout le monde a une sorcière à l'intérieur de soi qui a pour nom "Colère". Depuis lors, tout va mieux pour Adèle qui a joué des tours à sa sorcière intérieure. On dit même que c'est maintenant une fée qui l'habite !

    Un album bien écrit, raconté par Adèle, qui aborde les colères enfantines sous l'angle d'un petit être à l'intérieur qui cherche à s'exprimer. Les dessins, heureux assemblage entre photographies et dessins, colorent humoristiquement le récit. Une collection qui augure de bons moments. A suivre donc !

     

    Les colères de Tigon - Karine Quesada

    10 Livres Anti-colères

    Quand Tigon, le petit dragon, se met en colère... tout brûle ! Tout part en fumée ! Ses parents ont beau lui dire qu'il a passé l'âge de laisser sa flamme s'échapper, rien n'y fait. Chaque fois, la colère est plus forte. Et le feu détruit tout sur son passage. Tigon trouvera-t-il une solution pour maîtriser ses émotions et agir en grand dragon ?

    Albert le hamster qui pique une grosse colère - Nathalie Dujardin

    10 Livres Anti-colères

    Albert est un petit hamster colérique. Son mauvais caractère lui joue des tours car ses amis s'éloignent de lui. Heureusement, son grand-père trouve les mots pour l'apaiser. Albert parvient à se défaire de sa colère, pour son plus grand plaisir et celui des autres.

    Sur la page de gauche, des lignes comme à l’école, où l’on découvre un texte avec plein de rimes … on peut donc jouer sur les intonations en lisant le livre à l’enfant afin qu’il comprenne et entende bien les rimes.

    Grinzing est en colère - Sylvie Sarzaud

    10 Livres Anti-colères

    Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c'est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d'un canard astral...

     

    Et pour se rendre compte que des fois, la colère peut-être justifiée :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

     Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

     

     Les astuces anti-colères

     

    Pour aider les élèves à revenir au calme après la tempête, on trouve quelques idées ici : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/un-eleve-perturbateur-quel-retour-au-calme-a109120080 pour l'installation d'un coin "retour au calme"

    Une douzaine de livres Anti-colères

     

    On trouve aussi, sur le site apprendreaeduquer :

    - Une roue des choix qui permet à l'enfant d'exprimer sa colère de manière respectueuse. Elle est à personnaliser en fonction des envies et besoins de chacun. Il y a une belle liste pour trouver l'inspiration.

    Une douzaine de livres Anti - colères, plus quelques astuces

     

    Et des astuces pour gérer la colère des enfants :

     

    Beaucoup de très bonnes pistes aussi chez Papa positive :

    - Les phrases à dire à un enfant en colère :

     

    - L'ardoise de la colère et de la joie

    Aider les enfants face à la colère : des livres et des astuces

     

     Et vous ? D'autres astuces anti-colères ?

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Vous accueillez un élève dyspraxique dans votre classe ? Voici quelques pistes :

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

     

    Un document sur les élèves dyspraxiques à la maternelle

    Sur le site de l'assoc DMF, on trouve un super document sur les tout jeunes dyspraxiques avec :

    - Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans le cadres des différentes activités scolaires.

    - Des conseils pour les enseignants afin d'essayer de contourner ces difficultés.

     

    Un album sur la dyspraxie

    Et pour expliquer la dyspraxie aux enfants, un super petit album : Et encore à l'envers ! de Christine Tervel

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

     

    Tout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l'envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? Le petit Dagobert a de la peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s'habiller, écrire, trouver son chemin,... lui demandent un effort considérable. Heureusement Sintéloi va lui apporter la meilleure des potions : la méthode ! Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination.

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

    Et vous ? Vous avez d'autres ressources pour la maternelle sur la dyspraxie ?


    1 commentaire
  • Correspondance script-cursive

     Télécharger « Livret correspondance script cursive.pdf »

    Pour certains élèves, passer du script (l'écriture des livres) à la cursive (l'écriture en attaché) et vis-versa, se fait assez naturellement sans qu'on n'ait trop besoin d'intervenir.

    Mais pour d'autres c'est un vrai casse-tête ces lettres qui changent sans cesse de forme (sans parler du a...)

    Alors j'ai fabriqué un petit livret pour comprendre que ce n’est pas sorcier. (Feuilles à couper en 4 à relier avec une petite spirale par exemple). Les lettres cursives ce sont seulement des lettres en script qu'on a transformées pour pouvoir les attacher entre elles et les écrire sans trop avoir à lever son stylo.

    Correspondance script-cursive Correspondance script-cursiveCorrespondance script-cursive

     

    On écrit donc les lettres cursives sur des fantômes de lettres script et ça permet (parfois) de créer le déclic. A vos stylos !

     

    Ajout du 23 septembre 2016 :

    Les lettres au format A4 à plastifier pour s’entraîner en grand au feutre ou crayon effaçable avant de passer au livret :

    Télécharger « Fiches correspondance script cursive.pdf »

     

    Vous avez d'autres astuces pour passer de l'un à l'autre ?


    17 commentaires
  • Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

    Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j'ai essayé de cibler des activités multisensorielles.

    Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l'appliquer dans les autres domaines)

    Voici donc plusieurs idées, à piocher en fonction des besoins et des envies de chacun :

    Chiffres rugueux Montessori

    A introduire avec la leçon en trois temps Montessori : On sort 3 cartes de chiffres rugueux puis :

    1. L'adulte repasse un des chiffres avec son doigt en prononçant son nom. Il propose à l'enfant de faire de même. Idem pour les deux autres nombres.

    2. Il demande à l'enfant : "Montre moi... (3 par exemple)" Idem pour les autres. On peut aussi mélanger les cartes. On ne passe à la phase 3 que lorsque la phase 2 ne pose plus aucun problème.

    3. Pointer un chiffre du doigt et demander à l'enfant "qu'est-ce que c'est ?"

    Quand les trois chiffres sont bien maîtrisés on peut recommencer avec d'autres.

    Les chiffres rugueux, soit on les achète (c'est cher), soit on les fabrique (c'est long), soit on achète :

    Le coffret Eyrolles : Les chiffres rugueux

    Aider les élèves à mémoriser les chiffresAider les élèves à mémoriser les chiffres

    Il est vraiment très bien fait, il y a aussi différentes catégories de cartes associées qui permettent un travail autonome de l'enfant.

    ou Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

    Là encore, si l'enfant sait déjà dénombrer, il peut travailler en autonomie. Il compte le nombre d'objet sous le chiffre puis le repasse du bout du doigt en répétant son nom (pour bien créer l'association entre le geste et le nom du chiffre)

    On peut ensuite passer aux tracés dans du sable ou du sel en gardant le modèle du chiffre rugueux à portée de doigt :

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Toujours du côté de Montessori : Les fuseaux

    On invite l'enfant à lire les chiffres, on remarque qu'ils sont "dans l'ordre".

    L’adulte prend un fuseau, le nomme : “1” puis le met dans le casier 1.

    Il prend deux fuseaux, met un élastique autour et les met dans le casier 2.

    Proposer à l’enfant de terminer le rangement des fuseaux dans les casiers.

    Lui faire constater que dans le casier 0, il n’y a aucun fuseau. “0, c’est rien."

    (Ce n'est pas vraiment prévu chez Montessori mais moi je demanderais à l'enfant de prononcer systématiquement le chiffre quand il dépose les fuseaux dans les casiers et je lui ferais même repasser le chiffre du bout du doigt. Pour être sûr que l'association symbole-nom du chiffre se fasse bien.)

    Là encore, soit on achète (c'est cher), soit on fabrique. Version luxe :

    Version recup simple et gratuite :


    L'indispensable : 

    Deux casiers composés de cinq compartiments, numérotés de 0 à 9, (qui se rangent côte à côte afin de visualiser l’ordre)

    Une corbeille de 45 fuseaux (p'tits bâtonnets) : Il y a pile le nombre qu'il faut pour remplir tous les casiers. Ca permet à l'enfant un contrôle autonome de l'erreur.

     

    8 élastiques : Les fuseaux sont attachés entre eux avant d'être déposés pour l'enfant comprenne par exemple que "3" c'est l'ensemble des bâtonnets, pas le dernier qui a été compté.

    Pour en savoir plus sur l'approche Montessorienne des maths, Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet age, surtout pour des élèves en difficulté) est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

     

    Ou dans le gros pavé toujours de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) : 

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

    Les albums à compter

    Il y en a des milliards. Mon chouchou (pour le côté magique du Pop Up) : Numéro de Marion Bataille.

    On peut le faire feuilleter à l'enfant en lui demandant d'énoncer les chiffres (ils sont dans l'ordre donc s'il connait la comptine numérique jusqu'à 9 ça ne pose pas de problème). Le livre présente de grandes plages vierges donc on peut le personnaliser (Nombre de points correspondants au chiffre par exemple). (Si on est assez courageux pour laisser son empreinte dans un livre... sacrilège ! :D)

    Sinon, toujours dans les pop-up : Dix petits pingouins de Jean-Luc Fromental (Plein d'avis de lecteurs en cliquant sur le lien)

     

    Les chiffres déguisés

    Apprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffres

    C'est un peu les alphas des chiffres. 

    - le 1 est déguisé en chien dalmatien

    - le 2 est un monsieur aux yeux bleus

    - le 3 est déguisé en roi avec des petits pois

    - le 4 est un coq qui fait cocorico

    - le 5 est déguisé en serpent avec une ceinture

    - le 6 est déguisé en saucisse avec des cerises

    - le 7 est une souris qui joue avec une chaussette

    - le 8 est une chouette

    - le 9 est un œuf avec 9 nœuds !

    (A apprendre comme une petite comptine)

    On peut aussi en inventer avec les élèves.

    On peut trouver une version à imprimer sur Maternellecolor. (Merci Odile d'avoir relayé ;) )

    Une autre version, gratuite aussi, ici (A adapter un peu pour l'écriture française) :

    Number shapes posters

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Si j'ai le temps un jour, je ferai les miens, en essayant de trouver une petite histoire pour chaque chiffre (comme pour les alphas) qui puisse justifier le lien écriture chiffrée/nom/quantité. Dans l'exemple ci-dessus, le 2 a 2 yeux bleus donc ça colle. Mais pour les autres je trouve qu'il manque un p'tit truc.

    Dans le même genre, il y a aussi ce petit livret :

    Dessine avec des chiffres - Bernadette THEULET-LUZIE

    Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres  Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

     

    Il n'est plus édité. On peut parfois le trouver d'occasion sur Amazon ou alors sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

     

    Touchmath

    Apprendre à reconnaître les chiffres  Apprendre à reconnaître les chiffres

    Juste une piste de réflexion, tout est en anglais, je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me pencher sur la question mais ça me parait intéressant.

    Des points sur chaque chiffre correspondant à la quantité représentée. Un point seul vaut 1, un point entouré vaut 2. Et après ça sert pour le calcul aussi.

    Des liens à foison sur Pinterest pour les courageux qui voudraient explorer le truc.

    Ceci m'ouvre bien des idées pour renforcer le côté multisensoriel de cet apprentissage et créer le lien entre le chiffre vu, entendu et la quantité qu'il représente. Lors des tracés dans le sable pourquoi ne pas déposer des petits objets sur les points stratégiques (cf ci-dessus) pour faire le lien avec la quantité ?

    Un dernière idée (A tester) : un marelle des chiffres tracée au sol (Craie dehors, Lyra Triple One effaçable au chiffon humide à l'intérieur) : sur chaque case énoncer le nom du chiffre et sauter sur place le nombre de fois correspondant.

    Ou encore des grands tracés de chiffres au sol sur lesquels marcher en suivant les lignes... et en énonçant leurs noms ? Et terminer par un bon sur chaque point stratégique (cf ci-dessus) ?

    On peut aussi s'inspirer de certaines activités que j'avais proposées pour apprendre le nom des lettres.

     

    Enfin, une fois qu'on les connait à peu près, pour automatiser :

    Dobble des chiffres et des formes :

    Et vous ? D'autres idées ?

     


    10 commentaires
  • Dans la vie de la classe on a souvent besoin de découper : des étiquettes-mots, les éléments d'une maquette, un patron de solide etc.

    Mais pour ceux qui ont des difficultés pour découper (Quelle que soit la raison : difficultés en motricité fine, dyspraxie, handicap moteur...), c'est un sacré problème :

    • Ils commencent systématiquement leur travail avec un temps de retard par rapport aux autres.
    • Ils ont déjà épuisé une bonne partie de leur stock de patience et de concentration avant même d'entrer dans la tâche.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Une solution peut être de :

    • Leur donner le matériel déjà découpé (ou pré-découpé) quand on sait qu'ils auront une autre tâche à exécuter derrière
    • Leur proposer des ateliers de découpage adaptés à leur niveau à un autre moment.

    Je vous explique tout ci-dessous : 


     

    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Le choix des ciseaux

    • Des ciseaux qui coupent bien : indispensable.
    • Des ciseaux de gaucher pour les gaucher : indispensable.
      (Si vous êtes droitier : essayez de découper de votre main gauche avec des ciseaux de droitier et vous comprendrez vite le problème).
    • Pour certains enfants, il peut être intéressant de leur proposer des ciseaux adaptés :

    Des ciseaux à ressort en plastique par exemple qui permettent de faire une économie de geste : il suffit de presser pour découper et les ciseaux s’ouvrent à nouveau automatiquement. 

    Ateliers progressifs découpage Montessori  Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Ou des ciseaux munis d'une grande boucle afin de pouvoir y placer un doigt supplémentaire pour pouvoir l'ouvrir et le fermer plus facilement et avoir plus de force.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Ou 2 grandes boucles ET ressort :

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    On en trouve de toutes sortes chez Hoptoys ou Wesco. Mais dans les gros catalogues de matériel de bureau destinés aux enseignants (Pichon, Majuscule...), il y en a aussi quelques modèles parfois.

    Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez regarder la capsule vidéo l'ergothérapeute canadienne Josiane Caron Santha

     


    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Bien tenir ses ciseaux 

    Une bonne astuce en vidéo qui nous vient toujours de Josiane Caron Santha :

    Quoi qu'il en soit, il faut toujours rester vigilent sur :

    • la verticalité des lames,
    • une coupe franche, sur toute la longueur des lames,
    • la position du papier, proche de l'axe des ciseaux,
    • l'ouverture de la main qui coupe,
    • le rôle de la main qui tient,
    • le rôle de la main qui guide,
    • le fait qu'on coupe toujours vers le haut et qu'il faut donc faire tourner le support et non la main qui coupe,
    • les angles d'attaque lors du découpage d'un tracé,
    • la façon de faire pivoter le support lors des découpages complexes, lames ouvertes et au plus près de l'axe des lames.

    (Plus d'infos dans l'article du site maternelle de l'académie d'Aix-Marseilles)

     


    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Enfin, les ateliers 

    On peut commencer par un atelier de découpage de pâte à modeler, demandant moins de pression et de précision que le découpage du papier.
    (Bien sur, si on pense que c'est trop simple on passe tout de suite aux étapes d'après)

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Pour plus d'infos, je vous laisse aller voir l'article sur le blog de Merci Montessori qui est parfait.

    On peut ensuite passer à la ficelle, à la laine ou au raphia (Un peu plus compliqué à mettre en place en classe car il faut un adulte avec l'enfant... mais avec ATSEM, AVS ou même un camarade c'est tout à fait jouable.)

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    L'article de Merci Montessori est par là.

    Après, on peut passer aux bandes de papier avec une progression bien étudiée. Les premières bandelettes ne doivent pas être trop larges pour pouvoir être découpées d'un coup de ciseau (à adapter en fonction des ciseaux). Sur les premières on peut ne pas mettre de trait. Puis seulement des lignes droites, puis brisées, puis courbes etc. On peut aussi lors d'une étape intermédiaire, proposer des bandes plus larges qui nécessiteront 2 coups de ciseaux, puis plus... bref, on adapte en fonction des capacités et des progrès de l'enfant.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Je vous renvoie encore à un article de Merci Montessori, qui précise bien les caractéristiques que doivent avoir les bandelettes (papier ni trop fin ni trop rigide etc.) et comment présenter l'atelier aux enfants.

    Concernant le papier :

    Au début, vous pouvez utiliser :

    • couvertures de magazines
    • bristol
    • cartoline
    • emballages ondulés (étuis de biscuits) qui guideront l'enfant pour une découpe droite...

    Au fur et à mesure que le geste se fera plus sûr, les supports pourront s'alléger et les élèves pourront découper des feuilles de 80 grammes ou des pages de magazine.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Et puis on trouve toute une progression de bandelettes toutes faites, prêtes à être imprimées (Pas besoin de tout tracer à la main) chez Les Alphas de La Catalane.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Dernier petit conseil pour la route : à mon sens, l'idéal c'est d'avoir dans chaque plateau :

    • le matériel à découper (Boudins de pâtes à modeler, ficelle ou bandelettes),
    • les ciseaux
    • ET un petit récipient (bol, coupelle, barquette...) pour stocker les petits bouts.

    C'est gratifiant pour l'enfant de voir le récipient se remplir... et puis ça peut servir pour un collage après.

    Pour les plus grands, pourquoi ne pas fouiller du côté des papertoys, paperdolls et cie ?

    Ateliers progressifs découpage Montessori

     


    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Pour aller plus loin

     Vous pouvez lire un article de Marie Allard sur L'importance du découpage dans les apprentissages.

    Pour un entrainement sur mesure, il existe ce cahier de Josiane Caron Santha (Oui, toujours l'ergo canadienne. Je suis fan de sons travail !). Vraiment clé en main et terriblement efficace.

     L'apprentissage du découpage chez l'enfant: Une approche pédagogique complète et accessible à tous 

    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    « L'apprentissage du découpage chez l'enfant » est une ressource reproductible complète pour le parent, l’éducateur ou l’intervenant qui soutient un enfant de 2 ans à 7 ans qui débute ou qui progresse lentement dans son apprentissage du découpage. » Inclus avec l’achat : une version PDF couleur complète du livre 

    Le manuel est divisé en deux sections :

    Section 1 : Coffre à outil théorique

    • Information pour comprendre la séquence de développement du découpage.
    • Stratégies de découpage essentielles à enseigner aux enfants dont comment tenir les ciseaux, comment bien placer les bras, comment faire des changements de direction aux coins, comment isoler les éléments avant de les découper, et comment s'organiser dans la tâche.
    • Solutions concrètes pour faire face à différents problèmes souvent rencontrés durant l'apprentissage du découpage.
    • Grand nombre d’idées d’activités sensorimotrices pour préparer le corps au découpage incluant des activités de motricité globale, motricité fine ainsi que des activités pour soutenir le développement de la dominance manuelle.
    • Certificats de réussite.

    Section 2 : Programme de découpage reproductible

    • 50 projets de découpage présentés dans une séquence développementale.
    • Chaque projet est disponible en deux ou trois niveaux de difficulté pour s’adapter à des familles, milieux de garde ou scolaire avec des enfants de différents niveaux.
    • Des instructions claires et une image d'un projet terminé complété par un enfant soutiennent chaque projet.
    • Des idées d'activités éducatives individuelles et de groupe complémentaires au thème du projet réalisé.

    Rédigé par une ergothérapeute et testé en clinique pendant 5 ans, «L'apprentissage du découpage chez l'enfant» est une ressource incontournable de l’enfance préscolaire et des milieux soutenant les enfants avec des besoins particuliers avec un potentiel démontré. 

     

    Le petit truc que j'apprécie vraiment dans les activités proposées : Les formes à découper avec un large contour noir. Les erreurs de parcours ne sont pas catastrophiques et le résultat final est toujours valorisant

     

    Et vous ? Des astuces découpage ?

     


    25 commentaires
  • 3 albums jeunesse sur la dysphasie

     

    Pour se rendre compte que ce qui nous arrive ne nous arrive pas qu'à nous. Pour expliquer aux copains ce qu'est la dysphasie... Voilà 3 petits livres bien pensés :

    Pour les plus jeunes

    Les victoires de Grégoire

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Grégoire est un garçon rempli d'imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse. Avec l'aide de l'orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s'adresse à l'enfant dysphasique, tout autant qu'à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu'ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d'autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant à s'y préparer.

    Vincent et les pommes - La dysphasie

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »

    Il n'est plus édité mais on peut le trouver sur Priceminister. (En plus en cliquant sur le lien de parrainage précédent pour commander, si c'est votre première commande sur Priceminister, vous bénéficiez de 7€ de réduction... et c'est valable aussi pour d'autres commandes.)

    Pour les plus grands (A partir du cycle 3)

    Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants ?

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
    Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d'autres dans la situation qu'il a connue lors de sa scolarité puissent bien s'intégrer dans un environnement scolaire.
    Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d'intelligence...
    La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l'enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d'adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
    Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
    Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

    Je prête les deux premiers sans problème (Le troisième je ne l'ai pas)

    Vous avez d'autres références ?

     

     


    1 commentaire
  • Des vidéos simples et efficaces pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l'hyperactivité... réalisées par Adrien Honnons et soutenues par l'ANAE.Des vidéos pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, l'hyperactivité...

    Des vidéos à regarder à la maison et/ou en classe pour se rendre compte qu'on n'est pas tout seul dans ce cas là et permettre aux autres de comprendre un peu mieux.

    Dyspraxie

     

    Dysphasie

     

    Hyperactivité

     

    Dyslexie

     

     

    Et vous ? Vous en connaissez d'autres des vidéos dans la même ligne ?


    1 commentaire
  • Avoir pareil... ce n'est pas toujours juste !

    Télécharger « avoir pareil ce n'est pas toujours juste.pdf »

     

    Parfois on voudrait :

    - Mettre en place des aides en classe pour certains élèves,

    - ou leur mettre du matériel spécifique à disposition,

    - ou leur permettre de travailler avec un AVS,

    - ou leur proposer des aménagements d'examens...

     

    Mais parfois, on entend (De la bouche des élèves, profs, parents...) :

    - "C'est pas juste !"

    - "Y'a du favoritisme !"

    - "Pourquoi lui et pas les autres ?"

    - "C'est pas égalitaire ! On doit donner la même chose à tous. C'est ça l'égalité !"

     

    Alors j'ai pensé que cette petite affiche pourrait vous être utile. Point de départ pour un débat de classe par exemple, voire même un débat philo sur l’égalité. Plus d'infos à ce sujet dans cet article : 

    Avoir pareil... ce n'est pas toujours juste !


    12 commentaires
  • En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas).

    Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les bouliers, le matériel base 10, les colliers de 100 etc.

    Parce que : 

    « Chaque type de matériel met l’accent sur un ou plusieurs aspects des nombres et de leur écriture, mais ne les contient jamais tous. Ce constat plaide pour que les élèves puissent s’approrier les nombres au travers de plusieurs matériels différents (…)

     D’autre part l’enjeu est que les élèves parviennent à utiliser les nombres indépendamment de ces matériels. Ce sont des supports d’apprentissage qui aident à la compréhension mais dans l’esprit doit ensuite se libérer.

     Privilégier un matériel peut donc conduire à deux risques potentiels :

    -         Que l’élève n’étudie pas certains aspects importants des nombres

    -         Qu’il devienne esclave du matériel imposé au point de ne plus pouvoir travailler avec les nombres sans référence explicite ou mentale à ce matériel. »

    Dixit Roland Charnay dans le bouquin vert ci-dessous (Comment enseigner les nombres entiers etc.)

    Un petit clic sur les couvertures pour avoir plus d'infos sur Amazon (Résumés, extraits, commentaires de lecteurs). Je n'ai pas le temps de faire mieux (CAPA-SH - 1 semaine. Argh !)

    Enseigner la numération aux élèves en difficulté   Enseigner la numération aux élèves en difficulté  Enseigner la numération aux élèves en difficulté

    Enseigner la numération aux élèves en difficulté  Enseigner la numération aux élèves en difficulté

     Et en bonus (pas encore lu, pas encore utilisé mais prometteur !) : Maths à toutes les sauces

    Enseigner la numération aux élèves en difficulté

     Et la dernière découverte en date : 

    Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet âge, surtout pour des élèves en difficulté). C'est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

     

    Ou le gros pavé toujours de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) : 

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

     

     

    Et vous ? Vous travaillez avec quoi ?


    18 commentaires
  •  

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Télécharger « Mémoire CAPA-SH Option E Lecture multisensorielle.pdf »

     

    Un peu de lecture pour ceux qui étaient intéressés. Je mettrai en ligne les documents pédagogiques qui vont avec plus tard (quand j'aurai le temps quoi)

    Mon mémoire a été déposé. La soutenance est fixée au 23 juin...  

    LE livre qui m'a poussée à me lancer dans cette approche : L'alphabet des cinq sens de Régine ZEKRI-HURSTEL 

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Et je ne regrette pas, ça a été une expérience fabuleuse qui a permis à trois petits élèves de CP d'entrer dans la lecture.

    Pour trouver plein d'idées concrètes pour se lancer dans l'apprentissage multisensoriel, vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest ici : http://www.pinterest.com/botaneige/enseignement-multisensoriel

    Vous pouvez aussi explorer la catégorie "Multisensoriel" du blog, par exemple les articles suivants :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres avec leur corps

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

     


    46 commentaires
  • Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

     Télécharger « Si tu ne sais pas.pdf »

     

    Je suis enseignante au sein d'un RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés. Et pourtant, il est rare que j'Aide un élève à proprement parler. Jamais de "Attend, je vais t'aider".

    Je laisse les élèves réfléchir à voix haute, se questionner (je ne réponds pas aux questions qu'on me pose, je les écoute et tourne mon regard vers un autre élève qui peut avoir la réponse ;) ), interagir, essayer, se tromper, refaire...

    Parce que c'est tellement plus formateur et gratifiant d'avoir réussi seul plutôt qu'avec l'aide de l'adulte.

    Et puis, je renvoie à cette affichette, la meilleure façon d'apprendre et de retenir, c'est d'enseigner aux autres. 

    Bref, du coup quand je suis tombée sur cette phrase chez "Si c'est pas malheureux" (Un super blog pour les pedagogeeks) je me suis empressée d'en faire une affichette pour ne pas oublier.


    6 commentaires
  • Télécharger « metacognition penser sur ses propres pensées.pdf »

    Voici une petite affiche pour se souvenir de l'importance de discuter avec les enfants de ce qui se passe dans leur tête quand ils apprennent. 

    Les aider à comprendre :

    • comment notre cerveau fonctionne,
    • ce qui nous aide à mémoriser,
    • ce qui peut nous induire en erreur,
    • ce qui nous a mené à la réussite...

    C'est déjà la moitié du boulot de fait pour la suite !

    Un premier pas vers un enseignement plus explicite. 

    Un livre qui m'a beaucoup appris : Apprendre et comprendre, place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. (Comme d'habitude, je prête volontiers)

    La métacognition ou "Penser sur ses propres pensées"

     Plus d'infos sur ce livre en cliquant ici

     

    Et vous ? Vous discutez métacognition avec vos élèves ?


    2 commentaires
  • Apprendre le nom des lettres

     

    « Ne pas savoir dire le nom des lettres dun mot donné,

    cest se retrouver exclu de nombreux échanges de classe » 

     

    André  Ouzoulias

     

    Je vous ai listé ci-dessous quelques idées pour aider les élèves qui ont du mal à mémoriser le nom des lettres. J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture

    Un petit rituel à chaque début de séance avec certains groupes de GS : remplir le tableau de progrès de la connaissance des lettres. Les élèves peuvent ainsi savoir ce qu'on attend d'eux, mesurer leurs progrès et voir le chemin restant à parcourir :

    Apprendre le nom des lettres

    Télécharger « tableau de progres alphabet.pdf »

    (Tableau à imprimer en A3 si on veut utiliser les petits post-it standards 38mm x 51mm)

     

    A chaque séance on change d'outil pour vérifier les nouvelles lettres maîtrisées et en apprendre d'autres :

     

    --- LES JEUX ÉLECTRONIQUES ---

     Leapfrog Boite-o-lettres ou magnet-o-lettres ou équivalent

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : L’élève annonce le nom de la lettre. Il vérifie en insérant la lettre dans le boitier puis colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Dans un premier temps, les élèves choisissent eux-mêmes les lettres qu’ils souhaitent tester en fonction de leurs capacités (Avec leur tableau de progrès sous les yeux) Puis l’enseignant peut les aiguiller.

     

    --- LES LETTRES RUGUEUSES ---

    Apprendre le nom des lettres

    On les fabrique

    Apprendre le nom des lettres

     Ou alors, on achète le super abécédaire à toucher de Bathazar (Un des rares support avec les lettres ne capitales d'imprimerie) 

    Mon article sur les lettres à toucher, c'est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534

    Déroulement : L’enseignant montre la carte de la lettre rugueuse, l’élève donne une première réponse. Il vérifie en effectuant le tracé du bout du doigt et peut donner une seconde réponse s’il le souhaite. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

    (Si on veut vraiment mener un apprentissage systématique du nom et/ou son des lettres avec les lettres rugueuses, la leçon en trois temps Montessori est plus judicieuse. Même principe que pour les chiffres.)

     

    ---LE MAGNATAB DES LETTRES ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettresAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Le stylet aimanté du Magnatab attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche multisensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Multiplier les entrées pour mieux mémoriser.

     

    --- L'ABÉCÉDAIRE POP UP : ABC 3D de Marion Bataille ---

    (vraiment génial)

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

     ( Vous trouverez une vidéo de l'abécédaire en cliquant  )

    Déroulement : L’enseignant ouvre une page de l’abécédaire, l’élève donne le nom de la lettre. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

     

    --- LES LETTRES A CONSTRUIRE ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Plus d'infos dans un article rien que sur ça : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      

    --- PUZZLE DE L'ALPHABET ---

    Apprendre le nom des lettres

     On en trouve plein sur Amazon par exemple

    Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L’élève en tire une au sort, s’il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Distribuer des « jokers » aux élèves en fonction du nombre de lettres qu’ils savent déjà reconnaitre (voir tableau de progrès). Quand un élève tire une lettre qu’il ne connait pas, grâce à son joker il peut « faire appel à un ami »

     

    --- LOGICIEL : LE JEU DE l'ALPHABET ---

    Les élèves peuvent travailler avec en autonomie. Il s'agit de retrouver la lettre demandée par "la gentille dame qui parle dans l'ordinateur". On peut jouer avec les lettres majuscules ou minuscules, avec toutes les lettres ou seulement certaines...

    Apprendre le nom des lettres

     

    Téléchargeable gratuitement sur le site des logiciels de Vincent 

    --- LA SOUPE AUX LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres

    Un jeu qui se joue avec une vieille casserole, une louche, un bol par élève et des lettres en mousse (On en trouve souvent dans les classes de maternelle).

    Déroulement : L’élève attrape une lettre avec la louche et peut la mettre dans son bol s’il connait son nom. Validation collective. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Chaque élève choisit les lettres qu’il attrape en fonction de son niveau.

     

    --- LE CHEMIN DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

    Préparation : Faire un chemin de lettres au sol avec un crayon Lyra triple one effaçable à l’eau. Depuis que j'ai découvert ces crayons j'écris sur les tables, au sol, sur les portes, sur les tableaux blancs, sur les placards... et après, hop ! Un coup d'éponge humide ou d'essuie-tout avec un peu d'eau et c'est effacé. Une vraie bonne découverte. Si on n'en a pas on peut aussi tracer les lettres à la craie, au scotch, avec des dalles de lettres puzzle, des lettres plastifiées, des lettres inscrites sur des post-it…)

    Ecrire les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K)

    Déroulement : Les élèves doivent sauter (ou avancer) d’une lettre à l’autre en annonçant le nom de la lettre. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…)  puis recommence du départ.

    Différenciation : Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’aller plus loin que les autres. Le but est d’aller plus loin la deuxième fois que la première. (A ce propos cette affiche peut être utile)

     

    --- J'AI... QUI A... ? ---

    Apprendre le nom des lettres

    On peut télécharger le jeu sur le blog Trousse et Cartable

    Déroulement : Un premier élève annonce ce qui est inscrit sur une de ses cartes, par exemple : "Qui a A ?". Celui qui possède la carte lui répond "J'ai A" et enchaîne avec la suite de sa carte "Qui a E ?" Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des cartes. L’enseignant note les réussites dans le tableau de progrès de chacun (les élèves peuvent colorier après)

    Différenciation : Au moment de la distribution des cartes, tenir compte des capacités de chacun.

    --- TOURS DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

     

    Déroulement : Inscrire, sur un bloc Duplo, une lettre au marqueur craie (si on veut récupérer les Duplo après c'est mieux, ça s'efface à l'eau). L’élève doit donner le nom de la lettre avant de pouvoir prendre le bloc. Il empile ses blocs. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis il recommence une autre tour du départ. A la fin les lettres nouvellement reconnues sont coloriées dans le tableau de progrès

    Différenciation : Les lettres sont données de la plus fréquent à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K) En fonction du niveau des élèves, on n’est pas obligé de commencer des premières lettres. Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’avoir une plus grande tour que les autres. Le but est d’avoir une plus grande tour la deuxième fois que la première.

     

    --- LA MARCHANDE DE LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

    On peut utiliser l'Atelier des mots de Nathan ou se fabriquer le matériel. On trouve des fiches gratuites sur certains blogs, par exemple sur Maternelle et direction

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : Chaque enfant doit venir acheter des lettres pour recomposer un mot. Pour cela, il dispose de 3 sous : à chaque fois qu’il vient acheter des lettres, il donne un sou (l’enfant a donc droit à 3 essais pour recomposer entièrement son mot)

    Différenciation : Choix des mots pour chaque élève : Longueur du mot,  « Difficulté » ou fréquence des lettres, présence ou non de lettres doubles.

    Plus d'infos sur le site de l'académie de Créteil ou sur celui de l'école de Jarcieu.

     

    --- Jeu Vidéo : ABC kids ISLAND alphabet ---

    Pour l'instant disponible uniquement sur Google Play (Donc il faut avoir une tablette... mais pas un Ipad). Une version gratuite, une autre (plus complète) payante. Intéressant car permet un travail en autonomie et on a bien le lien entre le visuel et l'auditif.

     

    ------- 

      Pendant tous ces jeux, je travaille toujours avec les capitales d'imprimerie et j'insiste d'abord surtout sur les lettres les plus fréquentes :

    Apprendre le nom des lettres

     

    Un dernier jeu quand on connait déjà pas mal de lettres, pour automatiser : Spot it ! Alphabet

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

     

    D'autres idées pour apprendre le nom des lettres ?

     


    24 commentaires
  •  Une petite affiche pour lutter contre le stress de la compétition à tout prix ;)

    Télécharger « le but n'est pas d'être le meilleur.pdf »

     

    Un petit album pour illustrer cette pensée positive :

    On ne gagne pas tous les jours - Maria Papayanni

    Le but n'est pas d'être meilleur que les autres...

     • Le vrai vainqueur n’est pas toujours celui qui va le plus loin, le plus vite, le plus haut.

     • L’amour entre frères est plus fort que l’esprit de compétition.

    Les deux frères, Castor et Pollux, jouent tout le temps ensemble et ils se retrouvent donc toujours en compétition. Alors que Castor va plus vite, plus haut et gagne constamment, Pollux ne parvient jamais à être le premier, celui qui crie : «J’ai gagné !!!» comme son frère le fait sans arrêt. Il en est très malheureux et ne parvient pas à retrouver confiance en lui. Sa maman l’encourage, mais rien n’y fait... Jusqu’au jour où, à deux doigts de l’emporter, il se rend compte que l’important n’est pas de vaincre mais de gagner sur soi-même.

    Il n'est malheureusement plus édité mais on le trouve parfois d'occasion, par exemple sur Princeminister. 7€ de réduction sur votre 1ère commande en passant par ce lien de parrainage.

     

    Vous connaissez d'autres références à ce sujet ?

     

     


    8 commentaires
  •  

    Et comme toujours...

    Je vais t'apprendre, ça va m'apprendre...


    3 commentaires
  • Un élève dyspraxique dans votre classe ? Voici quelques infos utiles :

     

    Un dossier très complet sur la dyspraxie

    L'association Suisse Dyspra'quoi a publié un dossier pour décrire ce qu’est la dyspraxie, ses « troubles associés » et ses conséquences dans la vie familiale et scolaire de l’enfant.

    On trouve aussi dans ce dossier quelques aides qui peuvent être mises en place à l'école et/ou à la maison.

    Dyspra'quoi

    Télécharger «dossierdyspraxie.pdf »

    Un enfant maladroit, qui se cogne et trébuche.

    Qui est encore peu autonome pour l’habillage, les repas et la toilette.

    Qui aime peu les activités motrices et de coordinations, qui entre peu dans les jeux de constructions et les jeux de règles.

    Qui présente à l’école des difficultés dans l’écriture, dans l’organisation dans une tâche, dans les bricolages et à la gymnastique.

    Qui peine à se concentrer et se fatigue vite.

    Qui a peu confiance en lui et évite les contacts sociaux.

    Pourtant, il est un enfant vif, intelligent et curieux.

    Peut-être un enfant dyspraxie ?

     

    Un peu de lecture pour aller plus loin au sujet de la dyspraxie

    Toujours le fameux p'tit bouquin qui va bien quand on n'a pas beaucoup de temps (Idées à piocher au grès des besoins). En suivant le lien Amazon (en cliquant sur l'image) on peut feuilleter pas mal de pages de cet ouvrage :

    Dyspra'quoi 

    Et d'autres que je n'ai pas (encore) lu, mais qui semblent prometteurs au vu des commentaires des lecteurs :

    Dyspra'quoi   Dyspra'quoi

    Vous avez d'autres ressources sous le coude concernant la dyspraxie ?


    3 commentaires
  • Littérature jeunesse

    Télécharger « catalogue_jeunesse livres differences.pdf » 

     

    Un catalogue de littérature jeunesse (de la maternelle au collège) concernant l'acceptation des différences, publié par l'Agence Wallone pour l'intégration des personnes handicapées.

    On y trouve des livres traitant de l'acceptation de la différence de manière très imagée et générale mais aussi des livres beaucoup plus explicites et traitant des différences de chacun, chacune (Du diabète à l'autisme en passant par la dyslexie ou la mucoviscidose par exemple)

    Très complet :

     

    TABLE DES MATIÈRES

    - S’accepter tel qu’on est

    - Documentaires et jeux sur le handicap

    - Outils pour animation de groupe

    - C’est quoi, ta différence ?

    - Allergie

    - Amputation

    - Anorexie

    - Arthrite juvénile

    - Asthme

    - Autisme

    - Automutilation

    - Cancer, leucémie

    - Cécité

    - Coma

    - Daltonisme

    - Dépression, mal-être

    - Diabète

    - Dyslexie, troubles d’apprentissage

    - Enurésie

    - Epilepsie

    - Famille d’accueil

    - Fente labio-palatine ( bec-de-lièvre )

    - Handicap mental

    - Handicap moteur

    - Hospitalisation

    - Hyperactivité, troubles de l’attention

    - Infirmité motrice cérébrale

    - Maladie d’Alzheimer

    - Maladie de Marfan

    - Maladie neuromusculaire

    - Mort, deuil

    - Mucoviscidose

    - Nanisme, petite taille

    - Obésité

    - Sclérose en plaques

    - Strabisme

    - Surdité

    - Syndrome de Rett

    - Syndrome de Williams

    - Tics et tocs, syndrome Gilles de la Tourette

    - Trisomie

    - Troubles du langage, bégaiement, mutité

    - Troubles mentaux


    2 commentaires
  • Les pictogrammes peuvent aider les enfants qui n'arrivent pas à communiquer, quelle qu'en soit la raison :

    • autisme,
    • déficience intellectuelle,
    • dysphasie
    • mutisme sélectif
    • difficultés liées à l'apprentissage d'une nouvelle langue
    • ou même dans les cas où l'origine n'est pas encore clairement établie (il faudra alors poursuivre les investigations en parallèle de l'aide apportée)

    Voici toutes les informations nécessaires pour savoir comment les utiliser à bon escient :

    Lire la suite...


    18 commentaires
  • Pour les élèves dyslexiques, la synthèse vocale peut être un outil qui change vraiment la donne.

    La synthèse vocale : pourquoi ?

    Pour les élèves dyslexique, apprendre une leçon ou un poème à partir d'une trace écrite, répondre à des questions de compréhension sur un texte etc. est très compliqué. Toutes leurs ressources sont utilisées pour le déchiffrage, le cerveau n'est plus disponible pour comprendre et apprendre.

    On peut alors utiliser un logiciel de synthèse vocale.

    La synthèse vocale : ça consiste en quoi ?

    Le but :

    Passer d'un texte écrit à un fichier audio (A emmener à la maison pour les devoirs sur une clé usb par exemple)

    Quel outil de synthèse vocale utiliser ?

    On peut utiliser le logiciel gratuit Balabolka (Signifie "Moulin à paroles" en russe)

    Yaki to me

    Il suffit de copier/coller son texte dans la grande fenêtre blanche, d'appuyer sur le bouton "play" en haut pour que madame Balaboka lise votre texte. Ensuite : "Fichier" "Enregistrer le fichier audio" pour enregistrer son oeuvre en mp3. Si vous avez des soucis, demandez moi ;) On peut choisir la vitesse, le timbre de la voix etc.

    Si on préfère, on peut faire la même chose en ligne avec Yaki to me. (Penser à choisir la dame qui parle français) Mais je trouve le résultat un peu moins bien.

    Pour trouver d'autres solution pour les élèves dyslexiques

    Petit lecture pour la route : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Rapide et agréable à lire, on peut pioche dedans selon ses besoins. Il fourmille de bonnes idées. (Comme tous les autres de la même collection). Je l'ai et peut vous le prêter à l'occasion.

    Et vous ? Vos logiciels utiles pour les dys ?


    6 commentaires
  • Les lettres ou chiffres à toucher, ça sert à quoi ?  On les trouve où ? On fait quoi avec ?

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Ca sert à quoi ?

    Pour l'apprentissage de l'écriture, Maria Montessori utilisait les lettres rugueuses, à repasser du bout du doigt. Des recherches récentes (Voir les travaux de Gentaz, de Dehaene etc) ont prouvé l'efficacité de l'utilisation du toucher dans l'apprentissage de la lecture.

    Le cerveau mémorise toujours mieux les informations quand on multiplie les entrées sensorielles : la vue, l'ouïe (on prononce toujours le son associé), le toucher (rugueux), la kinesthésie (le mouvement)

    Lettres et chiffres rugueux   Lettres et chiffres rugueux

    On les trouve où ?

    On peut trouver des lettres rugueuses sur des supports en bois, très belles, et très chères sur les sites de matériel spécialisé Montessori. 

    Sinon on peut les fabriquer avec du papier à poncer. C'est très long et très casse-bonbon (Mon AVSco de l'époque où j'enseignais en CLIS doit encore s'en souvenir...).

    Il y a aussi les livres de Balthazar. Pas chers et pratiques à utiliser (toutes les lettres toujours sous la main et toujours dans le bon ordre). Et puis éviter de passer des heures à découper du papier à poncer et à bousiller sa paire de ciseaux au passage, ça vaut bien les 12€ et des brouettes du livre de Balthazar.

    Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

     Les lettres à toucher de Balthazar (en cursives) :

    Lettres et chiffres rugueux

     L'abécédaire à toucher de Balthazar (en capitales d'imprimerie)

    Lettres et chiffres rugueux 

    Enfin, dernière alternative, les cartes des éditions Eyrolles ou de Balthazar (Qui a la bonne idée de proposer les graphèmes. Super pour les enfants qui bloquent sur les sons complexes).

    En carton souple à la place du bois des "vrais" supports Montessori. Moins durable (mais solide quand même) mais plus compact et léger (en tant qu'enseignante itinérante, j'apprécie) et surtout moins cher :

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

     

    Et on fait quoi avec ? 

    On repasse la lettre du bout du doigt (Maria elle disait 2 doigts pour préparer la tenue du stylo mais comme on ne tient plus son stylo comme à l'époque, juste avec l'index, je trouve ça mieux et beaucoup plus intuitif pour les élèves)

    On repasse la lettre choisie 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés. Toujours en prononçant le son de la lettre en même temps (si on peut apprendre le son en même tant que le tracé, pourquoi s'en priver ?) Puis on joue à la retrouver parmi d'autres, toujours les yeux fermés. Vous serez étonnés des capacités de reconnaissance à l'aveugle des enfants.

    Si on a les livres, on en profite aussi pour regarder la page qui se trouve à côté, où on trouve des mots qui commencent par... ou la quantité associée au chiffre.

    Si on veut on peut ensuite repasser sur la lettre avec un stylo fermé.

    Et on peut compléter avec d'autres activités : faire des tracés dans du sable, avec de la peinture à doigt, réaliser les lettres en pâte à modeler (et repasser par dessus avec son doigt), tracer les lettres en grand au sol et marcher le long du tracé, dessiner la lettre en forme de route et faire circuler une petite voiture dessus.... vous pouvez aussi aller fouiller dans mes activités multisensorielles.

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Pour des infos plus précises et détaillées, vous pouvez vous fier les yeux fermés à ce fichier :

    (Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)

    Ou dans le gros pavé déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) : 

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

     

     

    Et vous, vous les utilisez comment les lettres rugueuses ?

     

     

     


    14 commentaires
  • Aujourd'hui je me sens... Les affiches des sentiments, des émotions.

    Télécharger « affiches sentiments.pdf »

    Pour commencer une séance (ou la journée).

    Pour ouvrir la discussion.

    Pour vider son sac et être plus disponible pour les apprentissages par la suite.

    C'était des affiches en anglais que j'ai traduites. Je ne sais plus où je les avais trouvées... mes excuses à son auteur s'il passe par là...

    Et vous ? Vous discutez émotions et sentiments avec vos élèves ?


    14 commentaires