Les ouvrages

Fluence : Le guide

2021

 

Le guide indispensable pour enseigner la fluence de lecture,
du CP au CM2, et même dans les dispositifs spécialisés !

 

  • Un panorama complet des connaissances actuelles : Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la fluence, avec des sources fiables issues de la recherche.
  • Des outils précis pour évaluer la fluence : Explorez les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), évaluez la précision, la vitesse et l’expression, découvrez comment interpréter les résultats et quelles conclusions en tirer pour aider vos élèves.
  • Des idées pour pratiquer la fluence chaque jour :
    – 35 stratégies pédagogiques axées sur les trois composantes de la fluence (vitesse, précision, expression) pour développer les bons réflexes chez les élèves.
    – 92 activités ludiques et adaptables pour toutes les configurations de classe, que ce soit en groupe, en duo ou en ateliers, conçues pour faciliter la compréhension et l’automatisation de chaque stratégie.
    – Des idées pour pratiquer la fluence en contexte : théâtre des lecteurs, lecture karaoké, doublages de films…
    – Des ressources pratiques à portée de clic sur le site compagnon fluence.mdi-editions.com

    Plongez dans l’univers de la fluence et transformez l’apprentissage de la lecture en une aventure captivante et efficace pour vos élèves !

Fluence : Les textes

2022

 

Un fichier photocopiable, regroupant 100 textes incroyablement variés pour un entraînement sur mesure ! Conçu pour répondre aux besoins de tous les élèves, du CP au CM2.

  • 4 niveaux de progression en fonction de :
    – La complexité des graphèmes
    – La fréquence d’utilisation des mots
    – La longueur des textes
    – La sélection stratégique des mots outils

Pour chaque texte :

  • Une fiche enseignant détaillée : tableau de résultats, suivi personnalisé de chaque élève, questions de compréhension, indications sur le vocabulaire utilisé…
  • Un texte élève version standard : présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
  • Un texte élève en version adaptée aux besoins particuliers : facilite le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).
  • Les petits plus numériques qui font une grande différence :
    – Une version numérique vidéo projetable
    – Deux versions supplémentaires pour chaque texte : Une axée pour améliorer l’expression et la fluidité, et une autre avec des repères visuo-spatiaux.
    – Un nuage de mots pour chaque texte : Une excellente manière de travailler le vocabulaire avant chaque séance.


    Un véritable trésor clé en main pour tous les enseignants souhaitant diversifier leur pédagogie !

On les trouve où ?

 

 

Chez son libraire, sur le site des éditions MDI, en ligne (Amazon, Fnac, Cultura, Decitre…)