Présentation
Je suis Leni Cassagnettes, née en Haute-Savoie le 23 janvier 1982.
Enseignante, blogueuse, autrice et conférencière.
Mon thème de prédilection ? La fluence de lecture.
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
Je suis enseignante spécialisée à dominante pédagogique au sein d’un RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) depuis 13 ans.
Je suis la maitresse E…
ou maitresseuh !
Auparavant, j’ai promené mon cartable en classe ordinaire, en CLIS et en IME.
Je travaille actuellement à mi-temps sur un secteur haut-savoyard de 18 écoles soit plus de 100 enseignants et 2000 élèves.
BLOGUEUSE PÉDAGOGIQUE
Au départ, ce blog était un outil pour partager des informations, des astuces et des idées avec les collègues de mon secteur.
De fil en aiguille il a pris son envol et est devenu un moyen d’échanger avec d’autres enseignants, des spécialistes, des parents, des auteurs, des éditeurs…
AUTRICE D’OUVRAGES PÉDAGOGIQUES
J’écris des ouvrages sur la fluence de lecture.
C’est un thème qui me passionne depuis plus de 10 ans. J’ai lu des centaines d’articles et d’ouvrages, bien souvent en anglais (les ressources francophones étant rares). J’ai testé beaucoup de choses, avec plus ou moins de réussite. Je les ai adoptées, adaptées, réinventées.
Quand les éditions MDI m’ont contactée pour rédiger un ouvrage sur la fluence, c’était une évidence. Je ne pouvais pas refuser ! Ce sont finalement 2 ouvrages qui ont vu le jour. Un 3e est en cours d’écriture.
COLLABORATRICE RECHERCHE FLUENCE
Durant l’écriture de mon premier ouvrage, j’ai contacté Erika Godde, chercheuse, pour avoir plus de précision sur son échelle multi-dimensionnelle de fluence. S’en ai suivi une collaboration dans le cadre du groupe fluence de l’action 4 du pôle Pégase : une étude longitudinale sur 4 ans visant à étudier les pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs.
Nous travaillons également sur un autre projet de recherche encore tenu secret, mais toujours en lien avec la fluence.
CONFÉRENCIÈRE FLUENCE
J’interviens principalement dans le cadre de la formation continue des enseignants (animations pédagogiques de circonscription ou départementale, en distanciel ou présentiel.) Chaque année, entre 2000 et 3000 enseignants assistent à mes conférences sur la fluence.