Les ouvrages

Fluence : Le guide

 

Le guide indispensable pour enseigner la fluence de lecture,
du CP au CM2, et même dans les dispositifs spécialisés

 

  • Un panorama complet des connaissances actuelles : Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la fluence, avec des sources fiables issues de la recherche.
  • Des outils précis pour évaluer la fluence : Explorez les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), évaluez la précision, la vitesse et l’expression, découvrez comment interpréter les résultats et quelles conclusions en tirer pour aider vos élèves.
  • Des idées pour pratiquer la fluence chaque jour :
    35 stratégies pédagogiques axées sur les trois composantes de la fluence (vitesse, précision, expression) pour développer les bons réflexes chez les élèves.
    92 activités ludiques et adaptables pour toutes les configurations de classe, que ce soit en groupe, en duo ou en ateliers, conçues pour faciliter la compréhension et l’automatisation de chaque stratégie.
    Des idées pour pratiquer la fluence en contexte : théâtre des lecteurs, lecture karaoké, doublages de films…
    Des ressources pratiques à portée de clic sur le site compagnon fluence.mdi-editions.com

    Plongez dans l’univers de la fluence et transformez l’apprentissage de la lecture en une aventure captivante et efficace pour vos élèves !

Fluence : Les textes

 

Un fichier photocopiable, regroupant 100 textes incroyablement variés pour un entraînement sur mesure ! Conçu pour répondre aux besoins de tous les élèves, du CP au CM2.

  • 4 niveaux de progression en fonction de :
    – La complexité des graphèmes
    – La fréquence d’utilisation des mots
    – La longueur des textes
    – La sélection stratégique des mots outils

Pour chaque texte :

  • Une fiche enseignant détaillée : tableau de résultats, suivi personnalisé de chaque élève, questions de compréhension, indications sur le vocabulaire utilisé…
  • Un texte élève version standard : présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
  • Un texte élève en version adaptée aux besoins particuliers : facilite le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).
  • Les petits plus numériques qui font une grande différence :
    Une version numérique vidéo projetable
    –  Deux versions supplémentaires pour chaque texte : Une axée pour améliorer l’expression et la fluidité, et une autre avec des repères visuo-spatiaux.
    Un nuage de mots pour chaque texte : Une excellente manière de travailler le vocabulaire avant chaque séance.


    Un véritable trésor clé en main pour tous les enseignants souhaitant diversifier leur pédagogie !

On les trouve où ?

 

 

Chez son libraire, sur le site des éditions MDI, en ligne (Amazon, Fnac, Cultura, Decitre…)