“Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?”
On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters… mais le problème reste le même : ces sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire.
br pr cr gr tr dr fr vr
bl pl cl gl fl
Le but ici n’est pas de jouer aux apprentis orthophonistes. Mais on peut mettre en place quelques activités assez simples avec l’enfant (les enfants ?) concerné(s) pendant quelques temps et si les difficultés perdurent, consulter un orthophoniste. Activités utiles aussi si pour x ou y raison, l’enfant ne peut pas aller chez un orthophoniste.
A l’oral : Apprendre à prononcer les consonnes doubles.
“Atra tra”
Une astuce d’Estelle Préchet sur le forum d’Orthomalin :
Pour acquérir la prononciation du ‘tr’ par exemple :
– Demander à l’enfant de répéter dans un premier temps: at-ra, it-ri, ut-ru, ot-ro… On peut le faire juste 2 ou 3 fois par séance.
– Au bout de quelques séances, quand on lui demande de répéter at-ra, it-ri…, l’enfant dit de lui-même atra, itri, otro, utru.
– Quand il réussit bien, on peut enlever la voyelle facilitatrice, et on lui demande de bien dire: tra, tri, tro, tru.
– Puis, on peut passer aux mots.
– C’est un exercice rapide que les parents peuvent facilement faire avec leur enfant de temps en temps, pour que l’acquisition soit plus rapide.
Diconsonantik
On peut aussi utiliser le jeu Diconsonantik téléchargeable gratuitement sur le site de Pierrou
La règle est sympa :
- Les joueurs lancent une bille plate en direction des cartes de l’adversaire pour les lui prendre.
- Avant de prendre une carte, il faut produire le bruit correspondant :
explosion (prrrrrrrrr!)
bonhomme qui a froid (brrrrrrrrrrr!)
araignée qui marche/trottine (tr tr tr tr tr tr !)
sonnette (drrrrrrrrrrrrrrrrrrr!)
souris qui mange [croque des cracottes] (cr cr cr cr cr cr !)
tigre qui grogne (grrrrrrrrrrr!)
robot qui marche sur ses lourdes jambes métalliques (kl! kl! kl!)
bonhomme qui a avalé une cacahuète de travers (gl!)
Des jeux et des mots
Et enfin, on peut passer aux mots en se fabriquant des petits jeux classiques aux règles simples que les enfants concernés peuvent faire avec d’autres enfants dont la prononciation est correcte et qui pourront reformuler en cas d’erreur. Quelques idées :
- 7 familles imagé
- Dobble
- Mémory
- Jeu de l’oie
- Etc
(Si vous en avez ou si vous en fabriquez, n’hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai dans l’article)
Pour le Mémory, comme dans notre cas l’objectif principal n’est pas de travailler la mémoire, petite astuce pour perdre moins de temps et rendre le jeu plus motivant :
Placer toutes les cartes à l’endroit. Laisser les enfants les observer puis toutes les retourner avant de commencer à jouer.
Questions pour un son
J’ai commencé la fabrication d’un petit jeu qui permet la prononciation de ces sons.
Il s’agit de cartes avec :
- Au recto une définition en plusieurs étapes
- Au verso la réponse en photo
Je les imprime sur de bristol. Plus économique, écologique et rapide que de plastifier et bien assez solide pour cette utilisation. J’arrondi les angles à la perforatrice d’angle. Plus joli et et plus agréable à manipuler. (A vrai dire, maintenant, mes cartes, je les découpe à la machine à découper Silhouette, y’a pas plus efficace ! Un petit article à ce sujet ici : Une machine à découper pour la classe. Utile ou pas ? Idées d’utilisation.)
Le principe est le suivant :
• Pour chaque carte : l’enseignant lit le début de la définition jusqu’au /
• Si la réponse est trouvée on passe à la carte suivante
• Sinon, on lit la 2ème partie de la définition et ainsi de suite.
• Le but est que les enfants trouvent toutes les réponses pour pouvoir s’entraîner à prononcer les sons.
Ne pas hésiter à rajouter des indices supplémentaires pour les aider.
• Si personne ne trouve, l’enseignant retourne la carte pour montrer l’image. On prononce le mot et on passe à la carte suivante.
Enchaîner le plus rapidement possible pour éviter la lassitude et automatiser la production du son concerné. Pas d’explications, d’exemples, de corrections…
Mon astuce
Les enfants doivent souffler dans leur main comme dans une trompette (mais en silence !) 3 fois, avant de répondre.
Ceci laisse le temps à tout le monde de réfléchir.
(Idée que vous pouvez retrouver dans l’article Aider tous les élèves à participer à l’oral)
Vous pouvez télécharger gratuitement la liste des mots que j’avais prévu de travailler et les premières définitions ainsi que les premières cartes que j’ai fabriquées. (Ça date de 2017… je ne sais plus trop pourquoi je m’étais arrêtée là. Je crois que je n’avais besoin de travailler que ces sons avec le groupe d’élèves que j’avais.).
La liste des mots et premières définitions format modifiable (.DOCX) ou non modifiable (.PDF)
Les cartes Questions pour un son – CR format modifiable (.DOCX) ou non modifiable (.PDF)
Les cartes Questions pour un son – PR format modifiable (.DOCX) ou format non modifiable (.PDF)
Si vous en créez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer (maitresseuh@gmail.com), je les ajouterai dans cet article.
Le pays des clusters
Ce jeu des éditions AbLudis permet de travailler l’articulation des groupes consonantiques avec / R / : TR / DR // KR / GR / FR / VR / PR / BR
Il permet d’améliorer l’articulation des phonèmes en cours d’acquisition grâce à la répétition régulière de mots – cibles dans un contexte de jeu. Cet entrainement ludique à la bonne production des sons aidera l’enfant à stabiliser les gestes articulatoires corrects et à les intégrer dans sa parole spontanée.
Je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir personnellement ce jeu mais je fais une entière confiance à son auteure, Frédérique Costantini, ex maîtresse E et également à l’origine des excellents jeux Tam Tam.
Vous trouverez le pays des clusters directement chez AbLudis.
A l’écrit : Lire et écrire les consonnes doubles
Le même soucis se retrouve souvent au moment d’apprendre à lire et à écrire.
Comment lire … tr dr br cr cl bl
Je vous renvoie à l’article de mon collègueuh “Instit90” car je ne ferai pas mieux que lui. des explications claires, limpides et très intéressantes : Comment lire … tr dr br cr cl bl – Groupes consonantiques
Sur l’excellent site Lire Ecrire Compter, on trouve beaucoup de jeux très intéressants, dont “En 3 coups” qui permet de travailler sur les groupes consonantiques avec 3 dés (un pour chaque lettre du groupe) et des cartes illustrées.
L’as des consonnes doubles
Le jeu l’As des consonnes doubles, de Nacy Gagné aux éditons Passe-Temps (J’aime beaucoup tout ce qu’ils font), est parfait :
Vous pouvez le trouver chez Hoptoys, Mot à mot ou Pirouette
Ce jeu contient 70 cartes avec des mots comportant différents clusters (bl, br, ch, cl, cr, dr, fl, gn, gr, ph, pl, tr, pr), tous mis en évidence par un surlignage de couleur. Il s’agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante : lire le mot présenté sur la dernière carte retournée puis la recouvrir avec une carte comportant au moins un groupe de consonnes identique.
Des exercices
Enfin, chez la maîtresse et ses monstrueux, vous trouverez de jolies fiches pour s’entraîner et passer à quelque chose de plus “conventionnel” : Groupes consonantiques : exercices
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Bonjour,
Je te remercie vivement pour tes partages et profite de ce message pour te remercier également pour “Lire vite et bien”. Mes élèves et moi avons adoré.
Très bonnes vacances