Quand on est enseignante spécialisée, planifier ses interventions en respectant les besoins des élèves, les contraintes diverses et variées, les déplacements et tout le reste, peut rapidement devenir un vrai casse-tête.
Au cours de mes 10 années de RASED, à force de tentatives et de prises de tête, j’ai découvert des techniques qui simplifient la planification et optimisent les interventions. Voici ce qui fonctionne pour moi.
Définir les créneaux d’intervention les plus propices
Une planification efficace des interventions hors classe commence par une discussion avec les collègues pour déterminer les créneaux à éviter et ceux les plus propices. Voici les résultats typiques auxquels on peut arriver (en gardant à l’esprit qu’il faut un consensus de l’équipe) :
Quand on est enseignante spécialisée, planifier ses interventions en respectant les besoins des élèves, les contraintes diverses et variées, les déplacements et tout le reste, peut rapidement devenir un vrai casse-tête.
Au cours de mes 10 années de RASED, à force de tentatives et de prises de tête, j’ai découvert des techniques qui simplifient la planification et optimisent les interventions. Voici ce qui fonctionne pour moi.
Définir les créneaux d’intervention les plus propices
Une planification efficace des interventions hors classe commence par une discussion avec les collègues pour déterminer les créneaux à éviter et ceux les plus propices. Voici les résultats typiques auxquels on peut arriver (en gardant à l’esprit qu’il faut un consensus de l’équipe) :
Créneaux à éviter |
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Créneaux à prioriser |
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Récolter les disponibilités de chacun
Deux options possibles :
1. Arpenter les couloirs, planning à la main
C’est la méthode que j’ai longtemps utilisée mais cela peut vite devenir un casse-tête :
- discuter avec un collègue pour caler un créneau : « Et mardi après-midi, c’est bon pour toi ? Non ? Alors jeudi matin ? »,
- retourner le voir 5 minutes plus tard parce que cela ne colle pas avec d’autres classes,
- et recommencer le processus jusqu’à ce que tout s’aligne…
2. Utiliser un planificateur en ligne
Dans les services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale, on a Evento, un outil similaire à Doodle.
C’est un outil en ligne qui permet de créer facilement des sondages et des plannings partagés pour trouver des créneaux horaires communs.
Je l’utilise pour :
- Organiser des réunions avec les parents,
- Planifier des ateliers ou des activités en groupe,
- Gérer les créneaux de prises en charge des élèves.
Cela simplifie la coordination et évite les allers-retours par email.
Pour l’élaboration de mon emploi du temps, voici comment je procède :
- Je crée en Evento pour chaque groupe.
- J’indique mes créneaux disponibles.
- J’envoie le lien à tous les collègues concernés.
- Je reçois des notifications par mail quand les collègues remplissent le sondage.
- Je visualise les résultats en un coup d’œil (Dans l’exemple ci-dessous je voulais avoir les mêmes créneaux horaires les lundis et jeudis mais je conseille plutôt d’indiquer tous les jours et horaires pour avoir toutes les infos nécessaires.)
- Je sélectionne les créneaux parmi ceux où tout le monde est disponible (ceux encadrés en vert).
Conseil pratique : proposez aux collègues de répondre « peut-être » quand un créneau n’est pas idéal mais envisageable.
Construire l’emploi du temps
La mise en forme
J’ai testé deux options qui fonctionnent bien :
1. La méthode des post-it
Au bout de quelques années d’emplois du temps raturés ou éternellement recommencés, j’ai commencé à utiliser une trame griffonnée à la main dans mon agenda et des post-it pour chaque séance qui se déplaçaient d’un jour à l’autre au gré des ajustements.
Quelques années après, j’ai repris l’idée quand j’ai créé mon planner de Maitresse E. Les cases sont prévues pour des Post-it de 38 x 51 mm. (Des jaunes pour mon école de rattachement, d’autres couleurs pour mes autres écoles).
Si j’ai un groupe “en pause” (que je compte reprendre plus tard), je colle le post-it dans la colonne de gauche.
Si un groupe est “en attente” car plus de place pour l’instant, je colle le post-it dans la colonne de droite pour ne pas l’oublier.
1. La méthode des post-it numériques
C’est en cherchant à gagner encore du temps que j’ai eu l’idée d’utiliser Canva, un outil en ligne qui permet de créer simplement un emploi du temps modifiable par glisser/déposer.
Canva propose des modèles prêts à l’emploi pour créer des visuels attrayants sans avoir besoin de compétences avancées en design.
Il peut être très utile pour réaliser toutes sortes de supports pédagogiques :
- Affichages
- Présentations
- Cartes de jeux ou de vocabulaire
En tant qu’enseignant, on peut obtenir une licence gratuite qui permet d’avoir accès à tous les contenus (polices, illustrations…).
Pour constituer un emploi du temps, vous pouvez partir d’un modèle qui vous plait et facilement l’adapter à vos besoins.
L’atout du siècle : pouvoir créer un cadre pour chaque séance qu’il suffit de déplacer par glisser / déposer si nécessaire.
Voici un aperçu du mien pour cette période (Je suis à mi-temps donc je n’ai que deux journées par semaine) :
Le contenu
Comment répartir ses interventions dans différentes écoles
Prioriser les demandes
C’est l’IEN qui pilote le pôle ressource dont les membres du RASED font partie et qui donne les priorités d’intervention. Sur mon secteur :
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- Certaines écoles sont prioritaires pour les interventions directes auprès des élèves. Il s’agit généralement d’écoles où les besoins sont importants et où l’indice de position sociale (IPS) est plus faible qu’ailleurs. Pour les autres écoles, l’accent est plutôt mis sur le rôle de personne ressource, avec moins (ou pas) d’interventions auprès des élèves.
- Quant aux niveaux, la priorité est donnée au cycle 2 et à la prévention en GS de maternelle.
Rentabiliser les déplacements
Lorsqu’on a peu d’écoles sur un petit secteur, la logistique est relativement simple. Mais sur un grand secteur de 18 écoles en zone montagneuse, comme le mien, c’est un vrai défi… surtout en hiver !
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- J’essaye de regrouper les déplacements par zone géographique
- J’évite autant que possible de changer d’école en cours de demi-journée sinon c’est beaucoup de temps perdu et peu de temps pour les échanges avec les collègues. On a l’impression d’être partout et nulle part à la fois.
- Je n’interviens pas dans toutes les écoles à chaque période, je répartis sur l’année.
Comment répartir ses séances dans son emploi du temps
- Prévoir au moins un créneau « bonus » par jour pour les évaluations, les observations, pouvoir reporter une séance qui a été annulée pour x raison, ou placer une prise en charge en urgence sans avoir à attendre qu’un créneau se libère. Ca permet d’avoir plus de flexibilité, et de sérénité !
- Adapter la durée des séances Des séances longues (3/4 d’h – 1h) pour avoir le temps de faire un rappel de la séance précédente, de la métacognition, construire les outils avec les élèves, faire un bilan de séance…
Des séances courtes (1/2 h) pour les séances en individuel ou les élèves qui ont de grosses difficultés attentionnelles.
- Réfléchir au placement dans la journée : Je priorise les séances du matin pour certains élèves qui ne sont plus du tout réceptif l’après-midi ou plutôt au contraire des séances en fin de journée si l’élève n’arrive plus à fonctionner en classe mais parvient à se recentrer en petit groupe… comme toujours, je m’adapte aux besoins des élèves.
Communiquer l’emploi du temps
Je valide les créneaux retenus sur Evento et un mail est automatiquement envoyé aux collègues.
Sinon un petit mail récapitulatif c’est bien aussi.
Enfin, il peut être utile d’afficher son emploi du temps (sans les noms des élèves) sur les portes des salles où on intervient pour :
- Eviter de retrouver quelqu’un installé à notre place quand on arrive si c’est une salle partagée.
- Montrer aux collègues que lorsqu’on n’est pas là… on ne se repose pas, on est en intervention dans une autre école !
Et les co interventions ?
Il est vrai que j’en ai peu parlé. Elles me semblent beaucoup moins compliquées à planifier que les suivis de groupes en dehors de la classe : un seul enseignant est concerné, il suffit de s’arranger avec lui.
Et puis tout recommencer !
Travailler son emploi du temps, c’est un éternel recommencement.
La méthode ci-dessus que j’utilise en début d’année sert de base pour mettre en place mes interventions, mais cela ne s’arrête pas là. Les besoins des élèves évoluent et, avec eux, mon emploi du temps.
Je peux travailler avec certains groupes pendant une période seulement, tandis que d’autres nécessitent un suivi plus long : deux périodes, voire parfois plus.
Il arrive que je clôture une intervention en cours de période, que ce soit parce que les objectifs sont atteints ou, plus rarement, parce que l’aide que je peux apporter n’est finalement pas la plus adaptée.
Ces ajustements font partie intégrante du métier : remplacer un créneau par un autre, réajuster, et parfois réussir à tout synchroniser pour démarrer de nouvelles prises en charge lorsque plusieurs groupes se terminent en même temps.
Cette flexibilité est sans doute une des clés pour répondre au mieux aux besoins de nos élèves et garantir des interventions pertinentes et efficaces.
Et vous ? Comment vous planifiez vos interventions ? D’autres astuces ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous apportez. Enseignante spécialisée depuis 5 ans seulement, je me suis beaucoup appuyée sur vos articles. Pour mon emploi du temps et mon cahier journal, j’utilise le site Edumoov: très faciles à réaliser et à modifier. Un référentiel du cadre institutionnel (socle commun et IO) aide à insérer les objectifs d’un simple clic. Et ils ont une équipe SAV au top! On peut dupliquer les séances si un enseignant avait oublié de nous dire qu’il y avait piscine ou musique à la place de notre créneau (mais ça n’arrive jamais bien sûr!!!).
Encore merci pour tout votre travail qui m’aide beaucoup à faire le mien!
Bonjour
Merci pour cet article. Il est vrai que faire l’emploi du temps est compliqué. On essaie des choses et puis on recommence. Faire l’emploi du temps prend énormément de temps il faut le refaire presque à chaque période pour certains groupes.
En tout cas merci pour votre travail qui est une aide précieuse.
Bonjour
Je donne mon créneau -horaire de l’école (c’est à dire ma demi-journée de présence dans l’école concernée) aux PE concernés et ce sont eux qui « remplissent » les créneaux ; les PE gèrent les horaires de récréation et les aléa . C’est très pratique pour moi, et un gain de temps! Les PE et moi sommes satisfaits de cette démarche.