Certains élèves ne parviennent pas à mémoriser l’orthographe des mots… et il faut bien admettre que mémoriser l’orthographe de l’intégralité des mots de la langue française ça a de quoi en décourager plus d’un. Mais avec les régularités orthographiques, tout devient plus simple :
En apprenant une astuce on apprend des dizaines de mots. Bien plus rentable !
Surtout quand on sait que seulement 50% des mots français peuvent être écrits grâce aux associations lettres/sons (Source : Rire)
Au revoir listes de mots divers et variés interminables à apprendre, bonjour régularités orthographiques et efficacité !
C’est quoi les régularités orthographiques ?
Quand il s’agit d’écrire les 50% de mots qui peuvent être écrits avec les correspondances lettres/sons, pas de soucis. Par exemple :
vélo
Mais quand il existe plusieurs graphies pour coder le même son, c’est bien plus compliqué. Je veux écrire cartable mais pour encoder le son [k] peut s’écrire : c ou k ou qu ou cc ou cq et même parfois ch ou ck ou kk ou q. J’écris quoi ?
cartable ? kartable ? quartable ? ccartable ? cqartable ? chartable ? ckartable ? kkartable ? qartable ?
(Je suis sûre que vous reconnaitrez les erreurs de certains élèves dans cet exemple !)
Alors comment faire ? Apprendre par cœur tous ces mots ? Ça a ses limites. C’est là que l’apprentissage des régularités orthographiques entre en jeu. Si j’apprends que :
Quand j’entends [k] :
– En fin de mot : J’écris que
– J’écris qu devant un e ou un i et quand c’est un nombre ou une question.
– Sinon j’écris c
Pour cartable le sons [k] est en début de mot, pas de e ou de i après, ce n’est ni un nombre ni une question : j’écris c.
Alors, oui, bien sûr, ça ne marche pas dans 100% des cas mais ça marche « le plus souvent » et évite déjà beaucoup d’erreur (bien plus qu’en choisissant au hasard.). Pour les exceptions, continuez à lire l’article, j’en parle plus bas !
Et comme une image vaut 1000 mots, voici un autre exemple tiré d’un post Instagram de la reine des orthophonistes, Laura Marie (je vous en reparle plus bas) :
A quoi ça sert d’enseigner les régularités orthographiques ?
La régularité de la langue n’est généralement pas enseignée directement. Elle s’acquiert de manière implicite :
Par exemple, dès les débuts de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les enfants comprennent qu’on n’écrit jamais une double consonne au début d’un mot. Donc si on leur propose un pseudo-mot comme « fappe », ils le trouveront plus « vrai » que « ffape » avec son double « f » en tête.
Au fil de leur apprentissage, les enfants développent aussi une sensibilité aux consonnes qui peuvent être doublées. Par exemple, ils diront que « mappe » ressemble plus à un mot que « madde », parce que le « d » n’est généralement pas doublé en français.
(Exemples tirés des travaux de Sebastien Pacton, cf article Wikipedia sur les compétences orthographiques)
Enseigner les régularités orthographiques de manière explicite, c’est une manière de rendre son enseignement de l’orthographe plus inclusif… et ainsi de permettre à tous les élèves de réussir.
- Les élèves les plus à l’aise en orthographe
vont comprendre ces régularités de manière implicite, mais pas forcément toutes et ça leur prendra sans doute du temps. En leur enseignant on leur fait gagner du temps et ils gagnent en précision. Ce travail leur permettra de progresser en orthographe lexicale. (C’est la recherche qui le dit !)
- Les élèves les moins à l’aise en orthographe,
voire ceux qui ont un trouble des apprentissages, ne parviennent généralement pas à découvrir ces règles d’eux-mêmes. D’où l’intérêt de leur enseigner. leurs progrès seront encore plus important que les élèves qui ne présentent pas de difficultés particulières. Là encore, c’est la science qui le dit.
Ce qu’en disent les élèves
« Les régularités orthographiques c’est un peu comme si on te donnait une carte alors que t’es perdu en plein milieu du désert de l’orthographe. C’est quand même beaucoup moins compliqué que de courir dans tous les sens sans savoir où aller. C’est rassurant de savoir où on va… même si c’est toujours un peu compliqué. » Oscar, 8 ans.
Pour aller plus loin
Voici une vidéo de l’institut des troubles d’apprentissage sur les régularités orthographiques qui m’a bien aidée à rédiger cet article.
Comment enseigner les régularités orthographiques ?
Est-ce que je dois enseigner TOUTES les régularités orthographiques à TOUS mes élèves ?
Non, pas nécessairement. Tu peux évaluer leurs connaissances de certaines régularités orthographiques pour savoir où chacun en est. Comment ? Une simple petite dictée de mots correspondant aux régularités que tu veux tester. Sélectionne des mots peu fréquents pour éviter qu’ils ne les aient déjà mémorisés.
Ensuite, tu peux enseigner les régularités les moins connues de tes élèves à l’ensemble de la classe et pour le reste, prévoir des ateliers en fonction des besoin des élèves.
Et les exceptions ?
Oui, il y en a. Mais si les régularités orthographiques permettent, selon les cas, d’orthographier 80% ou 95% des mots concernés, ça vaut tout de même drôlement le coup de s’y atteler. Il ne restera que quelques exceptions à apprendre par cœur.
Laura Marie conseille d’enseigner les exceptions si :
- Il y a peu d’exceptions à la règle donnée,
- elle concernent des mots fréquents,
- l’enfant en est capable (pas de trouble sévère des apprentissages par exemple)
Est-ce qu’il existe des supports clés en main ?
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, il n’existait quasi rien. Peut-être quelques outils d’orthophonistes ou des articles compliqués et peu faciles à mettre en œuvre.
Mais Laura Marie, l’incroyable orthophoniste de l’atelier de l’orthophoniste a défriché tout ça pour nous et a sorti un ouvrage qui m’est vite devenu indispensable (et c’est visiblement le cas de nombreuses autres personnes puisque cet ouvrage et dans le top des ventes d’ouvrages pédagogiques depuis sa sortie.) :
Mon Répertoire des Régularités Orthographiques
Ce livre répertorie de manière simple et efficace les principales régularités du français. Ça permet de na pas se perdre et d’aller à l’essentiel. On y trouve :
- 56 fiches explicatives,
- 16 arbres décisionnels,
- 26 moyens mnémotechniques ludiques,
- de nombreuses astuces orthographiques originales.
C’est un ouvrage en autoédition, on ne le trouve donc actuellement que sur Amazon.
J’ai également l’ouvrage suivant :
Mémorisons l’orthographe – Stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarche d’enseignement
de José Racicot, Luce Forté – éditions Chenelière
Mais il m’a beaucoup moins convaincue (et accessoirement, il est bien plus cher !)
Enfin, j’aime beaucoup le jeu de La Ruche aux mots d’Hélène Pierson (Allez voir son compte Instagram, on y apprend des milliers de choses sur la pédagogie de la langue écrite).
On peut le trouver gratuitement sur le site Ecriture Paris (Laurence Pierson, Isabelle de Freitas et Hélène Pierson)
Il présente présente plusieurs dizaines de régularités orthographiques au moyen de « fiches ruches », réparties en 6 niveaux. Chaque fiche contient :
- une petite phrase mnémotechnique
- une illustration
- une liste de mots obéissant à la règle présentée (les mots abeille)
- une case guêpe pour les exceptions
Voici un exemple pour le niveau 4 :
![Capture d'écran 2024-10-23 232408 régularité orthographique la ruche aux mots](https://maitresseuh.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-23-232408-2.png)
Et l’extrait du mode d’emploi qui correspond :
![La ruche aux mots jeu régularités orthographiques régularité orthographique la ruche aux mots](https://maitresseuh.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-23-233313.png)
Il y a également un plateau de jeu sur lequel les élèves avancent leur pion en lançant un dé :
![Jeu régularités orthographiques la ruche aux mots régularité orthographique la ruche aux mots](https://maitresseuh.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-23-233613.png)
A chaque case correspond un défi à relever :
- trouver,
- retranscrire,
- mémoriser,
- utiliser dans une phrase,
les mots obéissant à la régularité orthographique travaillée.
En ce qui concerne les exceptions, je pique un extrait de carrousel Instagram à Hélène :
![Régularités orthographiques exceptions](https://maitresseuh.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-23-234557.png)
Le jeu La ruche aux mots est à retrouver sur le site d’Ecriture Paris.
Le mot de la fin
Laissons de côté nos listes de mots invariables ou nos listes fourre-tout de préparation de dictées. C’est énergivore, compliqué et ne permet pas de systématiser.
Proposons plutôt des listes de mots basées sur les régularités orthographiques. On a tout à y gagner !
Se procurer les ouvrages
Mémorisons l'orthographe: Stra...
62,35 € 60,00 €
Toujours aussi clair et complet sur ce nouveau site Leni…
Ça va peut-être me servir, maintenant que j’ai repris du service, à l’insu de mon plein gré… dans des Ateliers de Français des Restos du Cœur 😉 …
@t… alain l.
Super, un très grand merci pour cet article.
Merci pour cet article complet. Je pense également à la méthode Orthograph’ de Catherine Huby qui permet également d’enseigner les régularités.
Un immense merci pour cet article éclairant et synthétique, je vais de ce pas m’atteler à la mise en place de ces outils dès la prochaine période (enseignante en RASED )
Merci pour ces explications