« Il n’arrive jamais à mémoriser l’orthographe des mots«
« Il a beau les écrire 50 fois, le lendemain il a déjà oublié«
Et si on tentait une autre approche ?
Comment savoir d’où vient le souci ?
En essayant de comprendre quelle stratégie l’enfant utilise pour tenter de mémoriser l’orthographe d’un mot qu’on lui présente.
Comment ? En lui donnant une étiquette avec un mot et en lui demandant de le mémoriser.
On lui laisse un peu de temps puis on cache l’étiquette. On lui demande alors d’écrire le mot. Et enfin, on lui pose quelques questions-métacognition (Que se passe-t-il dans ta tête quand tu apprends ?). Par exemple :
« Comment as-tu fait pour que le mot reste dans ta tête ? »
« Est-ce que tu t’es dit quelque chose, ou tu as vu quelque chose, ou tu as pensé à quelque chose, ou … ?
S’il ne sait pas, on recommence l’exercice en lui demandant de bien prêter attention à ce qui se passe dans sa tête.
Certains enfants n’utilisent que la méthode de subvocalisation (Se répéter les lettres dans sa tête ou à voix basse : « LOUP – L – O – U – P ») et ne sollicitent donc que la mémoire auditive. Ça peut être efficace sur du court terme (On se répète les lettres jusqu’au moment de les écrire) mais déjà au bout de quelques heures, tout est oublié.
Plus d’infos théoriques dans cet excellent article d’orthophoniste sur la méthode MOV (entraînement de la Mémoire Orthographique Visuelle et de la mémoire de travail)
On va donc voir comment aider ces enfants là, avec une méthode motivante et efficace.
Comment inciter les enfants à utiliser leur mémoire visuelle ?
Le but c’est de faire en sorte que les enfants photographient les mots à mémoriser. On met donc en place des activités où le recours à la subvocalisation est trop coûteux. L’enfant est « forcé » de trouver une autre stratégie.
Indispensable : des cartes avec les mots à apprendre
Ça peut être les mots invariables, les mots fréquents (On peut partir de la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol), les mots pour la prochaine dictée… ou mieux, une liste de mots présentant les mêmes régularités orthographiques (Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit à ce sujet : Les régularités orthographiques au secours des élèves)
L’idéal est qu’ils soient le plus lisible possible.
Vous trouverez une planche de cartes modifiable sur le blog de Cyrille Largillier :
Pour découper les coins de cartes arrondis, ce petit outil pourrait vous être utile et vous faire gagner du temps : La perforatrice de coins
Le jeu MOV
C’est un jeu qui a été créé par Rémi SAMIER, orthophoniste et auteur aux éditions Tom Pousse.
J’ai découvert le jeu MOV dans l’excellent livre 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Exercer la mémoire de travail : une clé de la réussite scolaire
Le principe est assez simple, avec un plateau de jeu (pas indispensable mais motivant pour certains enfants) et surtout un dé.
– L’enfant tire une carte mot et la mémorise
– Il cache la carte, lance le dé
– Et il effectue l’action indiquée par le dé. On peut utiliser un dé normal ou le dé proposé avec le jeu :
– En cas d’erreur, pas de soucis, on reprend la phase de mémorisation (Avec si besoin, un petit coup de pouce avec, par exemple, l’orthographe illustrée dont je vous parle dans le paragraphe suivant.)
– Si on réussit : on avance sur le plateau, ou on gagne la carte, ou un jeton ou… comme vous voulez quoi.
Il est important que les tâches proposées soient multiples et tirées au hasard pour éviter que l’enfant anticipe au moment de la mémorisation du mot et continue à utiliser la subvocalisation (se répéter par exemple les lettres dans le sens inverse ou le nombre de voyelles ou… autres chose !)
Tous les détails sont dans l’article sur la méthode MOV
Ma petite touche personnelle : un dé maison en bois (Je rajouterai la photo dès que je l’aurai sous la main)
Il vous faut des dés en bois personnalisables, une imprimante ou photocopieuse laser, du liant acrylique. Toutes les explications nécessaires sont là : (Utile aussi pour les cadeaux de fête des mères/pères et autres)
Le jeu MOV façon Charivari : ORTHOCOSMOS
Depuis la publication de cet article en 2017, l’idée a fait son chemin sur le web, inspirant Delphine du blog Charivari à l’école à créer son propre plateau de jeu ludique coloré et motivant : Orthocosmos. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur son site.
Le petit coup de pouce en plus
Comme je l’évoquais plus haut, on peut utiliser l‘orthographe illustrée en complément de ce jeu. Le principe est assez simple : des mots « déguisés » qui permettent de mémoriser les particularités orthographiques. Ceci aide bien à « Voir les mots dans sa tête ».
J’avais rédigé un article à ce sujet il y a quelques temps : TOUT sur l’Orthographe illustrée et les comptines orthographiques.
J’arrive sur ton article en suivant le lien de Charivari. J’ai hâte de tester ça avec mes élèves à la reprise. Merci pour ce partage.
Oh comme je suis contente d’être arrivée sur votre page et d’y découvrir vos explications claires et motivantes😊
J’ai hâte de tester avec les élèves !
Merci merci merci !