7 juillet 2017

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande numérique verticale

Le souci avec la bande numérique classique

En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique.
Les bandes numériques mises à disposition des élèves sont dans 99% des cas horizontales, c’est à dire orientées de gauche à droite.

La bande numérique horizontale peut aider les élèves à :

– Trouver le plus grand ou le plus petit nombre,

– Ordonner,

– Comparer,

– Additionner, soustraire,

– Surcompter etc.

Aider les élèves à ordonner les nombres

Sauf que le soucis, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. C’est fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez d’autres aussi.

Dans ce cas-là, tout se complique et il devient impossible de comprendre la maîtresse qui parle de :

– « Nombre qui est avant« et donc « plus petit » : C’est où avant ?

– « Avancer de 3 cases pour ajouter 3 » : On « avance » dans quel sens ? Par là ou par là ?

Parfois, l’enfant comprend tout de même le principe mais comme ce n’est pas automatisé, la compréhension est ralentie et ils perdent le fil.

La solution ? La bande numérique verticale !

C’est tout bête mais j’avoue n’y avoir jamais pensé avant : Une bande numérique verticale.

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

(Photo : Marie Bastie, une autre maitresseuh qui a adopté l’idée)

Plus intuitif, plus simple à comprendre : Plus le nombre est haut, plus il grand. C’est logique. Tout comme l’arbre (ou l’immeuble ou ce que vous voulez) le plus haut est le plus grand.

Aider les élèves à ordonner les nombresAider les élèves à ordonner les nombres

Les concepts de monter/descendre et haut/bas sont généralement assimilés très tôt chez les enfants, bien avant le concept gauche/droite.

Ou en trouver une ?

Pour un affichage de classe

– Une bande de 1 à 30 sur l’incontournable site de la maternelle de moustache :

Aider les élèves à ordonner les nombres

– Une autre de 1 à 60 dans la Boite à outils, dans l’article sur le jeu de la fusée :

Aider les élèves à ordonner les nombres

Pour un outil personnel ou ponctuel

Plutôt que de l’afficher au mur (Ça peut vite monter trop haut, prévoir un escabeau !) on peut aussi faire un rouleau à dérouler en cas de besoin. On trouve ça sur le site Lire Ecrire Compter de 1 à 100

Aider les élèves à ordonner les nombres

Et enfin, LE truc génial : une super activité de découverte multisensorielle

L’idée vient d’un blog anglophone : Kinder Doodles

Une bande numérique géante à fabriquer soi-même : une bande de moquette et du gros scotch (Ou tout simplement tracée à la craie dans la cour ou au Lyra triple one ou Stabilo Woody sur le sol de la classe)

Et là, tout devient limpide pour l’enfant : on part du départ (Le zéro) et on peut réellement avancer, reculercompter le nombre de pas (ou de saut).

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

La notion s’ancre dans le corps. La mémoire kinesthésique peut faire son boulot.

Et les enfants qui ont la bougeotte peuvent bouger et donc mobiliser leur attention pour les apprentissages (et non pour entraver leurs mouvements). Plus d’infos à ce sujet dans l’article « Aider les élèves qui ont la bougeotte »

On peut aussi envisager l’activité avec les chaînes de 100 ou de 1000 Montessori. Vous aurez un aperçu de cette activité sur le blog En classe avec Montessori, ou en faisant une recherche Google.

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

Pour un déroulé très clair et détaillé, vous pouvez consulter l’incroyable livre de l’Ecole Vivante : Montessori Pas à Pas

On retrouve la bande numérique verticale dans la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, que je vous conseille fortement (maths encrés dans le quotidien et la manipulation)Couverture de La Méthode Heuristique de Mathématiques - Le guide de la méthode: Enseigner les mathématiques autrement à l'école

Et chez vous ? Bande numérique horizontale ou verticale ? Racontez nous !

Article précédent : Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux Article suivant : Orthographe des mots : Activez la mémoire visuelle !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Maths : Aider les élèves qui n’ont pas acquis la conservation des quantités

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer...

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

Les chiffres romains, c'est bien utile ça ? Oui, parce que si on ne sait pas (ou mal) les lire, ça peut être source de beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions en histoire (siècles, noms de rois...), en littérature (Numéros de chapitres ou de tomes...), en géographie...

Aider les élèves qui n’arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Et tout le monde s’énerve. Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de...

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions... Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés) Pour découvrir le principe J'aime bien partir de Montessori... pour...

Comprendre et mémoriser les décompositions et les compléments

Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident. J'ai...

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ces élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces... Comprendre comment ça marche Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi...

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris,...

Aider les élèves qui rencontrent des difficultés en numération

En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas). Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les...