Le souci avec la bande numérique classique
En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique.
Les bandes numériques mises à disposition des élèves sont dans 99% des cas horizontales, c’est à dire orientées de gauche à droite.
La bande numérique horizontale peut aider les élèves à :
– Trouver le plus grand ou le plus petit nombre,
– Ordonner,
– Comparer,
– Additionner, soustraire,
– Surcompter etc.
Sauf que le soucis, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. C’est fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez d’autres aussi.
Dans ce cas-là, tout se complique et il devient impossible de comprendre la maîtresse qui parle de :
– « Nombre qui est avant« et donc « plus petit » : C’est où avant ?
– « Avancer de 3 cases pour ajouter 3 » : On « avance » dans quel sens ? Par là ou par là ?
Parfois, l’enfant comprend tout de même le principe mais comme ce n’est pas automatisé, la compréhension est ralentie et ils perdent le fil.
La solution ? La bande numérique verticale !
C’est tout bête mais j’avoue n’y avoir jamais pensé avant : Une bande numérique verticale.
(Photo : Marie Bastie, une autre maitresseuh qui a adopté l’idée)
Plus intuitif, plus simple à comprendre : Plus le nombre est haut, plus il grand. C’est logique. Tout comme l’arbre (ou l’immeuble ou ce que vous voulez) le plus haut est le plus grand.
Les concepts de monter/descendre et haut/bas sont généralement assimilés très tôt chez les enfants, bien avant le concept gauche/droite.
Ou en trouver une ?
Pour un affichage de classe
– Une bande de 1 à 30 sur l’incontournable site de la maternelle de moustache :
– Une autre de 1 à 60 dans la Boite à outils, dans l’article sur le jeu de la fusée :
Pour un outil personnel ou ponctuel
Plutôt que de l’afficher au mur (Ça peut vite monter trop haut, prévoir un escabeau !) on peut aussi faire un rouleau à dérouler en cas de besoin. On trouve ça sur le site Lire Ecrire Compter de 1 à 100
Et enfin, LE truc génial : une super activité de découverte multisensorielle
L’idée vient d’un blog anglophone : Kinder Doodles
Une bande numérique géante à fabriquer soi-même : une bande de moquette et du gros scotch (Ou tout simplement tracée à la craie dans la cour ou au Lyra triple one ou Stabilo Woody sur le sol de la classe)
Et là, tout devient limpide pour l’enfant : on part du départ (Le zéro) et on peut réellement avancer, reculer… compter le nombre de pas (ou de saut).
La notion s’ancre dans le corps. La mémoire kinesthésique peut faire son boulot.
Et les enfants qui ont la bougeotte peuvent bouger et donc mobiliser leur attention pour les apprentissages (et non pour entraver leurs mouvements). Plus d’infos à ce sujet dans l’article « Aider les élèves qui ont la bougeotte »
On peut aussi envisager l’activité avec les chaînes de 100 ou de 1000 Montessori. Vous aurez un aperçu de cette activité sur le blog En classe avec Montessori, ou en faisant une recherche Google.
Pour un déroulé très clair et détaillé, vous pouvez consulter l’incroyable livre de l’Ecole Vivante : Montessori Pas à Pas
On retrouve la bande numérique verticale dans la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, que je vous conseille fortement (maths encrés dans le quotidien et la manipulation)
Et chez vous ? Bande numérique horizontale ou verticale ? Racontez nous !
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