4 octobre 2014

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j’ai essayé de cibler des activités multisensorielles.

Pour plus d’infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l’apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l’appliquer dans les autres domaines)

Voici donc plusieurs idées, à piocher en fonction des besoins et des envies de chacun :

Chiffres rugueux Montessori

A introduire avec la leçon en trois temps Montessori : On sort 3 cartes de chiffres rugueux puis :

1. L’adulte repasse un des chiffres avec son doigt en prononçant son nom. Il propose à l’enfant de faire de même. Idem pour les deux autres nombres.

2. Il demande à l’enfant : « Montre moi… (3 par exemple) » Idem pour les autres. On peut aussi mélanger les cartes. On ne passe à la phase 3 que lorsque la phase 2 ne pose plus aucun problème.

3. Pointer un chiffre du doigt et demander à l’enfant « qu’est-ce que c’est ? »

Quand les trois chiffres sont bien maîtrisés on peut recommencer avec d’autres.

Les chiffres rugueux, soit on les achète (c’est cher), soit on les fabrique (c’est long), soit on achète :

Le coffret Eyrolles : Les chiffres rugueux

Aider les élèves à mémoriser les chiffresAider les élèves à mémoriser les chiffres

Il est vraiment très bien fait, il y a aussi différentes catégories de cartes associées qui permettent un travail autonome de l’enfant.

ou Les chiffres à toucher de Balthazar :

Lettres et chiffres rugueux

Là encore, si l’enfant sait déjà dénombrer, il peut travailler en autonomie. Il compte le nombre d’objet sous le chiffre puis le repasse du bout du doigt en répétant son nom (pour bien créer l’association entre le geste et le nom du chiffre)

On peut ensuite passer aux tracés dans du sable ou du sel en gardant le modèle du chiffre rugueux à portée de doigt :

Apprendre à reconnaître les chiffres

Toujours du côté de Montessori : Les fuseaux

On invite l’enfant à lire les chiffres, on remarque qu’ils sont « dans l’ordre ».

L’adulte prend un fuseau, le nomme : “1” puis le met dans le casier 1.

Il prend deux fuseaux, met un élastique autour et les met dans le casier 2.

Proposer à l’enfant de terminer le rangement des fuseaux dans les casiers.

Lui faire constater que dans le casier 0, il n’y a aucun fuseau. “0, c’est rien. »

(Ce n’est pas vraiment prévu chez Montessori mais moi je demanderais à l’enfant de prononcer systématiquement le chiffre quand il dépose les fuseaux dans les casiers et je lui ferais même repasser le chiffre du bout du doigt. Pour être sûr que l’association symbole-nom du chiffre se fasse bien.)

Là encore, soit on achète (c’est cher), soit on fabrique. Version luxe :

Version recup simple et gratuite :


L’indispensable :

Deux casiers composés de cinq compartiments, numérotés de 0 à 9, (qui se rangent côte à côte afin de visualiser l’ordre)

Une corbeille de 45 fuseaux (p’tits bâtonnets) : Il y a pile le nombre qu’il faut pour remplir tous les casiers. Ca permet à l’enfant un contrôle autonome de l’erreur.

8 élastiques : Les fuseaux sont attachés entre eux avant d’être déposés pour l’enfant comprenne par exemple que « 3 » c’est l’ensemble des bâtonnets, pas le dernier qui a été compté.

Pour en savoir plus sur l’approche Montessorienne des maths, Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet age, surtout pour des élèves en difficulté) est une merveille (Il y a tout, on comprend tout… un pur bonheur)

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Ou dans le gros pavé toujours de l’Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d’infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) :

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Les albums à compter

Il y en a des milliards. Mon chouchou (pour le côté magique du Pop Up) : Numéro de Marion Bataille.

On peut le faire feuilleter à l’enfant en lui demandant d’énoncer les chiffres (ils sont dans l’ordre donc s’il connait la comptine numérique jusqu’à 9 ça ne pose pas de problème). Le livre présente de grandes plages vierges donc on peut le personnaliser (Nombre de points correspondants au chiffre par exemple). (Si on est assez courageux pour laisser son empreinte dans un livre… sacrilège ! :D)

Sinon, toujours dans les pop-up : Dix petits pingouins de Jean-Luc Fromental (Plein d’avis de lecteurs en cliquant sur le lien)

Les chiffres déguisés

Apprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffres

C’est un peu les alphas des chiffres.

– le 1 est déguisé en chien dalmatien

– le 2 est un monsieur aux yeux bleus

– le 3 est déguisé en roi avec des petits pois

– le 4 est un coq qui fait cocorico

– le 5 est déguisé en serpent avec une ceinture

– le 6 est déguisé en saucisse avec des cerises

– le 7 est une souris qui joue avec une chaussette

– le 8 est une chouette

– le 9 est un œuf avec 9 nœuds !

(A apprendre comme une petite comptine)

On peut aussi en inventer avec les élèves.

On peut trouver une version à imprimer sur Maternellecolor.

Une autre version, gratuite aussi, ici (A adapter un peu pour l’écriture française) :

Number shapes posters

Apprendre à reconnaître les chiffres

Si j’ai le temps un jour, je ferai les miens, en essayant de trouver une petite histoire pour chaque chiffre (comme pour les alphas) qui puisse justifier le lien écriture chiffrée/nom/quantité. Dans l’exemple ci-dessus, le 2 a 2 yeux bleus donc ça colle. Mais pour les autres je trouve qu’il manque un p’tit truc.

Dans le même genre, il y a aussi ce petit livret :

Dessine avec des chiffres – Bernadette THEULET-LUZIE

Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

Il n’est plus édité. On peut parfois le trouver d’occasion sur Amazon ou alors sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

Touchmath

Apprendre à reconnaître les chiffres Apprendre à reconnaître les chiffres

Juste une piste de réflexion, tout est en anglais, je n’ai pas encore eu vraiment le temps de me pencher sur la question mais ça me parait intéressant.

Des points sur chaque chiffre correspondant à la quantité représentée. Un point seul vaut 1, un point entouré vaut 2. Et après ça sert pour le calcul aussi.

Des liens à foison sur Pinterest pour les courageux qui voudraient explorer le truc.

Ceci m’ouvre bien des idées pour renforcer le côté multisensoriel de cet apprentissage et créer le lien entre le chiffre vu, entendu et la quantité qu’il représente. Lors des tracés dans le sable pourquoi ne pas déposer des petits objets sur les points stratégiques (cf ci-dessus) pour faire le lien avec la quantité ?

Un dernière idée (A tester) : un marelle des chiffres tracée au sol (Craie dehors, Lyra Triple One effaçable au chiffon humide à l’intérieur) : sur chaque case énoncer le nom du chiffre et sauter sur place le nombre de fois correspondant.

Ou encore des grands tracés de chiffres au sol sur lesquels marcher en suivant les lignes… et en énonçant leurs noms ? Et terminer par un bon sur chaque point stratégique (cf ci-dessus) ?

On peut aussi s’inspirer de certaines activités que j’avais proposées pour apprendre le nom des lettres.

Enfin, une fois qu’on les connait à peu près, pour automatiser :

Dobble des chiffres et des formes :

Et vous ? D’autres idées ?

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