Mémoire CAPA-SH Option E – Approche multisensorielle de la lecture

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Télécharger « Mémoire CAPA-SH Option E Lecture multisensorielle.pdf »

Un peu de lecture pour ceux qui étaient intéressés. Je mettrai en ligne les documents pédagogiques qui vont avec plus tard (quand j’aurai le temps quoi)

Mon mémoire a été déposé. La soutenance est fixée au 23 juin…

LE livre qui m’a poussée à me lancer dans cette approche : L’alphabet des cinq sens de Régine ZEKRI-HURSTEL

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Et je ne regrette pas, ça a été une expérience fabuleuse qui a permis à trois petits élèves de CP d’entrer dans la lecture.

Pour trouver plein d’idées concrètes pour se lancer dans l’apprentissage multisensoriel, vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest ici : http://www.pinterest.com/botaneige/enseignement-multisensoriel

Vous pouvez aussi explorer la catégorie « Multisensoriel » du blog, par exemple les articles suivants :

Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l’odorat

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres avec leur corps

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

Mots-clés de l'article :

Article précédent : Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. Article suivant : Aider les élèves qui rencontrent des difficultés en numération

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

La fluence commence en maternelle : astuces et conseils

Maternelle et fluence : drôle d’association ? Je vous explique : l'année dernière, j’ai reçu un mail d'une des écoles de mon secteur : « Coucou Leni ! En conseil des maîtres, nous avons travaillé sur l'harmonisation du travail de la fluence au niveau de l'école....

Qu’est-ce que la fluence et comment l’enseigner : Webinaire gratuit

Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ? Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes : Qu'est-ce que la fluence ? Comment enseigner la fluence ? ... et à...

Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris. Apprendre à lire...

Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Article original rédigé par Leni Cassagnettes et publié sur Maitresseuh...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Lecture-TV : Booster la fluence avec des dessins animés

Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés... On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV. La lecture-TV qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de s'entrainer à lire les...

Apprendre à lire à + de 7 ans avec Permis de lire ou sans !

Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne...

Capter l’attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :...

Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils le...