En réponse à une collègue, mes 5 « bibles » pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas).
Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les bouliers, le matériel base 10, les colliers de 100 etc.
Parce que :
« Chaque type de matériel met l’accent sur un ou plusieurs aspects des nombres et de leur écriture, mais ne les contient jamais tous. Ce constat plaide pour que les élèves puissent s’approrier les nombres au travers de plusieurs matériels différents (…)
D’autre part l’enjeu est que les élèves parviennent à utiliser les nombres indépendamment de ces matériels. Ce sont des supports d’apprentissage qui aident à la compréhension mais dans l’esprit doit ensuite se libérer.
Privilégier un matériel peut donc conduire à deux risques potentiels :
– Que l’élève n’étudie pas certains aspects importants des nombres
– Qu’il devienne esclave du matériel imposé au point de ne plus pouvoir travailler avec les nombres sans référence explicite ou mentale à ce matériel. »
Dixit Roland Charnay dans le bouquin vert ci-dessous (Comment enseigner les nombres entiers etc.)
Un petit clic sur les couvertures pour avoir plus d’infos sur Amazon (Résumés, extraits, commentaires de lecteurs). Je n’ai pas le temps de faire mieux (CAPA-SH – 1 semaine. Argh !)
Et en bonus (pas encore lu, pas encore utilisé mais prometteur !) : Maths à toutes les sauces
Et la dernière découverte en date :
Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet âge, surtout pour des élèves en difficulté). C’est une merveille (Il y a tout, on comprend tout… un pur bonheur)
Ou le gros pavé toujours de l’Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d’infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) :
Et vous ? Vous travaillez avec quoi ?
0 commentaires