27 novembre 2014

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ah… l’éternelle confusion 60 70 80 90… pour aider ces élèves qui les confondent et n’arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces…

Comprendre comment ça marche

Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi j’utilise mon matériel base 10 en plastoc à défaut d’autre chose.)

Je vous renvoie sur le blog de l’école des amours, tout est bien expliqué par étape et en photos. Le top.

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

J’adore le moment où on dispose les 6 barres de 10… plus une autre de 10 un peu plus loin pour « soixante…..dix ».

En général c’est une vraie révélation pour les élèves. On voit la petite ampoule qui s’éclaire au-dessus de leurs têtes.

De même pour le « quatre-vingt » représenté par les 4 paquets de 20 (2 barres de 10 quoi).

On retrouve aussi le procédé dans le génial Montessori Pas à Pas que j’ai présenté dans l’article : Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas – 2/6 ans)

Ça marche aussi, quand on est au moins 4 dans la salle, en comptant les doigts et les orteils de chacun… idées qui m’est venue à la lecture du livre présenté dans le paragraphe suivant :

S’appuyer sur le langage oral

Comptes pour petits et grands de Stella Baruk

Grâce à ce livre, on apprend, entre autre, à compter comme les belges ou les suisses avec les septantes, les nonantes etc.

D’ailleurs, une autre maitresseuh a fait un super fichier (téléchargeable gratuitement) à partir de ce bouquin. Mais pour vraiment comprendre tout ce qui se cache derrière et voir les activités qui peuvent être faites à l’oral en amont, le livre de Stella Baruk me semble tout de même indispensable.

On y apprend par exemple, comment s’appuyer sur des « dictées théâtralisées« . On dicte par exemple « soixante…… » les élèves vont petit à petit se rendre compte qu’on ne peut pas commencer à écrire tant qu’on ne connait pas la suite puisqu’on ne sait pas encore si on doit écrire un 6 ou un 7.

Autre astuce, qui me vient de Céline Valette @CAPPEIdusud sur X anciennement Twitter : Répéter comme une formule magique : « Après soixante DIX et quatre vingt DIX, on compte comme après DIX ! »

Utiliser sa mémoire visuelle

Voici une petite astuce mnémotechnique très visuelle, ou comment les anglophones nous apprennent à maîtriser le français (Vu sur le blog de Madame Belle Feuille, une enseignante d’outre-manche qui doit avoir bien du mal à expliquer cette particularité à ses petits élèves anglais)

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ça nécessite d’écrire les chiffres à l’anglaise. Mais ça peut marcher.

(Edit du 27/10/17 : Jeanne m’a envoyé sa version modifiée avec les chiffres à la française : Télécharger « 70 et 90 AFFICHAGE mnemotechnique.pdf » )

Utiliser sa mémoire kinesthésique

En utilisant des signes façons Borel Maisonny des maths. C’est une ressource qui vient de l’ancien blog de Farfa Dezecolle mais je crois qu’elle ne l’a pas republiée et malheureusement je ne l’ai pas gardé de mon côté. Mais vous pouvez facilement vous inspirer du code ci-dessous :

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Automatiser

Le Uno des nombres 60/70 et 80/90 (j’utilise aussi ceux avec les syllabes)

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ou alors des petites fiches toutes bêtes et auto correctrices (toujours en provenance de Madame Belle Feuille, l’enseignante anglophone) :

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ou encore Les vaches dans l’hexagone en utilisant uniquement les planches de 60 à 99

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Le loto du 70-90 sur Le blog du cancre

Le loto du 70-90

Le Dobble 60-80 sur Eduki

Jeu Dobble 60-80 - Ressource pédagogique pour ton cours de Mathématiques

Elargir un peu

Bien souvent, lire et écrire les nombres de 60 à 99 n’est pas la seule difficulté qu’un élève présente. Alors, le petit livre suivant est génial : 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques »: et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance.
Facile et rapide à lire : on peut facilement se diriger vers les idées qui nous parlent sur le moment, en fonction des élèves qu’on a à accompagner.

Le sommaire :

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Si tu en as besoin, c’est ici :

Article précédent : Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture Article suivant : Difficultés en écriture ? Les points essentiels à travailler

2 Commentaires

  1. Anais CHAPIN

    Merci!

    Réponse
  2. Carpentier Laura

    Tout d’abord merci pour tous tes partages inspirants et fabuleux 🙂

    Je suis actuellement en train de lire les ouvrages de Stella Baruk et je serais très intéressée par les fichiers dont tu parles, partagés par une autre maitresse E, mais impossible pour moi de les télécharger… Sais-tu si le partage est toujours libre ou bien à quel endroit je peux les retrouver? Merci d’avance pour ton retour 🙂

    Laura (1ère année faisant fonction de maitresse E au RASED avec objectif formation CAPPEI l’année prochaine :))

    Réponse

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