2 janvier 2016

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions… Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l’apparition d’éventuelles difficultés)

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Pour découvrir le principe

J’aime bien partir de Montessori… pour le côté multisensoriel qui me convainc toujours autant.

On trouve toute la démarche (présentation, équivalences, opérations….) sur le blog de Sylvie d’Esclaibes de l’Ecole Athéna (Lycée International Montessori)

Encore plus de détail dans l’excellent ouvrage de l’école vivante : Pédagogie Montessori pas à pas : Les maths pour les 6-12 ans

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Un petit extrait :

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Et si on veut faire manipuler en classe entière (ou à un groupe assez important) simultanément sans avoir à dépenser des centaines d’euro en matériel, on peut découper des formes dans du Canson (ou autre chose…), comme sur le Blog d’Augustin :

J’ai fait un pdf à imprimer pour les traits de découpe si vous voulez

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Télécharger « modèle matériel manipulation fractions.pdf »

Par contre prévoyez pas mal de temps de découpage…

J’ai prévu d’en découper dans des plaques de mousse avec ma machine de découpe Silhouette Portrait (Je la branche au PC et toutes mes petites formes se découpent toutes seules. Le rêve. Je mettrai le fichier adéquat en ligne dès que je l’aurai finalisé)

Le même genre mais tout fait : La boîte de fractions Creative Toys

On peut aussi partir sur d’autres formes de matériel pour la manipulation, mais on perd l’intérêt du disque qui montre bien l’unité dans son entièreté.
Mais on peut envisager de passer à d’autres représentations une fois les concepts compris avec le matériel Montessori, histoire d’ouvrir les horizons…

Le plus polyvalent : les réglettes Cuisenaire (mais je trouve ça assez compliqué… et il faut que les élèves maîtrisent déjà bien les réglettes avant je pense)

Des vidéos sur la chaîne Dailymotion « Les nombres en couleur » . (Les vidéos n°20 à 23)


Un peu le même principe mais simplifié (d’ailleurs si vous avez des réglettes Cuisenaire, vous pouvez les étiqueter pour obtenir ce matériel) :

Pour travailler sur les équivalences entre fractions/décimaux/pourcentages :

Bidouille maison pour situer les fractions les unes par rapport aux autres :

Un mémo :

Pour automatiser

Des jeux à télécharger gratuitement

Des Flashcards très bien faites, avec des idées d’utilisation chez La classe bleue :

Plusieurs jeux très bien faits venants de chez Mallory :

Le Bingo des fractions : pour favoriser la formation d’images mentales liées aux fractions

Un bingo avec des dés et des fractions à colorier :

Le Uno des fractions : pour travailler sur les équivalences entre fractions

Tracer une marelle des fractions au sol, dans la cour ou dans la classe (feuilles pastifiées ou crayon Lyra triple one effaçable à l’eau)

La Bataille de fractions : pour visualiser d’une manière différente, comparer et simplifier des fractions.

Un puissance 4 des fractions : Aligner 3 tiers ou 4 quarts pour faire 1 et gagner !

Des jeux pour ceux qui ont la flemme de fabriquer

FractoDingo de chez Asmodée : Les gros plus : 4 jeux en un, très évolutif (du CE2 au CM2 voire plus) et pas cher du tout (9€ et des bananes)

Le Loto des fractions et le domino des fractions de Learning Ressources

Le Labo de fractions : Moins fun, mais peut être intéressant pour la manipulation

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les donner !

Article précédent : 1 geste respectueux pour apprendre aux enfants à ne pas nous interrompre Article suivant : Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes

1 Commentaire

  1. Gigimag

    Merci beaucoup pour ce partage! Je garde l’idée des pinces à linge sur une corde pour les fractions décimales.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Maths : Aider les élèves qui n’ont pas acquis la conservation des quantités

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer...

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande numérique verticale

Le souci avec la bande numérique classique En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s'aider de la bande (ou frise) numérique. Les bandes numériques mises à disposition des élèves sont dans 99% des cas horizontales, c'est à dire orientées de gauche à droite....

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

Les chiffres romains, c'est bien utile ça ? Oui, parce que si on ne sait pas (ou mal) les lire, ça peut être source de beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions en histoire (siècles, noms de rois...), en littérature (Numéros de chapitres ou de tomes...), en géographie...

Aider les élèves qui n’arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Et tout le monde s’énerve. Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de...

Comprendre et mémoriser les décompositions et les compléments

Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident. J'ai...

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ces élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces... Comprendre comment ça marche Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi...

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris,...

Aider les élèves qui rencontrent des difficultés en numération

En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas). Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les...