Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d’expression ?

Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement.
Pour d’autres c’est beaucoup plus long.
Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils le voyaient pour la première fois… même s’ils l’ont déjà rencontré quelques lignes auparavant.

C’est là que les albums à structure répétitive (ou en randonnée) peuvent être utiles.

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive


Un album à structure répétitive, qu’est-ce que c’est ?

Dans les albums à structure répétitive on retrouve :

  • Un schéma structuré qui permet au lecteur d’anticiper les événements à venir dans l’histoire.
  • Un texte prévisible, qui se répète : refrain, phrases répétitives.

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive


Lire un album à structure répétitive, quels bénéfices ?

C’est un type de texte qui :

  • Développe la confiance en soi des élèves : les structures répétitives sont rassurantes et leur permettent d’accéder à une lecture experte.
  • Encourage un rythme de lecture et une intonation naturelle (comme quand on parle)
  • Développe le stock orthographique grâce à la rencontre répétée des mêmes mots
  • Facilite l’accès à la compréhension : le recours à l’anticipation se fera naturellement et soutiendra l’accès au sens.
  • Améliore la fluence sous tous ses aspects : Précision, Vitesse, Expression et Accès au sens.

Comment entrainer la fluence avec les albums à structure répétitive ?

Avant toute chose, comme pour toute activité de fluence :

  • Proposer des textes adaptés au niveau du lecteur (décodage, longueur, vocabulaire…) : efficacité garantie !
  • Laisser le lecteur choisir son album (dans la mesure du possible) : motivation garantie !

Voici quelques idées d’activités :

  • Lecture répétée
  • Lecture enregistrée
  • Lecture à deux
  • Lecture à l’unisson
  • Lecture en écho
  • Lecture en chanson
  • Lecture chorale
  • Lecture en scène
  • Lecture théâtre (pour certains albums)

Vous trouverez les détails de ces activités dans mon livre sur la fluence aux éditions MDI :

Fluence : Le guide

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

 (Oui, oui, c’est bien de l’auto-promo un peu mal assumée… mais vous verrez, il est chouette !
Plus d’infos dans l’article “Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !“.)


A quoi servent les vidéo-lectures ?

Dans la sélection qui va suivre, j’a mis la vidéo-lecture de chaque album. La plupart ont été crées par des enseignants, des bibliothécaires ou des parents. Elles sont donc de qualité inégale.
Mais j’ai essayé de sélectionner les meilleures pour chaque album et celles où les élèves peuvent suivre le texte en même temps.

Pour les élèves, suivre une vidéo-lecture (ou une lecture enregistrée), c’est un excellent entrainement pour travailler la fluence et en particulier l’expression.

Lors des premières écoutes ils peuvent se contenter de suivre puis ils peuvent essayer de lire à l’unisson avec la personne dans la vidéo. C’est une belle occasion de se laisser emporter par un rythme un peu supérieur au sien, de s’essayer aux changements d’intonation, d’intensité, de timbre, de rythme…

Sur YouTube, vous pouvez régler la vitesse de défilement en cliquant sur le petit engrenage des réglages puis “vitesse de lecture” :

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi les télécharger en faisant un copier/coller de l’adresse de la vidéo sur le site Savefrom.
Je vous conseille ensuite de lire la vidéo obtenue avec VLC pour pouvoir régler la vitesse de lecture comme sur YouTube :

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Quel album à structure répétitive choisir ?

Il en existe des centaines ! Mais voici ma sélection… rien que le meilleur !

La plupart des albums existent en version poche aux alentours de 5€. Un format bien adapté pour une lecture individuelle.


Les plus simples à lire

(Des textes courts et très répétitifs)


  • Mon papa préféré de Bénédicte Guettier à l’Ecole des Loisirs
    Les illustrations reprenant systématiquement le texte facilitent bien le déchiffrage.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Si mon papa était un gorille ou un dauphin, ou un koala, ou tout autre animal, je ferais des choses extraordinaires que je ne fais pas avec mon vrai papa, qui est un lapin.
    Mais avec lui, je fais des câlins, car c’est mon papa préféré !

  • Les albums de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier :Chut ! On a un plan.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Qui va là, sans bruit, dans les bois ? Chut ! Ils ont un plan !

    Oh non, Georges !

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    George a promis d’être sage.
    II aimerait bellement être sage.
    Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine…
    Que va faire George ? !

    Et si ?

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    Et si une bande de singes un peu trop gourmands se laissaient tenter par des fruits appétissants ? Après tout, la voie est libre apparemment… Mais l’est-elle vraiment ?! Un album drôle et malicieux pour aborder la notion d’interdit avec les plus petits.

    Un peu perdu

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ?

  • Aboie Georges ! de Jules Feiffer pour l’Ecole des loisirsAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitiveLa maman de Georges dit: “Allez, aboie, Georges!” Georges fait “Miaou”. “Non, Georges”, dit la maman de Georges. “Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!” Et Georges fait “Coin Coin”.



  •  La chenille qui fait des trous d’Eric Carle aux éditions Mijade
    Un grand classique qui a toujours autant de succès… les vrais petits trous dans les pages n’y sont pas pour rien je crois !
    Sa structure très répétitive avec appui des illustrations le rend assez accessible.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    42 ans que cette chenille existe, sans avoir perdu une once de succès auprès des enfants !
    Un livre qui réussit la prouesse de faire découvrir en même temps les jours de la semaine, les aliments, les chiffres, le cycle de vie du papillon… et de retenir l’attention avec ces fameux petits trous !

  • C’est un livre de Lane Smith, éditions Gallimard Jeunesse
    Si vous avez un élève qui a du mal à mémoriser les mots outils “c’est” et “un”, ce livre est fait pour lui !Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    “Qu’est-ce que c’est que ça ?- Ç’est un livre.- Ça envoie des textos ? Il y a un code d’accès ? Ça se recharge ? – Non… c’est un livre.”

  • La Maison à dormir debout Audrey Wood, éditions Mijade
    Le texte est un peu plus long que pour les album précédents, mais la structure est très répétitive et prévisible.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Dans cette maison, tout le monde fait la sieste : la souris qui dort sur le chat qui ronfle sur le chien qui rêve sur l’enfant qui s’est endormi dans les bras de sa grand-mère. Tout le monde sauf. une puce. Qui se pose sur la souris qui…


Niveau intermédiaire

(Ni trop facile, ni trop difficile !)


  •  Trois courageux petits gorilles de Michel Van Zeveren, à l’école des loisirs
    Des onomatopées, du suspens, une fin inattendue et amusante… tous les ingrédients sont là !Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Les trois petits gorilles sont au lit. “On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n’ai pas peur !”, dit le premier petit gorille. “Moi non plus !” disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.

  • Chhht ! de Sally Grindley, à l’école des loisirs
    Idéal pour entrainer l’expressivité : parler à voix basse, trouver une intonation adaptée pour exprimer le suspens, la tension…Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    « Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon… »
    Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable.
    De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !

(Parce qu’une journée de classe sans rire est une journée perdue.)

  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth aux éditions Milan
    Des onomatopées… et des rires assurés ! Adaptable en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Comme tous les soirs, la petite taupe sort de terre pour voir si le soleil a disparu.
    C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête !
    C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?

  • La grenouille à grande bouche de Francine Vidal chez Didier Jeunesse
    Faire la voix de la grenouille à grande bouche en ouvrant très grand sa bouche, c’est amusant et ça induit beaucoup l’expressivité ! Adaptable en pièce de théâtre.

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    La fameuse histoire d’une grenouille trop curieuse, mais très maligne. Un texte drôle et chantant !

  • Petite histoire d’Elisabeth Duval à l’Ecole des Loisirs
    Amusant et surprenant !Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Qui mangera la soucoupe de pain dur trempé dans du lait ?
    Petit Chat n’aime que les souris, Petit Lapin préfère les carottes et le thym et les Petits Poussins, n’en parlons même pas !
    Il y aurait bien quelqu’un qui a toujours TRÈS faim… TROP peut-être ?

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitiveAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitiveAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitiveAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

  • Ce n’est pas une bonne idée ! de Mo Willems – Editions Kaledidoscope
    Les enfants s’éclatent à faire le poussin : au top pour travailler l’expression. Et la fin vaut tout l’or du monde !Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation.
    Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette !
    Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

  • C’est moi le plus fort ! De Mario Ramos à l’Ecole des loisirs
    Parfait pour s’entrainer à jouer avec sa voix pour les différents personnages apeurés et le loup bien sûr de lui ! Adaptable en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Quand un loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? »
    Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c’est le loup. »
    Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche..


    A enchainer avec c’est moi le plus beau et le plus malin :

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive  Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

  • Le machin de Stéphane Servant, Didier Jeunesse
    La fin est délicieuse et fait grand succès à tous les coups ! Adaptable en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains… Un conte-randonnée sous forme de devinette, craquant comme un doudou.

  • Coincé d’Oliver Jeffers, éditions Kaléidoscope

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    Un petit garçon veut récupérer son cerf-volant coincé dans un arbre. Le cerf-volant est récalcitrant mais le petit garçon est très persévérant, et surtout, il est doué d’une imagination phénoménale, exubérante et joyeusement délirante.

  • La chasse à l’ours de Michael Rosen aux éditons Kaléidoscope, l’école des loisirs
    Les onomatopées font toujours leur petit effet ! Et le retour précipité est une bonne occasion de s’entrainer à lire à un rythme plus soutenu.

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventuré et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

  • Les trois boucs de Jean-Louis Le Craver, éditions Didier Jeunesse
    Un album parfait pour s’entrainer à faire varier le ton de sa voix : du petit bouc le plus frêle au plus gros, sans compter l’énorme monstre !Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    L’herbe de la montagne est si haute, si bonne que Poilu, Velu et Barbu, les trois boucs, décident d’aller la goûter. Mais voilà, pour y arriver, il faut franchir un pont sous lequel habite le plus horrible des trolls…. Barbu, le plus grand des boucs, et assurément le plus malin, trouve une idée pour se débarrasser de l’horrible créature.

  • Le bateau de monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat, éditions Didier Jeunesse
    Un petit refrain à chanter et une histoire bien sympathique.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Dans son bateau en coquille de noix, Monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat.
    Oui, mais voilà ! Dans une noix, il n’y a pas tant de place que cela !

  • La Cocotte qui tap-tip-tope de Coline PromeyratAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitiveLa p’tite mamie a bien du souci. Sa cocotte posée sur la cuisinière n’ a plus rien à faire. Alors la p’tite mamie la range sur l’étagère et lui dit :
    – Ma cocotte jolie, les ratatouilles et les rôtis, c’est fini.
    – C’est toi qui l’dis, mamie ! Moi, aujourd’hui, je tap-tip-tope.

    Sacrée cocotte ! Elle a la bougeotte ! Galettes, crème ou pièces d’or, elle a plus d’un tour dans son sac pour ramener de quoi faire la popotte. Mais gare à sa malice !


Pour les élèves les plus à l’aise

(textes un peu plus longs)


  • Gruffalo de Julia Donaldson, éditions Gallimard
    Adaptable en pièce de théâtre.

    Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent à déjeuner chez eux.
    Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un… gruffalo ! C’est bien mystérieux, un gruffalo…
    Une histoire pleine d’humour qui amusera tous les enfants.

  • La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye
    Une fin magnifique et qui donne à réfléchir.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Ce matin, en se réveillant, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide.
    Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j’ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète.
    P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

  • La chèvre biscornue de Christine Kiffer, éditions Didier Jeunesse
    Adaptable en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Quand Lapin arrive à l’entrée de son terrier… Dedans, y’a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges…
    Une histoire pour rire et avoir peur, particulièrement racontée dans les pays de l’Est.

  • Ours qui lit d’Eric Pintus, éditions Didier Jeunesse
    Encore une belle occasion de travailler l’expressivité avec l’ours qui perd patience au fil des pages. Parfait à adapter en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Ours qui lit, ce n’est pas tous les jours ! Il est sans cesse dérangé, les animaux défilent un à un, s’étonnent, et posent tous les mêmes questions. «Qu’est-ce que tu fais ?» «Je lis.» «Tu lis ? Tu lis quoi ?» Imperturbable, il répond : «je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui». Et tous de demander s’ils y sont, sur cette liste… Eh oui ! Mais lapin arrive… qui parle pour parler, tout simplement… 

  •  Le petit bonhomme des bois de Pierre Delye aux éditions Didier Jeunesse
    Parfait à adapter en pièce de théâtre.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça.
    Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…
    Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois.”
    L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds.
    Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment…
    Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !

  • Le navet de Rascal à l’école des loisirs
    Pour le plaisir de crier “Beurk !” à la fin.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

    Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. ” Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu’elle deviendra un grand et gros légume, j’aurai de quoi me nourrir ma vie entière. “Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler.

  • Tape dans ma patte ! de Dorothée Copel, éditions Didier JeunesseAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitivePapa Ours est bien embêté : dès qu’il a le dos tourné ses deux oursons ne tiennent pas en place !
    C’est décidé, il faut trouver quelqu’un pour les garder !
    Chaque candidat a sa méthode pour que les petits oursons filent droit…

  • Boucle d’or et les trois ours, dans la collection des minicontes classiques aux éditions Lito
    Un grand classique, magnifiquement illustré, pour un tout petit prix.Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

  • Le petit bonhomme de pain d’épice, collection des minicontes classiques aux éditions LitoAméliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Le mot de la fin

Merci aux twittos qui m’ont soufflé pas mal de références extras. Je n’ai pas pu tout mettre. La suite ici :

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Pour plus d’infos et d’idée sur la fluence, c’est par là :

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

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