25 novembre 2024

La fluence commence en maternelle : astuces et conseils

Maternelle et fluence : drôle d’association ? Je vous explique : l’année dernière, j’ai reçu un mail d’une des écoles de mon secteur :

« Coucou Leni ! En conseil des maîtres, nous avons travaillé sur l’harmonisation du travail de la fluence au niveau de l’école. Est-ce que tu aurais des conseils ou des outils pour préparer les élèves en maternelle ? »

Ma première réaction a été : « Oula ! Mais laissons leur le temps de… » De quoi, au juste ? Et puis, en y réfléchissant, je me suis dit que, comme pour tout autre apprentissage, la maternelle avait très certainement son rôle à jouer. Elle a effectivement un rôle à jouer. Et elle le fait déjà… peut-être sans en avoir pleinement conscience.

Alors, pourquoi ne pas mettre en lumière tout ce qui peut être fait dès la maternelle pour préparer nos petits élèves à la fluence en lecture ?

Pour ceux qui ont lu mon guide « Fluence : Lire vite et bien« , ou qui ont assisté à l’une de mes conférences, vous savez que pour moi (et pour la recherche !) la fluence repose sur trois composantes essentielles :

U

La précision

Lire exactement ce qui est écrit, sans hésitations ni erreurs.

La vitesse

Lire exactement ce qui est écrit, sans hésitations ni erreurs.

L’expression

Lire avec le juste phrasé et la bonne expressivité.

Le plan de mon article est tout trouvé. Juste une petite précision avant de commencer :

Bien que cet article se concentre sur la maternelle, les activités présentées ici sont tout aussi pertinentes pour les classes d’ULIS ou les élèves en début de CP.

Que la fluence commence !

 

Préparer les élèves à lire avec PRECISION

 

La phonologie : la base.

Avant de courir, il faut apprendre à marcher.

En lecture, ça commence par le travail habituel de phonologie : reconnaissance des sons, des attaques, des rimes, segmentation des mots…

Et pourquoi ne pas y associer la forme écrite des mots ? Ça donne du sens et facilite bien le travail pour certains. J’en parle plus en détail dans cet article sur les tiroirs à bidules.

La reconnaissance visuelle : le complément essentiel.

 

Un des défis majeurs pour les jeunes lecteurs est de différencier des lettres visuellement proches, comme le « b » et le « d ».

Pour préparer l’acquisition de cette compétence, le travail sur l’orientation de symboles puis de lettres est plus qu’utile.

« C’est le Père Noël ! »

« C’est aussi le Père Noël ! Même s’il ne se dirige pas dans la même direction. »

Mais attention, la lecture, ce n’est pas aussi simple que de reconnaître le Père Noël quand on le croise dans la rue :

« C’est la lettre b ! »

« C’est la lettre d ! »

Voici quelques outils qui fonctionnent à merveille :

Ateliers d'entraînement visuel (Nathan)

Cette série de 5 ateliers renforcent la discrimination visuelle des élèves, d’abord avec des formes puis avec des lettres. Plus d’infos ici.

Differix (Ravensburger)

Un jeu où les enfants doivent repérer les différences entre des images presque identiques. Un excellent exercice pour affiner leur perception visuelle. Voir le jeu.

Cambio (Schubi)

Ce jeu stimule la discrimination visuelle à travers des cartes aux motifs similaires mais avec de légères variations. Découvrir Cambio.

Lettres à construire

Une activité manuelle qui aide les élèves à associer les différentes écritures des lettres. Plus de détails dans mon article.

Préparer les élèves à lire à une VITESSE adaptée

Fluidité verbale : mieux parler pour mieux lire

Pour que nos élèves lisent un jour de manière fluide, il faut déjà qu’ils puissent s’exprimer oralement avec aisance.

L’objectif est de les aider à acquérir une bonne fluidité verbale, c’est-à-dire s’exprimer oralement :

  • de manière fluide et cohérente,
  • avec un bon débit,
  • une articulation claire
  • et une expression adaptée.

Pour y parvenir, voici quelques activités que j’adore :

Comptines à vitesse variable

On récite une comptine en commençant lentement, puis on accélère jusqu’à atteindre un rythme naturel et fluide. Les enfants adorent le défi, et les fous rires sont garantis quand la langue fourche ! Ça permet aussi de travailler l’articulation.

Images séquentielles

Je leur donne une série d’images et leur demande de raconter l’histoire. On essaye une première fois, on recommence, on s’entraine. Au début c’est hésitant, mais à force de répétitions, leur récit devient fluide et plein de détails. C’est magique de les voir progresser.

Raconter avec...

des figurines, des marionnettes, des maquettes… Tout est bon pour stimuler leur imagination et faciliter l’expression. J’utilise la méthode que j’ai nommée « comprendre en racontant / raconter en comprenant » Voir l’article.

Préparer les élèves à lire avec EXPRESSION

Modélisation : l’exemple par l’écoute

Rien de tel que d’entendre de belles lectures pour donner envie de faire pareil.

L’idée est de permettre aux élèves d’entendre régulièrement des lectures fluides pour créer des modèles dont ils pourront s’inspirer par la suite. Voici comment je m’y prends :

  • Lecture offerte: Je lis à voix haute et leur fait remarquer comment je module le ton / la vitesse / l’intensité de ma voix en fonction du texte. Je leur propose aussi de prononcer certains passages avec moi ou à ma place.
  • Ecoute de livres audios: On les écoute ensemble. Privilégier des enregistrements de qualité : lectures enregistrées par les auteurs eux-mêmes (à trouver sur YouTube) ou par des comédiens professionnels. Les élèves peuvent aussi écouter ou réécouter les histoires individuellement, grâce à des postes avec casques ou des boîtes à histoires comme Lunii ou Boukinou.

J’aime proposer l’écoute de plusieurs versions du même texte (par l’enseignante, par l’auteur etc.) et mettre en évidence les choix d’interprétation qui varient d’une version à l’autre. On compare, on discute des émotions ressenties…

 

Expression orale : place à la créativité

 

Voici quelques idées pour aider les élèves à s’exprimer avec brio :

Histoires à compléter

Je lis une histoire et, à certains moments clés, je m’interromps et laisse les élèves compléter avec quelques mots de leur choix. Cela les encourage à utiliser leur imagination et à moduler leur voix. Vous voulez essayer ? « La sorcière, furieuse, s’approche des enfants et grommelle : … »

Jeux de rôles, saynètes théâtrales

On monte de petits spectacles en classe. Les enfants adorent se glisser dans la peau de personnages. Les ouvrages de la collection Expression théâtrale chez Retz sont une mine d’or. Voir la collection.

Travail sur les émotions des personnages

Avec des marionnettes, on explore les intonations et les sentiments. « Fais parler le loup qui a très peur. Et maintenant, le loup très en colère ! » Un excellent moyen de développer leur expressivité.

En fin de compte, préparer nos élèves à la fluence de lecture, que ce soit en maternelle, en ULIS ou au CP, c’est leur donner des outils pour qu’ils se sentent à l’aise avec les mots, qu’ils soient écrits ou parlés et leur donner confiance en eux et en leurs capacités.

L’enseignement de la fluence t’intéresse ? Tu veux aller plus loin ? Mon guide Fluence lire vite et bien publié aux éditions MDI devrait t’intéresser !

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