Il y a des enfants qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l’orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.
Voici deux techniques que j’ai testées pour leur venir en aide :
- L’orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire visuelle
- Les comptines orthographiques, pour miser sur la mémoire auditive
Ces deux stratégies sont également utiles pour encourager l’automatisation de la reconnaissance des mots en lecture. Les mots mémorisés dans le stock lexical sont reconnus plus vite !
1. L’orthographe illustrée (pour les visuels)
L’orthographe illustrée, qu’est-ce que c’est ?
L’orthographe, c’est tellement abstrait…
Pourquoi faut-il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ? Un seul suffirait, non ?
Et bien non. Il en faut deux parce que dans un tunnel il y a 2 trous, un de chaque côté, un pour entrer, un pour sortir.
On a donc besoin des 2 n pour dessiner ces deux trous :
C’est une manière assez simple et ludique, qui permet à l’enfant de se créer une image mentale du mot.
Ou trouver des mots illustrés ?
C’est une idée que j’ai découverte grâce à L’orthographe illustrée de Sylvianne Valdois édité chez Larousse :
La méthode visuo-sémantique, cautionnée par la recherche actuelle en neuro-psychologie cognitive, facilite la mémorisation des particularités orthographiques grâce à un moyen mnémotechnique à la fois visuel et sémantique : on mémorise la forme orthographique du mot.
On peut aussi télécharger gratuitement des planches illustrées en couleur sur le site de l’AFPED (Association francophones des troubles d’apprentissage)
Dans le même genre, il y aussi le dico visuo-sémentique participatif du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys). Il est accompagné de documents qui donnent des idées concrètes d’utilisation en classe.
Les illustrations sont souvent un peu moins jolies mais il y a plus de choix : 535 mots !
Enfin, vous pouvez aussi aller regarder sur le site de Martine Jimenez : https://www.visuo-semantique.ch/dictionnaire
Faire ses propres mots illustrés
Il est encore plus efficace de proposer aux enfants de créer eux-mêmes leurs mots-dessins mnémotechniques :
- La mémorisation n’en sera que meilleure.
- Ca permet de cibler vraiment les mots qu’on veut leur faire apprendre.
Mathilde Bourdin nous présente les créations de ses petits élèves (et le processus qui a permis d’en arriver là)… cet article est génial ! :
Pour un travail systématique sur les mots les plus fréquents, on peut partir de La liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol
Les mots illustrés dans des jeux
Enfin, Mathilde Gosselin a édité plusieurs jeux de cartes plutôt bien faits, toujours avec des mots illustrés :
Dessine-moi un mot (les invariables, les homophones…).
Le gros plus : les questions au dos qui consolident les images mentales et permettent une très bonne mémorisation en sollicitant la mémoire de travail.
Testé avec des élèves… et approuvé !
Pour les homophones, le coffret Nathan est pas mal : Je joue et j’apprends l’orthographe
Le petit « texte-test » est une bonne manière de réinvestir ce qu’on vient d’apprendre.
Inconvénients :
- Il n’est plus édité, il va falloir fouiner dans les livres d’occasion ! J’en commande souvent chez Momox Ils ont un choix assez impressionnants et les frais de port sont très raisonnables. Rakuten est bien aussi.
Les mots illustrés dans des dessins animés
Un autre support est également très intéressant : Les Multimalins Orthographe de Mathieu Protin (Comme les Multimalins pour les tables de multiplication dont j’avais parlé dans cet article)
L’originalité : des petits dessins animés qui donnent vie à l’orthographe illustrée. La mémorisation se trouve renforcée.
2 exemples :
Une vidéo basique pour doux
Une plus complète pour offrir, qui ouvre sur l’orthographe des mots de la même famille (technique efficace pour mémoriser plusieurs mots en un)
On trouve ces petits dessins-animés ainsi qu’un livret dans le coffret ci-dessous :
90 dessins-animés, plus de 90 mots, un bon départ pour ensuite, inciter les élèves à se créer ces images mentales vivantes dans leur tête, à partir de n’importe quel mot à mémoriser.
L’orthographe illustrée au quotidien dans la classe
Certains collègues se sont emparés de la méthode. Voici donc quelques idées d’application :
Sur le blog « Un an d’école en ULIS école » on trouve des fiches pour les mots-outils de CP et CE1 qui reprennent certaines illustrations :
Monsieur Mathieu les a aussi inclues dans ses préparations de dictées :
Une leçon sur les homophones à manipuler chez Résonances en cycles 2 et 3 :
De l’orthographe illustrée à l’art
J’ai découvert le travail très inspirant du graphiste Joel Guenoun… très artistique :
On retrouve son travail dans l’album Les mots ont des visages, qui n’est plus édité. A chercher d’occasion chez Momox Rakuten ou ailleurs.
Ce qu’en disent les élèves
« L’orthographe illustrée ça te met une petite télé dans la tête avec l’image du mot. Y’a plus qu’à recopier ! » Lisa, 8 ans.
2. Les comptines orthographiques (pour les auditifs)
Un peu la même idée que pour l’orthographe illustrée : donner du sens à l’orthographe. Mais cette fois on passe par l’oral.
Les comptines orthographiques sont des petits chants ou récitations rythmées qui aident à mémoriser l’orthographe des mots.
Le principe est simple : en associant des sons, des rimes et un rythme, les élèves retiennent plus facilement les particularités des mots.
Voici quelques exemples, tirés des ouvrages ci-dessous :
Mots clés pour réussir ses dictées – Benoit MARCHON
S’il faut deux P à échaPPer, c’est parce qu’avec deux pieds, il est plus facile de s’échapper !
Ces comptines rusées aideront à déjouer les pièges de l’orthographe, les bizarreries de la ponctuation ou de la conjugaison, et à mémoriser les règles les plus simples. En s’amusant !
Mots futés pour écrire sans se tromper – Claire DEROUINEAU
» Si je suis près de vous c’est que je ne suis pas loin, si je suis prêt à tout, j’ai un T comme témoin. »
Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation.
Ca me rappelle les moyens mnémotechniques que me donnaient mon papa quand j’étais petite :
- Nourrir s’écrit avec deux « r » parce qu’on mange au moins deux fois par jour,
- Mourir s’écrit avec un seul « r » parce qu’on ne meurt qu’une fois,
- Courir ne prend qu’un « r », car on manque d’air en courant.
- L’hirondelle a deux ails (deux « L »).
- La libellule a quatre ailes (quatre « L »).
- La vieille ne peut marcher qu’avec ses deux cannes (ll).
- Un balai prend un seul « l », car il n’a qu’un manche.
- Un ballet prend deux « l », car pour danser il faut deux jambes.
Ce qu’en disent les élèves
« J’entends la comptine dans ma tête avant d’écrire le mot. Elle me dit ce que je dois écrire. C’est fastoche ! » Gaspard, 9 ans, dysorthographique
3. Aller plus loin : les régularités orthographiques
L’orthographe illustrée et les comptines orthographiques permettent d’associer les images ou une comptine aux mots pour mieux les mémoriser. C’est une bonne bouée de secours pour les mots les plus complexes mais on ne peut pas espérer mémoriser tous les mots de la langue française ainsi.
Cet article date de 2014. Aujourd’hui, en 2024, j’utilise essentiellement une autre approche : l’étude des régularités orthographiques. Une belle découverte que je dois à la fabuleuse Laura MARIE de l’atelier de l’orthophoniste. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans son ouvrage :
Mon Répertoire des Régularités Orthographiques
L’ouvrage Répertoire des Régularités Orthographiques de Laura Marie s’appuie sur une approche novatrice qui combine orthographe illustrée et étude des régularités.
En plus d’associer des images aux mots pour favoriser la mémorisation, il s’attache à expliciter les règles et schémas récurrents de l’orthographe française. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre les logiques sous-jacentes aux mots, renforçant ainsi leur capacité à les écrire correctement sur le long terme.
C’est un outil à la fois ludique et structuré, idéal pour ancrer durablement les apprentissages. Je l’adore !
Un exemple issu d’un de ses posts Instagram :
Si vous cherchez d’autres astuces pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, j’avais fait un document avec 21 idées pour apprendre ses mots. Suivez le lien !
Vous prêchez une convaincue! Un immense pour le partage et la richesse des sources proposées!
Savez-vous s’il existe un site collaboratif ou les uns et les autres feraient remonter leurs idées pour donner des mots imagés?
Je suis enseignante mais j’ai aussi des filles souffrant de troubles dys que ça aide beaucoup.
Pour « océan » par exemple, je lui ai dessiné une vague de surfer dans le C (pour le « an », je lui fais penser au prénom Océane)
Merci encore pour votre site, je me suis abonnée!!!
Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me touche énormément !
Pour ce qui est d’un site collaboratif permettant de partager des idées de mots imagés, je vous recommande le site suivant : Dico Visuo-Sémantique https://dico-visuo-semantique.ch/ .
Merci encore pour votre abonnement et votre engagement ! Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à les partager.
À bientôt !