Apprendre des mots à la maison ce n’est pas toujours facile.
Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre.
Je les relis,relis et re-relis. Papa me les re-dicte. Je me re-trompe. Papa s’énerve…
Alors voici quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose en fin de compte) de manière un peu plus ludique et détendue… et en faisant appel à tous ses sens. L’apprentissage multisensoriel, il n’y a que ça de vrai.
Si vous souhaitez avoir un document pdf imprimable avec les 21 idées, c’est en fin d’article !
Avant de commencer
- Repérer avec l’enfant les mots qu’il sait déjà écrire et laisser les de côté pour ne travailler que sur ceux qu’ils ne connait pas.
- Discuter avec l’enfant pour savoir de quelle manière il apprend le plus facilement : en visualisant les mots dans sa tête ? En écrivant ? En jouant ? Ce n’ets pas toujours facile de savoir, alors n’hésitez pas à essayer plusieurs idées pour trouver ensemble ce qui fonctionne le mieux.
Favoriser la visualisation mentale
1. Yeux ouverts / Yeux fermés
- Lire le mot les yeux ouverts
- Lire le mot les yeux fermés (On le voit dans sa tête)
- L’écrire (sur ardoise ou feuille) les yeux ouverts
- L’écrire les yeux fermés.
2. Memory
- Ecrire deux fois chaque mot sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
- Utiliser les règles classiques du mémory : installer toutes les cartes à l’envers et essayer de retrouver des paires de mot en retournant deux cartes à chaque tour.
- Pour simplifier le jeu, on peut poser les cartes face visible et laisser un temps de mémorisation avant de les retourner.
14. Mots déguisés
« Déguiser » les mots en dessinant des détails pour mémoriser les particularités orthographiques du mot.
Par exemple transformer les deux « L » de « fille » en deux jambes d’une petite fille (dessiner le ventre et la tête au-dessus, rajouter des chaussures en dessous etc.)
Ou plus simplement, faire un petit dessin correspondant à chaque mot.
Utiliser sa mémoire auditive
15. Enregistrement
Laisser l’enfant s’enregistrer avec une tablette ou un téléphone portable (avec une application dictaphone), voire même se filmer.
Pour chaque mot : Il le dit puis l’épelle.
L’inciter à se réécouter, d’abord en vérifiant si les mots sont correctement épelés (avec le cahier)
puis réécouter plusieurs fois pour mémoriser.
Ou réécouter et répéter en même temps.
Combiner mémoire auditive et visuelle
3. 4 étapes et retourne
Ecrire les mots sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
- J’observe le mot sur la carte
- Je le lis
- Je l’épelle
- Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.
S’appuyer sur la mémoire du geste
4. L’escalier
Ecrire les mots comme si c’était des marches d’escalier. Par exemple :
é
éc
écr
écri
écrir
écrire
6. L’arc-en-ciel
Ecrire chaque lettre d’une couleur différente (en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel si on veut : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet…).
7. L’arc-en-ciel 2
Copier le mot une première fois puis le repasser avec un crayon de couleur. Le repasser de nouveau avec une autre couleur. Répéter plusieurs fois.
8. Peinture à l’eau
Peindre les mots avec un pinceau trempé dans de l’eau ; sur un tableau noir ou sur le béton (du balcon, du trottoir…) quand il fait chaud.
Au début, on peut faire un modèle à la craie et repasser dessus avec le pinceau mouillé.
Ensuite on peut écrire les mots directement.
On peut aussi écrire les mots avec de la peinture ou de la peinture à doigt. Mais ça nécessite un peu plus d’organisation.
9. Le bac à sable
Remplir une grande assiette (ou un petit plateau, un couvercle de boite à chaussures…) avec une fine épaisseur de sable (ou de sel, de farine….).
Tracer le mot dans le sable, avec le doigt (Ou un pinceau, ou un stylo fermé…)
19. J’en ai plein le dos !
Ecrire le mot avec son doigt sur le dos de son partenaire. Celui-ci doit deviner de quel mot il s’agit. Inverser les rôles.
20. Lampe de poche
Ecrire les mots avec une lampe de poche dans une pièce sombre.
Jouer pour apprendre
5. Le morpion
Règle classique du morpion mais on utilise des mots à la place des X et des O. Chaque joueur joue avec un mot. Il faut aligner 3 fois son mot pour gagner. Ou alors jouer avec des mots différents mais une seule couleur. (Jeu à réserver aux mots les plus difficiles à apprendre)
12. Ordinateur
Ecrire les mots sur l’ordinateur, avec un traitement de texte équipé d’un correcteur orthographique. Quand on réussit à écrire ses mots sans qu’ils ne soient colorés en rouge, on a gagné ! (Nécessite tout de même la vérification d’un adulte, les correcteurs orthographiques ne sont pas toujours fiables !) On peut aussi modifier la couleur et la police utilisée pour relancer l’intérêt.
13. Tablette
Ecrire les mots avec un alphabet mobile qui annonce le son des lettres, par exemple avec l’application « La magie des mots » (On peut entrer une liste de mot personnalisée puis l’application dicte les mots à écrire avec l’alphabet mobile)
18. Labyrinthes de mots
Créer un labyrinthe avec les mots à apprendre en allant sur le site : http://www.festisite.com/text-layout/#2,0 entrer les mots à apprendre dans le cadre de gauche. Cliquer sur le bouton :
en haut à droite Valider.
Il faut trouver la sortie du labyrinthe en suivant le chemin dans l’ordre des lettres des mots. (Les mots sont séparés par des espaces)
21. Mots mêlés
Créer un jeu de mots mêlés avec les mots à apprendre. Ecrire les mots à différents endroits de la page (en majuscule) compléter avec des lettres au hasard (Ou faire des pièges !)
On peut aussi utiliser un générateur en ligne. Par exemple : http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php
Manipuler pour apprendre
16. Mots chamboulés
- Ecrire les mots avec des lettres magnétiques (ou des lettres de scrabble, des lettres écrites sur des petits morceaux de papier, des lettres découpées dans un magazine, et même des pâtes alphabet pour les plus minutieux !).
- Mélanger les lettres.
- Les remettre dans l’ordre pour réécrire les mots.
Bouger pour apprendre
10. Saute-alphabet
Ecrire l’alphabet sur une grande feuille (ou plusieurs) au sol ou à la craie dehors.
Sauter d’une lettre à l’autre pour épeler les mots.
On peut aussi ressortir le tapis puzzle de quand on était petit.
11. Saute-mot
Ecrire les lettres des mots à apprendre au sol (par exemple sur des post-it à coller par terre),
sauter d’une lettre à l’autre en épelant le mot.
Refaire le trajet les yeux fermés.
On peut aussi se lancer un défi, par exemple « Plus le droit de traverser le couloir en marchant, il faut sauter d’une lettre à l’autre en épelant les mots » Et laisser l’installation en place un jour ou deux.
S’appuyer sur les particularités des mots
17. Histoires de mots
Bien observer les lettres qui composent le mot.
Repérer les difficultés et inventer une petite histoire pour se souvenir de l’écriture de ce mot.
Par exemple : il y a un accent circonflexe sur le « e » de « même » parce que « même les lettres devraient avoir le droit de porter un chapeau ! ».
Ou bien : « terre » prend deux « r » comme deux petits vers de terre qui creusent sous terre.
Les documents à imprimer
Voici l’intégrale des 21 idées en Version A4 :
Télécharger « Idées pour apprendre ses mots.pdf »
Et voici la version A3 à imprimer en recto verso pour faire un livret :
Télécharger « Idées pour apprendre ses mots A3.pdf »
Pour les enseignants :
D’autres super pistes dans cet article : Mémoriser l’orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques
Et en bonus, une capsule vidéo de Josiane Caron, ergothérapeute : 4 façons d’apprendre ses mots de vocabulaire en bougeant (Parce que certains enfants ont besoin de bouger pour se concentrer et apprendre)
Et vous ? Vous avez d’autres idées pour apprendre ses mots dans la bonne humeur ?
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