18 août 2020

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l’échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s’investir dans quoi que ce soit.

 J’ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens… et à lire dans les deux sens.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
Première publication : Mars 2017

La consigne est simple :

  • On le lit une 1ère fois, de haut en bas
  • Puis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l’avant-dernière, puis l’avant-avant-dernière etc.


Prends la vie dans le bon sens

Je suis un gros nul

Personne n’ose penser que

Je suis capable d’accomplir de grandes choses

Je sais que

Je raterai tout ce que j’entreprendrai

Je ne crois plus que

Je peux réussir

Je suis persuadé que

Je ne vaux rien

J’ai arrêté de me dire que

J’ai confiance en moi

Je suis convaincu d’une chose :

Je suis quelqu’un d’inutile

Et ce serait idiot de penser que

Je suis une belle personne

Leni Cassagnettes


Les affiches illustrées

Voici des affiches en Pdf à afficher partout (A la maison, dans les couloirs de l’école, dans la salle d’attente de l’orthophoniste…)

En premier, je vous conseille d’aller voir celles qui ont été crées par Ayleen et mises en ligne sur son blog : La tanière de Kyban. Elles sont beaucoup plus jolies que la mienne, et elle a fait plein de version différentes : A4, A3, en cursive, en script, avec les lettres muettes grisées etc. :

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

 Voici aussi la version de la maitresse du colibri qui a également partagé des documents pour l’étude du texte, la production d’un texte similaire et des affiches à colorier :

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Et voici quand même, ma vieille version !

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Télécharger « Poème 2 sens Prends la vie dans le bon sens.pdf »


Comment présenter ce poème aux enfants ?

J’aime bien le présenter à la manière « technique d’impact » (Voir les écrits de Danièle Beaulieu à ce sujet. J’utilise beaucoup Techniques d’impact pour la classe)

Je vous conseille de lire le poème à voix haute, dans le sens habituel. Les réactions des élèves ne devraient pas tarder à se faire entendre. 

Annoncez alors que vous allez le relire, mais dans le sens inverse. De bas en haut. 

Une discussion peut alors s’ouvrir : Dans la vie, on peut parfois choisir de prendre les choses dans le bon sens. Ça peut être difficile… on n’y arrive pas toujours. Parfois on se force un peu au début, on fait semblant, puis ça devient plus naturel…

C’est le genre de petite chose que j’essaye de présenter de manière un peu cérémonialisée.
Le but : marquer les esprits et essayer de créer « le déclic« , qui, je l’espère, restera gravé dans l’esprit de l’enfant pour longtemps.

Voici quelques petites astuces pour y parvenir :

Choisir un lieu exceptionnel ou symbolique

Lire le poème pour la première fois dans un lieu qui sort de l’ordinaire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il se passe quelques chose.

Dans le cadre scolaire, le simple fait de sortir de l’enceinte de l’école pour aller s’asseoir dans l’herbe peut suffire.

Mais on peut faire encore mieux : en forêt au pied d’un chêne centenaire, face à la mer au sommet d’une falaise, dans une grotte à la lueur d’une torche… soyez inventifs !

Confier un objet symbolique

Profiter de la lecture du poème pour donner à l’enfant (aux enfants) un objet à conserver pour se remémorer le message. Un peu comme une amulette ou un porte bonheur. Quelque chose de concret et tangible pour s’approprier l’abstrait.

Vous pouvez choisir n’importe quel objet, qui fera office de talisman. Le symbole de la flèche me parait être clair et efficace (Avancer dans la bonne direction malgré les embûches et les difficultés) Voici quelques idées qui me parlent mais vous pouvez aussi créer vous-même l’objet, il n’en aura que plus de valeur (Cliquez sur les images pour plus d’infos) :

  • Une pointe de flèche en pierre à garder dans la poche (celles-ci ne sont pas tranchantes). Si vous êtes en train d’étudier l’age de pierre ça tombe à pic !
  • Un pendentif à garder autour du cou (ou un bracelet ?)
  • Un petit mot sur un post-it en forme de flèche, à coller sur son bureau (ou ailleurs…)
  • Un porté-clé renfermant le poème écrit sur un petit « parchemin » roulé. A accrocher à son cartable par exemple.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 


Comment éviter qu’ils intériorisent le côté négatif du texte ?

Si la présentation a été faite correctement et que l’échange a pu se faire entre l’enseignant et les enfants, il n’y a pas de raison que ça arrive. Mais voici quelques petites choses auxquelles faire attention :

  • Si vous souhaitez faire réciter le texte à vos élèves, faites leur faire dans le sens inverse (positif)
  • Si vous souhaitez leur faire copier, là aussi, vous pouvez prévoir de le copier « à l’envers », en partant du bas. D’abord la dernière ligne, puis la précédente etc. (Calculez ou faites calculez où commencer !)

Ecrire soi-même son poème à double sens

Je pense que ça doit être intéressant de proposer aux enfants d’écrire leur propre poème sur ce principe-là.

On peut peut-être prévoir quelques outils pour les aider parce que ce n’est pas si simple (mais pas si dur non plus… il suffit de croire en soi !). Par exemple :

  • Leur donner une trame d’écriture (ou leur faire créer). Ça devrait ressembler à ça :

P – (Message négatif)
A – (Amorce négative)
P + (Message positif)
A + (Amorce positive)

Répété autant de fois qu’on veut, en terminant par une phrase positive (P+)

  • Lister plusieurs messages positifs et négatifs possibles
  • Lister des idées d’amorces à la forme négative et positive
  • Combiner le tout pour en faire un poème qui tienne à peu près la route (on est souvent obligé d’ajuster au niveau grammatical, concordance des temps etc.)

Si vous vous lancez, envoyez-moi vos œuvres, je suis curieuse de les lire (Et je les publierai ici si vous êtes ok)


Pour prolonger l’idée

Edit :
Tout, nouveau : Deux petites pépites d’Agnès Ledig : Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible et Mazette aime jouer / Mazette aime gagner 

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

2 albums construits sur le même schéma que le poème ci-dessus.

Des histoires à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment !
Mazette et son ami Mouton nous parlent de ce que peut ressentir un enfant au quotidien, et comment l’aider à s’épanouir.
Lues dans un sens, puis dans l’autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
Est-ce un problème d’être trop sensible ou faut-il l’accepter ? Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir ?  

Des petits livres qui ouvrent vraiment la discussion et présentent la vie sous différentes facettes, que l’enfant n’avaient peut-être pas perçues. 

J’ai trouvé le principe du poème à double sens sur le Huffington Post , mais l’inspiration vient de ce livre : Tu es vraiment formidable de Lucile Ahrweiller

Aider les enfants à se sentir capable

Ce livre contient de belles illustrations, des saynètes pour ouvrir le débat et même des espaces libres avec des incitations à dessiner ou écrire pour s’approprier chaque message.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Sinon, vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un de mes anciens articles :

14 livres sur la confiance en soi, le droit à l’erreur, la timidité…

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

Enfin, je vous conseille un jeu de société vraiment formidable : Cap sur la confiance. Il m’a été envoyé par les créateurs : deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience. Il mériterait un article à lui tout seul (je le ferai bientôt, quand j’aurai un peu plus de matière)

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

Un jeu… ou plutôt une expérience ludique (qui retourne et qui chamboule, qui nous fait gamberger et avancer). Le but : reprendre confiance en ses capacités. Rien que ça !

On cible ses propres objectifs (Par exemple, mieux se concentrer ou être plus optimiste…) et au travers du jeu et avec la collaboration des autres joueurs, on va apprendre ce qui se joue du côté du cerveau et des émotions afin de surmonter les difficultés du quotidien. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. 

Difficile à trouver en magasin, mais on peut maintenant le commander ici, sur Amazon.

Petit Bonus : La réalisation des élèves de Ma Maitresse de CM1 après lecture du poème :  

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

N’hésitez pas à partager autour de vous.
Et p
our recevoir les prochains articles de Maitresseuh, Abonnez-vous :
Lire des BD pour apprivoiser le Handicap 

Mots-clés de l'article :

Article précédent : Comment aider les enfants qui ont peur de lire à voix haute Article suivant : Des adaptations pour faire progresser toute la classe

1 Commentaire

  1. Hélène

    Bonjour
    Bravo pour ce magnifique poème et la bienveillance que vous mettez dans tout votre travail autour de votre création !
    L’idée de l’objet symbolique est lumineuse je trouve. Merci à vous !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves. Mais le temps leur manque indéniablement. D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un...

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour...

Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

Première publication : 15 Avril 2019 La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : Lire Ecrire Compter Parler... Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant,...

Comment favoriser l’implication des élèves avec l’Enseignement Explicite

Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une...

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d’entrée dans l’activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au...

Guide Choisir son cartable d’ordinateur pour l’école ou le collège

Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête. Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission...

Comment habiller un enfant hypersensible (ou qui tient juste à son confort)

Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller : "L'étiquette de mon t-shirt me grattouille" "Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille" "Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille...

4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d’eux-même, avec Camille

Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort un peu de l'ordinaire.  J'ai découvert il y a peu le travail de Camille Colombain, professeure des écoles et Art-thérapeute  Aujourd'hui enseignante indépendante, elle travaille auprès d'élèves...

15 conseils pratiques pour bien accueillir un enfant autiste en classe

A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Inclusion ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue. Tu pars de zéro (ou presque) en...

Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2. Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul...