Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l’échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s’investir dans quoi que ce soit.
J’ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens… et à lire dans les deux sens.
Première publication : Mars 2017
La consigne est simple :
- On le lit une 1ère fois, de haut en bas
- Puis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l’avant-dernière, puis l’avant-avant-dernière etc.
Prends la vie dans le bon sens
Je suis un gros nul
Personne n’ose penser que
Je suis capable d’accomplir de grandes choses
Je sais que
Je raterai tout ce que j’entreprendrai
Je ne crois plus que
Je peux réussir
Je suis persuadé que
Je ne vaux rien
J’ai arrêté de me dire que
J’ai confiance en moi
Je suis convaincu d’une chose :
Je suis quelqu’un d’inutile
Et ce serait idiot de penser que
Je suis une belle personne
Leni Cassagnettes
Les affiches illustrées
Voici des affiches en Pdf à afficher partout (A la maison, dans les couloirs de l’école, dans la salle d’attente de l’orthophoniste…)
En premier, je vous conseille d’aller voir celles qui ont été crées par Ayleen et mises en ligne sur son blog : La tanière de Kyban. Elles sont beaucoup plus jolies que la mienne, et elle a fait plein de version différentes : A4, A3, en cursive, en script, avec les lettres muettes grisées etc. :
Voici aussi la version de la maitresse du colibri qui a également partagé des documents pour l’étude du texte, la production d’un texte similaire et des affiches à colorier :
Et voici quand même, ma vieille version !
Télécharger « Poème 2 sens Prends la vie dans le bon sens.pdf »
Comment présenter ce poème aux enfants ?
J’aime bien le présenter à la manière « technique d’impact » (Voir les écrits de Danièle Beaulieu à ce sujet. J’utilise beaucoup Techniques d’impact pour la classe)
Je vous conseille de lire le poème à voix haute, dans le sens habituel. Les réactions des élèves ne devraient pas tarder à se faire entendre.
Annoncez alors que vous allez le relire, mais dans le sens inverse. De bas en haut.
Une discussion peut alors s’ouvrir : Dans la vie, on peut parfois choisir de prendre les choses dans le bon sens. Ça peut être difficile… on n’y arrive pas toujours. Parfois on se force un peu au début, on fait semblant, puis ça devient plus naturel…
C’est le genre de petite chose que j’essaye de présenter de manière un peu cérémonialisée.
Le but : marquer les esprits et essayer de créer « le déclic« , qui, je l’espère, restera gravé dans l’esprit de l’enfant pour longtemps.
Voici quelques petites astuces pour y parvenir :
Choisir un lieu exceptionnel ou symbolique
Lire le poème pour la première fois dans un lieu qui sort de l’ordinaire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il se passe quelques chose.
Dans le cadre scolaire, le simple fait de sortir de l’enceinte de l’école pour aller s’asseoir dans l’herbe peut suffire.
Mais on peut faire encore mieux : en forêt au pied d’un chêne centenaire, face à la mer au sommet d’une falaise, dans une grotte à la lueur d’une torche… soyez inventifs !
Confier un objet symbolique
Profiter de la lecture du poème pour donner à l’enfant (aux enfants) un objet à conserver pour se remémorer le message. Un peu comme une amulette ou un porte bonheur. Quelque chose de concret et tangible pour s’approprier l’abstrait.
Vous pouvez choisir n’importe quel objet, qui fera office de talisman. Le symbole de la flèche me parait être clair et efficace (Avancer dans la bonne direction malgré les embûches et les difficultés) Voici quelques idées qui me parlent mais vous pouvez aussi créer vous-même l’objet, il n’en aura que plus de valeur (Cliquez sur les images pour plus d’infos) :
- Une pointe de flèche en pierre à garder dans la poche (celles-ci ne sont pas tranchantes). Si vous êtes en train d’étudier l’age de pierre ça tombe à pic !
- Un pendentif à garder autour du cou (ou un bracelet ?)
- Un petit mot sur un post-it en forme de flèche, à coller sur son bureau (ou ailleurs…)
- Un porté-clé renfermant le poème écrit sur un petit « parchemin » roulé. A accrocher à son cartable par exemple.
Comment éviter qu’ils intériorisent le côté négatif du texte ?
Si la présentation a été faite correctement et que l’échange a pu se faire entre l’enseignant et les enfants, il n’y a pas de raison que ça arrive. Mais voici quelques petites choses auxquelles faire attention :
- Si vous souhaitez faire réciter le texte à vos élèves, faites leur faire dans le sens inverse (positif)
- Si vous souhaitez leur faire copier, là aussi, vous pouvez prévoir de le copier « à l’envers », en partant du bas. D’abord la dernière ligne, puis la précédente etc. (Calculez ou faites calculez où commencer !)
Ecrire soi-même son poème à double sens
Je pense que ça doit être intéressant de proposer aux enfants d’écrire leur propre poème sur ce principe-là.
On peut peut-être prévoir quelques outils pour les aider parce que ce n’est pas si simple (mais pas si dur non plus… il suffit de croire en soi !). Par exemple :
- Leur donner une trame d’écriture (ou leur faire créer). Ça devrait ressembler à ça :
P – (Message négatif)
A – (Amorce négative)
P + (Message positif)
A + (Amorce positive)
Répété autant de fois qu’on veut, en terminant par une phrase positive (P+)
- Lister plusieurs messages positifs et négatifs possibles
- Lister des idées d’amorces à la forme négative et positive
- Combiner le tout pour en faire un poème qui tienne à peu près la route (on est souvent obligé d’ajuster au niveau grammatical, concordance des temps etc.)
Si vous vous lancez, envoyez-moi vos œuvres, je suis curieuse de les lire (Et je les publierai ici si vous êtes ok)
Pour prolonger l’idée
Edit :
Tout, nouveau : Deux petites pépites d’Agnès Ledig : Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible et Mazette aime jouer / Mazette aime gagner
2 albums construits sur le même schéma que le poème ci-dessus.
Des histoires à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment !
Mazette et son ami Mouton nous parlent de ce que peut ressentir un enfant au quotidien, et comment l’aider à s’épanouir.
Lues dans un sens, puis dans l’autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
Est-ce un problème d’être trop sensible ou faut-il l’accepter ? Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir ?
Des petits livres qui ouvrent vraiment la discussion et présentent la vie sous différentes facettes, que l’enfant n’avaient peut-être pas perçues.
J’ai trouvé le principe du poème à double sens sur le Huffington Post , mais l’inspiration vient de ce livre : Tu es vraiment formidable de Lucile Ahrweiller
Ce livre contient de belles illustrations, des saynètes pour ouvrir le débat et même des espaces libres avec des incitations à dessiner ou écrire pour s’approprier chaque message.
Sinon, vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un de mes anciens articles :
14 livres sur la confiance en soi, le droit à l’erreur, la timidité…
Enfin, je vous conseille un jeu de société vraiment formidable : Cap sur la confiance. Il m’a été envoyé par les créateurs : deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience. Il mériterait un article à lui tout seul (je le ferai bientôt, quand j’aurai un peu plus de matière)
Un jeu… ou plutôt une expérience ludique (qui retourne et qui chamboule, qui nous fait gamberger et avancer). Le but : reprendre confiance en ses capacités. Rien que ça !
On cible ses propres objectifs (Par exemple, mieux se concentrer ou être plus optimiste…) et au travers du jeu et avec la collaboration des autres joueurs, on va apprendre ce qui se joue du côté du cerveau et des émotions afin de surmonter les difficultés du quotidien. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie.
Difficile à trouver en magasin, mais on peut maintenant le commander ici, sur Amazon.
Petit Bonus : La réalisation des élèves de Ma Maitresse de CM1 après lecture du poème :
N’hésitez pas à partager autour de vous.
Et pour recevoir les prochains articles de Maitresseuh, Abonnez-vous :
Bonjour
Bravo pour ce magnifique poème et la bienveillance que vous mettez dans tout votre travail autour de votre création !
L’idée de l’objet symbolique est lumineuse je trouve. Merci à vous !