25 janvier 2021

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l’habitude d’adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
Mais le temps leur manque indéniablement.

D’autant plus qu’actuellement, une classe peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :

– 1 ou 2 élèves dyslexiques
– 1 élèves TDAH
– 2 ou 3 élèves en grande difficulté
– 1 élève allophone
– 1 élève relevant de la MDPH

C’est en partant de ce constat qu’il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

Quelles adaptations ?

Le cahier des charges était le suivant :

  • Des documents digestes : oust les longs discours pédagogiques, voici des listes claires, concises et illustrées.
  • Des adaptations faciles à mettre en œuvre : oust l’usine à gaz impossible à faire tourner plus de quelques jours, voici des adaptations qui ne demandent pas (ou très peu) de préparation
  • Des adaptations qui puissent répondre aux besoins de la plupart des élèves : nous avons cherché des propositions multiples et variées et les avons regroupées en 4 grands axes :
    • Adaptations générales
    • Adaptations en lecture
    • Adaptations en mathématiques
    • Adaptations en écriture
  • Des documents qui puissent être fonctionnels au quotidien : Des cases à cocher pour pouvoir sélectionner les adaptations pertinentes pour l’élève concerné. Pour plus d’efficacité, il peut être intéressant de remplir le document avec l’enfant.

Ces feuilles de route ne remplacent pas les PPRE, PPS ou PAP mais elles permettent de trouver des idées concrètes d’adaptation, de s’assurer qu’on n’a rien oublié et de consigner ces informations pour pouvoir s’y référer au besoin.
Ces documents peuvent être annexés au projet personnalisé de l’enfant.

Ou trouver les feuilles de route d’adaptations ?

Ces feuilles de route ont été publiés sur le site de notre circonscription (Bonneville 1) mais vous pouvez les trouver ici :

Adaptations GENERALES

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

Adaptations LECTURE

100 adaptations pédagogiques lecture

Adaptations MATHS

100 adaptations pédagogiques mathématiques

Adaptations ECRITURE

100 adaptations pédagogiques ecriture

Je serais curieuse d’avoir votre retour sur ces documents : utiles ou pas ? Vous pensez les utiliser ? Comment ? Pour qui ? Pour quoi  ?

Pour aller plus loin

Pour plus de renseignement sur les aménagements pédagogiques, (S’appuyer sur les adaptations des élèves en difficulté pour faire progresser toute la classe, accueillir un élève autiste, adapter des documents facilement, aider les élèves qui ont la bougeotte, adaptations pour le découpage, utilisation des pictogrammes… ) vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur ce blog :

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

Et pour aller encore plus loin, je vous conseille l’excellent livre de Michèle Mazeau et Géraldine Loty aux éditions Retz : Dys : outils et adaptations dans ma classe 

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.

Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.

D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

1 Commentaire

  1. pillon

    bonjour,

    Vos documents d’aménagements semblent très intéressants mais sont inaccessibles. Pourriez-vous me les envoyer? Merci

    Réponse

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