Première publication : 15 Avril 2019
La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui… au choix… n’arrive pas à apprendre à :
- Lire
- Ecrire
- Compter
- Parler…
Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l’enfant en question. Énervant, hein ?
Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.
Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette).
On peut partir à l’aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.
Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas.
Et en profiter pour faire progresser l’enfant dans sa connaissance de lui-même, de sa manière d’être et d’apprendre.
C’est que je vais vous proposer aujourd’hui en vous parlant de 2 outils que j’utilise au quotidien :
- 1. Les Blobs de Pip Wilson
- 2. L’étoile des intelligences multiples de Véronique Garas et Claudine Chevalier chez Retz
(Il y en a des milliers d’autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire)
Les Blobs et Moi
Un Blob c’est quoi ?
C’est un petit personnage qui peut être tout le monde et personne, qui peut être toi, qui peut être moi…
Mais surtout qui fait réfléchir.
Un Blob, ça ressemble à ça :
C’est un psychologue anglais, Pip Wilson, qui est à l’origine des Blobs.
Il a créé des centaines (des milliers ?) d’illustrations qui ouvrent la réflexion et les discussions.
J’utilise le plus souvent ces 2 posters :
The Blob Tree : La première création de Pip Wilson, qui a été reprise et déformée de nombreuses fois
(Certains ont inventé des interprétations basées sur du rien-du-tout et que je vous déconseille fortement de prendre en compte)
The Blob Classroom : Celui-ci permet vraiment d’aborder tout un tas de thématiques en ce qui concerne la scolarité et la difficulté scolaire :
- la posture d’élève,
- le rapport à l’école ou aux savoirs,
- les relations avec les autres,
- le respect des règles…
Mais parfois, quand certains enfants vraiment fâchés avec l’école se ferment dès qu’on aborde ce poster, j’utilise alors l’arbre, bien moins connoté « scolaire ».
Quel que soit le support utilisé, le concept est le même : On réfléchit et on échange : Quel Blob pourrais-je/aimerais-je être ? …
Quelques idées de questions…
…à poser pour orienter les discussions
- Quel Blob te ressemble le plus ? Pourquoi ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de se sentir comme ça ?
- Qu’est-ce que ça fait de se sentir comme ça ?
- Préférerais-tu ressembler à un autre Blob ?
- Si oui, lequel ?
- Que pourrais-tu faire pour changer et te sentir mieux dans ta peau ?
- Est-ce que le Blob auquel tu ressembles est différent en fonction de l’endroit où tu te trouves ?
- A quel Blob ressembles-tu en récréation ? En classe ? A la maison ? Quand tu fais tes devoirs ? En début de semaine ? En fin de semaine ? Quand tu te lèves le matin ? Quand tu rentres chez toi le soir ? Au début des vacances ? A la fin des vacances ?
- Dans quel environnement te sens-tu le mieux ? Qu’est-ce qui fait que tu t’y sens bien ?
- Que peux-tu faire pour te sentir de mieux en mieux ?
- Quel Blob te ressemble le moins ? Quel Blob n’as-tu jamais été ?
- Que Blob aimes-tu le moins ?
- Quel Blob ressemble le plus à ta maîtresse ? Ton papa ? Ta maman ?
- A quel Blob ressembles-tu quand tu as un souci avec un camarade ? Quand tu es en colère ? Quand tu dis un mensonge ?
- A quel Blob ressembles-tu quand tu réussis ton travail ? Quand quelqu’un remarque tes erreurs ? Quand tu te retrouves dans un nouveau groupe de personnes ? Quand quelqu’un te demande de l’aide ?
- A quel Blob ressembles-tu aujourd’hui ?
Les choses à faire ou à éviter
- Il est conseillé d’essayer au moins une fois pour soi-même avant de le faire faire aux enfants.
(Un peu comme n’importe quoi d’autre en fait.)
C’est l’occasion de ressentir les questionnements sur soi-même et le cheminement que ces illustrations peuvent susciter. - On peut utiliser les Blobs avec n‘importe qui :
Adulte, enfant… et même les personnes non verbales ou très timides et réservées.
Il suffit de pointer les Blobs, et c’est déjà un début d’échange et de réflexion. - Il me semble important de préciser aux enfants qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Un même Blob peut être interprété de manière différente par plusieurs personnes : triste, seul ou rêveur ? Fâché ou concentré ?
C’est comme vous voulez… c’est ce qui est magique avec les Blobs. Ils sont ce que nous voulons qu’ils soient ! - Un travail sur le vocabulaire des émotions peut être utile en parallèle, pour enrichir les discussions.
Suivre l’évolution
On peut se poser et se re-poser les mêmes questions au début et à la fin d’une série de séances de travail.
Je prends généralement des notes sur un de ces documents que j’ai créés, et je le ressors en fin de prise en charge pour voir ce qui a changé :
Télécharger « blob prise de notes.pdf »
On peut aussi poser une unique question au début et à la fin d’une même séance, si celle-ci a été riche en découvertes et en apprentissages. Par exemple « Quand on parle des nombres à virgule, tu te sens comme quel Blob ? »
Où est-ce qu’on trouve les Blobs ?
On peut télécharger les posters à l’unité (pour quelques livres sterling) ou en collections sur le site de Pip Wilson (Site en anglais uniquement). Charge à vous de les imprimer ensuite.
Pour ceux qui peuvent être effrayés de commander sur un site étranger, on peut aussi trouver les Blobs dans des livres ou sur des cartes (le tout en langue anglaise, mais comme ce sont les illustrations qui nous intéressent, ce n’est pas très gênant), commercialisées sur Amazon,
Il en existe une multitude mais voici ceux qui me semblent les plus pertinents pour notre usage :
The Big Book of Blob Trees (Le grand livre des arbres à Blobs) et le livre Blob School (L’école des Blobs)
Cartes des sentiments ou Cartes des émotions
Quoi qu’il en soit c’est un super outil, découvert il y a quelques années et dont je me sers régulièrement.
Dernière utilisation en date :
Une élève mutique, très renfermée, regard baissé, ne laissant transparaître aucune émotion.
J’ai sorti les Blobs à la première séance que j’ai faite avec elle. Elle avait tant de choses à me « dire » (sans parler, mais en répondant à mes questions par pointage…) qu’elle en a oublié toutes les barrières qu’elle s’était construites.
J’ai eu ses premiers regards et ses premiers sourires.
J’ai pu savoir comment elle se positionnait dans le monde scolaire et vers quoi elle voulait tendre… son projet individuel était ficelé !
Etoile des intelligences multiples
Un super outil qui permet de définir avec les enfants quelles sont leurs « intelligences dominantes« .
J’avais découvert cet outil dans les Guides pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples publiés chez Retz.
Mais je n’étais jamais passée à la phase « Mise en application ».
Véronique Garas et Claudine Chevalier m’ont facilité la tâche en sortant l’été dernier le coffret « L’étoile de mes intelligences multiples« . Tout est dedans, tout est prêt, y’à plus qu’à…
C’est quoi exactement cette étoile des intelligences ?
Dans la boite on a à disposition :
- 120 photos pour les cycles 1 et 2
120 photos pour le cycle 3
Chaque carte est représentative d’une des intelligences. (Verbale/linguistique, musicale/rythmique, interpersonnelle, corporelle/kinesthésique, visuelle/spatiale, logique/mathématique, naturaliste et intrapersonelle. Plus d’infos sur chacune d’elle dans ce document)
Les cartes ont d’ailleurs un dos coloré indiquant à quelle intelligence elle correspond (En théorie, on verra qu’en pratique, on s’adapte à la vision de l’enfant). - 2 plateaux de jeu A3 avec les branches de l’étoile. Un pour les cycles 1 et 2, un autre pour le cycle 3.
Le principe est simple :
- On étale la (grande) collection de cartes/photos qui illustrent chacune des intelligences.
- L’enfant choisi les 10 cartes qui l’attirent le plus (parce qu’elles correspondent à ce qu’il aime, à ce qu’il réussit bien…)
- On les dispose autour du plateau des intelligences multiples, en discutant avec l’enfant pour s’assurer que son interprétation va dans le même sens que celle qui avait été pensée par les auteurs.
(Dans le cas contraire, pas de soucis, on place la carte sur une autre branche) :
Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette carte ? Pourquoi celle-là ? Qu’est-ce que tu as aimé dans celle-ci ? - On prend en photo l’étoile ainsi constituée.
- On discute ensemble : est-ce que ça me ressemble ? Est-ce que je savais déjà que j’avais ces points forts ? Comment pourrais-je m’en servir pour mieux apprendre ? ….
Quelques exemples concrets
Des étoiles réalisées avec des enfants de cycle 2 et 3 :
Lea, 7 ans, en CE1
Voici l’analyse qui a été faite de son étoile (et des discussions qu’elle a suscitées) ainsi que quelques pistes qui ont été envisagées.
- Léa a besoin de bouger, toucher, sentir les choses (Branche rouge)
–> On lui proposera des activités kinesthésiques et multisensorielles pour faciliter ses apprentissages.
–> On mettra en place des adaptations en classe pour lui permettre de satisfaire son besoin de mouvement et éviter qu’elle ne se déconcentre (Voir l’article Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes) - Elle a une peur bleue de se retrouver face à elle-même (Branche bleue), elle cherche constamment le contact avec les autres (Branche orange), parfois au mauvais moment, parfois de manière maladroite, ce qui est source de conflits.
–> Nous allons l’accompagner dans la connaissance d’elle-même (L’étoile des intelligences est déjà un bon début !) et lui donner des outils pour apaiser ses relations avec ses camarades Des pistes dans l’article Améliorer l’ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux) - Le visuel compte beaucoup pour elle (Branche verte)
–> Mindmaps, couleurs et schémas, nous voilà ! (L’orthographe illustrée pourrait aussi être une bonne piste)
Aglaé, 8 ans, en CM1 avec un an d’avance
Un profil assez équilibré. En réussite en classe. Rien de particulier à mettre en place.
Se limiter à 10 cartes était difficile pour elle. Dans ces cas-là, je suis assez souple : 11, 12, 13…
Je laisse de côté les cartes qu’on a du mal à placer sur une des branches. Elles apportent parfois des infos complémentaires.
Eliott, 10 ans, en CM2
- Le lien avec les autres, ce n’est pas son truc (Branche orange). Il ne sait pas trop comment s’y prendre. Il est très souvent seul. Il appréhende beaucoup le travail de groupe et préfère travailler seul.
- Il est passionné par la musique (Branche bleue) et tout ce qui est logique/scientifique/électronique/informatique (Branche violette)
–> Pour faciliter la communication avec ses camarades tout en douceur, on pourrait envisager de lui faire animer un petit atelier dans un de ces domaines. Dans le cadre d’un marché des connaissances par exemple ? (Vous trouverez une description très très complète et toutes les infos nécessaires à sa mise en place sur l’excellent site de Bruce Demaugé-Bost)
–> Côté musique, lui offrir l’opportunité de jouer dans un groupe serait aussi surement très porteur.
Est-ce bien sérieux ? Est-ce bien utile ?
La théorie des intelligences multiples d’Howard Garner est parfois controversée. Il me semble important d’avoir en tête les critiques qu’on peut lui opposer.
Mais, pour moi, peu importe. Cet outil est précieux car il permet à l’enfant (et à l’adulte qui l’accompagne), de mettre en évidence :
- Des points d’appui, sur lesquels il va pouvoir compter pour mieux apprendre. Des centres d’intérêts qui permettront, grâce à la motivation qu’ils suscitent, d’entrer plus facilement dans certains apprentissages.
- Des domaines vers lesquels il va moins se diriger naturellement. Ce sera l’occasion de s’y intéresser et de les développer pour acquérir de nouvelles compétences.
Voilà qui met en confiance et motive à progresser.
Mais avant de se lancer, je vous conseille de lire l’article Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples » et de son application en classe ? publié sur le site « Cerveau et Apprentissage » de la Main à la Pâte.
Pour plus d’infos
Retz met à votre disposition gratuitement le guide explicatif complet présent dans le coffret. Sympa 😉
Et si vous voulez acheter le coffret (Les 240 cartes, les 2 plateaux et le guide), il ne coûte que 24€ et des brouettes. Je trouve que ce n’est pas excessif, d’autant plus que les cartes peuvent être réutilisées pour tout un tas de choses (Langage, photo-langage, production d’écrit…)
L’étoile de mes intelligences multiples
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Merci beaucoup pour cet article. Je cherchais des informations sur les Blob tree, je découvre le coffret Retz. Je suis assez sceptique au sujet des intelligences multiples mais pouvoir dresser un profil des points d’appuis des élèves me semble très intéressant quand on veut mettre en place un projet d’accompagnement pour un jeune …. à réfléchir quand j’aurais un budget.