Trouver le cartable idéal pour l’école ou le collège c’est déjà un sacré casse-tête.
Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre… la mission devient ardue.
Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.
Les caractéristiques du sac idéal
- Largeur identique à la largeur des épaules de l’enfant concerné
- Longueur adéquat pour que le sac soit placé des épaules (Raccourcissez les bretelles si nécessaire) jusqu’au creux lombaire.
Vérifiez largeur et longueur du sac en le faisant essayer à l’enfant ou en comparant ses mesures aux dimensions du sac (souvent indiquées sur les sites de vente en ligne)
Quel sac ? Conseils et avis
La plupart des sacs à dos pour ordinateurs sont conçus pour les adultes. Ils sont donc souvent trop larges et/ou longs pour être confortables pour un enfant.
Petite sélection des sacs les mieux adaptés :
Un sac passe-partout et increvable
Ma référence : Les sacs Eastpak pour ordinateurs (C’est ce que mon dysgraphique a sur le dos chaque jour)
Une multitude d’avantages communs à tous les sacs à dos Eastpak :
- Grand classique des cours de récré (surtout à partir du collège). Ca ne fait pas “matériel de compensation de handicap”. Parfait pour avoir la possibilité d’être-faire-avoir comme tout le monde. Important pour la confiance en soi de nos jeunes.
- De multiples coloris et imprimés très sympas et actuels.
- C’est du solide, garanti 30 ans !!! De quoi tenir laaargement toute une scolarité.
- Des modèles pas trop larges qui peuvent donc convenir dès l’école primaire (Plutôt CM mais il est rare d’avoir à transporter un ordinateur avant cet âge).
Eastpak Out Of Office (Hauteur : 44 cm, Largeur : 29,5 cm) : un grand compartiment avec pochette protégée pour l’ordinateur, 2 petites poches et de la place pour pleins de choses.
Eastpack Provider (Hauteur : 44 cm, Largeur : 31 cm) :
Plus large donc plutôt à partir du collège mais aux avantages des précédents se rajoutent :
- Une poignée supérieure top confort et super solide.
- Plus de compartiments et petites poches pour une meilleur organisation
Un sac anti-vol
Pour les élèves qui utilisent les transports en commun ou qui malheureusement, craignent les vols au sein de l’établissement.
Comment fonctionnent les sacs antivol ? Ils ont une fermeture éclair entièrement cachée dans le dos. Une fois installé sur le dos, le sac ne peut plus être ouvert. Il faut alors le retirer pour accéder à son contenu depuis l’arrière.
Ils sont généralement légers.
Collbell avec système d’antivol (Hauteur : 43 cm, Largeur : 30 cm, Poids : 830g) : Si vous n’avez pas trop de choses à transporter
Fresion avec système antivol (Hauteur : 45 cm, Largeur : 32 cm, Poids : 1.2kg) : Plus de capacité mais à éviter pour un élève de primaire car un peu grand.
Un sac pour loger de nombreux accessoires
Certains élèves ont besoin, en plus de l’ordinateur, de nombreux accessoires :
- Scanner à main ou souris scanner
- Clavier sans fil ou pavé numérique
- Souris ou TrackBall
- Batterie supplémentaire, chargeur, rallonge…
- Micro-casque
- Clés USB
Les sacs de Gaming (à la base prévus pour les adeptes de jeux-vidéos) ont souvent de multiples poches et compartiments fort utiles pour tout transporter et surtout bien s’organiser.
Le revers de la médaille c’est qu’ils sont généralement un peu grands. A réserver aux ados donc.
Asus ROG Xranger (Hauteur : 52.5 cm, Largeur : 38 cm, Poids : 1.6kg) Super qualité, tous les atouts, et le gros plus : un pictogramme sur chaque poche pour identifier son contenu. Ingénieux pour une organisation au top et ranger/retrouver ses affaires en un clin d’œil.
Targus Sniper SteelSeries (Hauteur : 55 cm, Largeur : 35 cm, Poids : 1.8kg) Même système de pictogramme. Les 2 poches frontales peuvent être supprimées ou déplacées.
Et vous ? Un autre sac à conseiller ?
0 commentaires