- Comment mettre en place le quart d’heure de lecture quotidien ?
- Comment trouver des livres ? (Même si on n’a pas un kopeck de budget en poche)
- Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet “15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes”)
- Comment associer les parents au projet ?
- Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ? (Même les élèves dyslexiques qui peinent à déchiffrer ne serait-ce que quelques mots)
C’est les questions que je me posais il y a un an.
Avec les collègues de mon école de rattachement, on a trouvé nos solutions. Je vous raconte !
C’est quoi ces 15 minutes de lecture quotidienne ?
Le principe est simple : 15 minutes de lecture tous les jours, pour tous (élèves, enseignants…).
Dans notre école, on a intitulé ce moment “La Grande Lecture” (Vous pouvez copier, on ne sera pas fâchés)
Comment ?
15 minutes : dans certaines classes (CP, CE1…), au début, on a réduit à 10 min. Mais 15min parait être le juste timing pour que tout le monde ait le temps de s’immerger dans son livre sans que personne n’ait le temps de se mettre à s’ennuyer.
Tous les jours : comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable.
On lit, un point c’est tout.
Toujours au même moment : Pour nous, au retour de la pause méridienne. Le créneau parait vraiment bien adapté. Ca permet de calmer tout le monde, de se recentrer et d’être plus concentré et disponible pour les apprentissages de l’après-midi.
Pour toutes les classes de l’école élémentaire : Du CP au CM2 (sauf CP début d’année : lecture offerte. Ils attaquent la lecture personnelle en janvier). Dans certaines écoles, les élèves de maternelle participent aussi, pas le biais d’une lecture offerte.
En SILENCE : Pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèse, dégagé de toute pollution sonore. Une école muette l’espace de 15 minutes. Ca fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important.
Quoi ?
Un livre. N’importe quel livre, au choix de l’élève : roman, album, BD, documentaire, magazine, livre en langue étrangère, livre adapté pour les dys… Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.
Un livre qui vient d’où ? De la maison, de l’école, de la bibliothèque municipale, de la BCD, du copain sympa qui prête ses bouquins, de la boîte à livre… Soyez ingénieux !
Dans notre école, on s’est vite rendu compte que tout ça ne suffirait pas : peu d’élèves avaient accès aux livres en dehors de l’école et nos bibliothèques de classe étaient désertiques.
J’ai alors eu l’idée de créer une Bibliothèque Mobile. En quelques mois, nous avons réussi à réunir plus de 800 livres sans presque rien dépenser. Je vous raconte tout dans l’article suivant :
Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école
Qui ?
Tout le monde : Elèves, enseignants, AVS, personnel administratif… 15 minutes en suspend où tout le monde lit !
Où ?
Où on veut : en classe, dans la cour, à la BCD, au gymnase (si on est en sport juste après par exemple)… Assis sur sa chaise, sur une marche, par terre… mais une fois qu’on a trouvé sa place, on la garde jusqu’à la fin.
Pourquoi mettre en place ce temps de lecture ?
Un constat dans notre école : On accueille un certain nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage.
Les dispositifs mis en place ces dernières années permettent aux élèves de CP d’acquérir les bases de la lecture. Nos résultats sont dans la moyenne nationale.
Mais l’écart se creuse dès le CE1 entre :
- Les élèves qui lisent quotidiennement à la maison, ont des livres chez eux, vont à la bibliothèque…
- Et les autres.
Les élèves du second groupe ne parviennent pas à avoir une fluence suffisante pour accéder à une bonne compréhension des textes lus.
Leurs apprentissages sont ralentis dans tous les domaines.
Quels objectifs ?
- Permettre à tous les élèves de découvrir la Lecture-plaisir.
- Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration.
- Par ce petit jogging de lecture quotidien, progresser en fluence de lecture. (D’autres pistes à ce sujet dans l’article “Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie“)
Règlement
Nous nous sommes mis d’accord en conseil des maîtres sur des règles communes que les élèves retrouvent chaque année ou quand ils se retrouvent dans une autre classe pour une raison ou une pour une autre (Répartition en cas d’absence, décloisonnement…)
- Les élèves doivent avoir choisi leurs livres AVANT le début des 15 minutes : pendant le moment d’accueil, sur leur temps libre, à la maison… Comme chez nous les 15 minutes de lecture ont lieu à 13h30, il faut qu’ils apprennent à anticiper. Mais pas de dérogation à la règle : celui qui n’a pas de livre ne lit pas. On a eu très peu de loupés. Ils se font avoir une fois, pas deux 😉
- Pas de changement de livre pendant les 15 minutes. S’ils ont terminé leurs livres avant la fin, ils peuvent le relire, ou attendre. Là encore, ils apprennent à être prévoyants.
Voici une proposition d’affichage pour les élèves, mais chacun peut l’adapter à ses envies :
Télécharger « Règlement 15 minutes de lecture.pdf »
Comment impliquer les parents ?
A chaque étape du projet, je leur ai fait passer des petits flyers, brochures, affiches etc… avec les avancées du projet, des conseils pour soutenir leur enfant etc.
Quelques exemples :
Un flyer distribué en début d’année pour présenter le projet et lancer un appel aux dons
Une brochure distribuée en milieu d’année (A plier en 3) avec infos et conseils
Télécharger « Livre Cadeau.pdf »
Les petits pépins à prévoir
Tout ça c’est bien beau, mais forcément, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Ils choisissent n’importe quel livre
En début de projet on s’est aperçus qu’un certain nombre d’enfants ne savaient pas CHOISIR un livre.
Pour exemple : une élève de CM1 qui suait à grosse gouttes sur La Peste d’Emile Zola ramené de la maison.
J’ai donc fait une intervention dans toutes les classes, en m’appuyant sur Les 5 au quotidien : Comment choisir un livre à sa pointure ?
Je suis venue avec des chaussons, des chaussures de ski, des chaussures trop petites ou trop grandes… pour leur expliquer comment faire leur choix. Intérêt de tous garanti 😉
Ma fiche de préparation est là :
Télécharger « Choisir un livre à sa pointure préparation.pdf »
Et voici une affiche et une mini-leçon (A emmener à la BCD, à la bibliothèque, à la maison… partout où doit choisir un livre.)
Télécharger « Choisir un livre a sa pointure leçon et affiche.pdf »
C’est une intervention qui permet aussi de considérer comme acquis que chacun lit à son propre niveau, ce qui l’intéresse, et que ce n’est pas un problème.
Certains élèves ne lisent pas
Ils ne sont souvent pas bien nombreux.
En général, ce sont des élèves qui rencontrent des difficultés en lecture. Voici quelques pistes pour les aider :
A vrai dire c’est mon gros boulot de cette année, donc les solutions restent encore à chercher. Je pense commencer par un entretien avec eux. Ils sont les mieux placés pour m’aider à trouver pourquoi ils ne lisent pas et comment y remédier.
Si vous avez des idées, je vous écoute 😉
Inspirations
Tout ceci est librement inspiré de :
- L’action « Silence, on lit ! »
- Du côté institutionnel, sur Eduscol : Lire pour soi
- La « Lecture à soi » des 5 au quotidien (Gail Boushey et Joan Moser) chez Chenelière Education (Une maison d’édition canadienne qui est publie des choses d’une incroyable qualité, qui donne toujours 1000 idées, des envies de se lancer dans de nouveaux projet et de tout changer)
Et vous ? Vos élèves lisent tous les jours ? Où ? Quand ? Comment ?
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