22 octobre 2014

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension.

Je mets alors en place des groupes de Fluence.
(Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)

Edit du 1er octobre 2024 :
Cet article a 10 ans ! Depuis, j’ai rédigé deux ouvrages sur la fluence aux éditions MDI. Je n’écrirais plus cet article ainsi aujourd’hui, mais je n’ai pas le temps de le reprendre pour l’instant. En attendant, je te conseille d’aller lire cet article : 


La Fluence, c’est quoi ?

La fluence de lecture c’est la capacité à lire :

  • avec aisance,
  • rapidement,
  • sans erreurs
  • et avec une intonation adaptée.

C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.

Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)


On la mesure comment ?

Pour l’évaluer, on peut utiliser l’ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences.
On retrouve aussi ce test dans les outils de Fluence de La Cigale (voir plus bas).

Il est étalonné du CE1 au CM2.
Ça vous permet de situer l’élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire.

Les études réalisées montrent que :

  • les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
  •  Les 15% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté.
  •  Les 5% les plus faibles (donc en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté. La plupart des élèves avec lesquels je travaille sont dans cette tranche là. Le but est d’approcher le 30ème percentile pour pouvoir accéder à la compréhension.

Lorsque la lecture devient suffisamment fluente (à partir de 80 mots par minute), on peut commencer à demander à l’élève de tenir compte des points et des virgules et d’essayer de mettre l’intonation.

En général, j’évalue les élèves avant de commencer mes prises en charge, ça me permet de cibler les élèves avec lesquels je vais réellement travailler (Score “trop haut” : l’enseignant peut s’en charger. Mais au contraire, si la lecture est vraiment trop laborieuse, un travail sur les sons par exemple est peut-être plus approprié)

Je fais une seconde évaluation en fin de prise en charge (L’ELFE contient 2 textes, ça tombe bien, on évite l’effet re-test)
C’est très valorisant pour les élèves de voir qu’on a progressé.
Oui, oui, ça marche à coup sûr (Enfin presque… j’ai eu une seule fois une élève pour qui le score était le même avant et après… mais je sais pourquoi 😉 )


Ca se passe comment une séance de Fluence ?

Voilà comment je fais MOI. Mais chacun peu adapter à sa sauce :

Je travaille avec des petits groupes de 2 à 3 élèves maximum… voire 4 en fonction du niveau, mais surtout pas plus.
Au delà, ce n’est pas la peine, les séances sont trop longues, les élèves trop impatients de lire… et surtout, ils lisent trop peu au final.

1. Amorçage du texte

Rappel des épisodes précédents si lecture suivie, définition du vocabulaire utilisé, travail sur les champs lexicaux, diaporamas avec mots et/ou phrases et images… mais tout ça très très rapidement. Juste pour s’assurer que tout le monde est en mesure de comprendre un minimum ce qu’il va lire. (D’où l’importance de ne pas choisir des textes trop compliqués)

2. Découverte individuelle et silencieuse

ou lecture par le maître (En fonction du niveau des élèves)

3. Première lecture individuelle à haute voix

Un élève lit, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au feutre effaçable sur leur texte glissé dans une pochette plastique.
De mon côté, je note les erreurs de lecture sur une fiche propre à chaque élève, qui contient le texte.

Comme les élèves vont relire le même texte à plusieurs reprises, je change de couleur de stylo à chaque lecture.
Par exemple à la 1ère lecture, je note les erreurs et remplis la première ligne du tableau au stylo bleu, à la 2ème lecture au stylo rouge, à la 3ème au stylo rose etc. (Prévoyez une pochette de stylos ou de feutres fins de toutes les couleurs !).
Les élèves utilisent la même couleur pour colorier la bande de l’histogramme correspondant à cette lecture.
Je n’ai pas d’exemple rempli sous la main (ça serait plus clair). J’en ajouterai une plus tard.

4. Évaluation de la première lecture

A l’aide d’un tableau récapitulatif propre à chaque élève :
Lecture rapide : Fluence et compagnie
– On note le temps de lecture
– On note le nombre d’erreurs : discussion sur les mots lus difficilement pour identifier la difficulté et rechercher des stratégies pour la surmonter. Explicitation du regroupement syntaxique de certains mots ou expressions, auquel certains élèves ne procèdent pas spontanément.
– On calcule le score de MCLM : Je le calcule moi-même : (Mots correctement lus x 60 / temps de lecture en seconde)
– On se fixe des objectifs pour la prochaine lecture : la prochaine fois je ferai attention à… je n’oublierai pas de…
– On colorie l’histogramme avec le score de MCLM : en général je trace la barre supérieure, les élèves s’occupent de colorier la bande. Pour certains, je dessine tout le contour.
Lecture rapide : Fluence et compagnie

5. Ecoute de la lecture des autres

et aide à l’analyse de leurs difficultés comme précédemment.

6. Seconde lecture

Même déroulement que pour la première si ce n’est qu’avant de commencer la lecture, on regarde les erreurs principalement commises auparavant pour tenter de les éviter.

7. Évaluation de la seconde lecture

Même déroulement que pour la première.
Puis : Observation des scores pour prendre conscience de ses progrès.
Quand on passe à un autre texte, expliquer aux élèves que certains textes sont plus difficiles que d’autres et que la fluence peut ne pas progresser entre 2 textes, voire même diminuer pour les textes difficiles. C’est normal.
L’important est de progresser d’une lecture à l’autre pour un même texte. (Faire mieux que soi-même la dernière fois, et pas mieux que les autres)
Et surtout, le but final est de progresser dans les percentiles entre la 1ère et la dernière évaluation ELFE.(Vous pouvez aussi aller voir mon article au sujet de l’importance de permettre aux élèves de mesurer leurs progrès)

Possibilité de prévoir une 3ème lecture si besoin, ou de poursuivre le travail à la maison et de faire cette 3ème lecture à la séance suivante

Les résultats de toutes les lectures de tous les textes sont tracés sur le même histogramme (on rallonge si besoin)

Petit précision : 

Je fais le choix de laisser les élèves lire le texte en entier (Plus cohérent, moins frustrant, plus facile de s’améliorer).

Mais si on veut pouvoir laisser les élèves travailler en autonomie, il est préférable de les faire s’arrêter au bout d’une minute.
Il leur suffit alors de repérer le nombre de mots lus et de soustraire les erreurs ou oublis.

Deux possibilités pour que les élèves puissent gérer le temps eux-mêmes :

  • des chronomètres (mais parfois perte de temps quand ils ne savent pas bien s’en servir)
  • des sabliers d’une minute. Je préfère. Simple d’utilisation, pas d’erreur possible.
    Par contre il ne faut pas que l’élève responsable du temps s’endorme dessus, et parfois difficile de bien voir quand le sable a fini de s’écouler.
    J’ai enfin résolu ces deux inconvénients en utilisant des Sabliers Géants d’1 minute.
    Le sable est rouge donc bien visible et le sablier fait 16cm de hauteur donc pas besoin d’utiliser une loupe pour scruter le dernier grain de sable.
    Et cerise sur le pompon : ils ne coûtent que 5€ et des brouettes. (Dispo dans différentes durées allant jusqu’à 60 minutes !)

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Dans l’idéal, ce travail doit être mené quasi quotidiennement. Je m’arrange en général avec l’enseignant de la classe pour que des séances de fluence soient également prévues en APC durant la période pendant laquelle je travaille avec un groupe de fluence.

On peut aussi associer les parents pour que les élèves poursuivent à la maison.
Mais dans ce cas, je discute avec l’enseignant de la classe pour alléger les devoirs si besoin.


Quels textes ?

  • Soit les textes de ma banque de texte
  • Soit les textes de la classe : Textes d’un manuel ou textes divers utilisés en littérature, compréhension ou en découverte du monde, avant que ceux-ci ne soient utilisés en classe. Ça permet aux élèves de s’approprier le texte “techniquement parlant” avant d’avoir à l’analyser plus finement.

Il faut tout de même que le texte ne présente pas trop de difficultés.

Je prépare généralement les textes en deux versions :

  • Texte classique
  • Texte aménagé : Police adaptée (OpenDyslexic en général), gros caractères, lignes et caractères espacés. Mots en couleur : mots pré segmentés en rouge bleu et noir. Lettres muettes en gris. (J’utilise les logiciels LireCouleur ou Coupe-Mots)

Le texte utilisé est choisi en fonction du niveau de chaque élève.
A terme, ils passent tous au texte classique (Sauf les élèves qui ont un diagnostic dys pour lesquels un aménagement est indispensable) mais avec la possibilité de se référer à un texte aménagé si besoin pour résoudre des difficultés particulières.


Comment travailler la Fluence en classe entière ?

Travailler la fluence en groupes de 3 ou 4 élèves dans le cadre du RASED ou des APC c’est le plus simple à organiser.
Mais c’est également possible de faire ce travail en classe, tout seul comme un grand.
J’ai récapitulé quelques idées de fonctionnement dans le document ci-dessous :

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Télécharger « Fluence en classe entière.pdf »


D’autres pistes ?

La boite à outils de la lecture

Je travaille la vitesse de balayage, l’empan de lecture, la prise de repères, l’anticipation, la recherche d’indices … à partir de petits jeux de lecture, que je fais généralement sur les mêmes textes que ceux travaillés en fluence (donc textes de la classe, voir plus haut).

On les envisage comme des entraînements pour améliorer son score de fluence. Très motivant pour les élèves.
On les fait soit entre la 1ère et la 2ème lecture de chaque séance, soit en fin de séance, soit pendant des séances spécifiques.
J’adapte en fonction des besoins des élèves.

Je pique des idées dans l’ouvrage ci-dessous (Pas chers du tout : 7,30€ !) :

140 jeux pour lire vite – Yak RIVAIS – éditions Retz : Mon chouchou. Il permet de faire des petits jeux sur n’importe quel texte. (Le texte étudié en classe, la poésie à apprendre, les documents d’histoire-géo…)

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Destiné à favoriser la maîtrise et le goût de la lecture, ce ” Petit cahier ” propose 140 jeux rapides et attrayants aux enfants pour les aider à passer de la lecture de base à la lecture courante.
La pratique régulière de ces jeux leur permettra de devenir de vrais lecteurs.
Des objectifs clairs guident le choix des jeux :

  • Soutenir l’attention,
  • anticiper,
  • identifier le contexte,
  • éviter les retours en arrière de contrôle de l’œil,
  • favoriser la compréhension,
  • renforcer la confiance en soi du jeune lecteur.

Très simples à mettre en œuvre, ces 140 jeux, longuement testés en classe, sont efficaces et amusants.
Une façon ludique de s’entraîner à la lecture.

Le déchiffrage de mots inconnus réguliers

On peut utiliser les listes infernales de la Circonscription de St Gilles Croix de Vie (Plutôt pour le cycle 3).
On trouve d’autres listes (y compris pour le C2) sur le site DLPC.

Mots fréquents

Il m’arrive aussi de travailler, si besoin, la lecture rapide des mots fréquents (voir l’article que j’ai écrit à ce sujet en cliquant sur ce lien)

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Lecture quotidienne

Enfin, en classe, pour accompagner et renforcer le travail effectué en fluence, on peut mettre en place un temps de lecture plaisir perso quotidien. Allez voir cet article :

TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

Et vous ? La fluence, vous la travaillez comment ?

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Mots-clés de l'article :

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