En tant que maitresse E, je travaille souvent avec des élèves :
- Qui rencontrent des difficultés avec le geste graphique et peinent à avoir un tracé fluide et ample.
- Qui ont du mal à se faire confiance et à oser.
- Qui confondent les lettres visuellement proches (b/d p/q …)
L’activité « Les deux mains en même temps » permet de trouver des stratégies pour contourner tout ceci !
Etape 1 : Les feux d’artifice
Objectif : Libérer le geste
L’image du feu d’artifice est vraiment parfaite pour décomplexer les tracés les plus timides et étriqués :
- On prend un crayon dans chaque main.
- On part du bas de la feuille et on trace de grands traits jusqu’en haut.
Mes astuces multisensorielles pour renforcer l’effet de l’activité
- Conseiller aux élèves de faire le bruit du feu d’artifice en même temps qu’ils le tracent : « Pfiiiiiiiiou ! ». L’impulsion vocale encourage la même impulsion gestuelle.
- Utiliser de gros crayons de couleur à la mine bien grasse et douce (Ici les Super Soft de Bic) en accrochant les feuilles sur un mur un peu granuleux. On sent les crayons vibrer légèrement grâce aux irrégularités du mur. De plus, le tracé créé un léger bruit qui gratte et incite à poursuivre le geste.
Les élèves, même les plus timides, arrivent rapidement à faire de grands tracés très fluides… au point parfois de dépasser sur le mur (je les félicite, bien sûr !).
Quand les tracés rectilignes sont maitrisés, on peut poursuivre avec des boucles. Excellente idée pour faciliter le transfert vers l’écriture cursive.
Il est toujours important de verbaliser explicitement aux élèves pourquoi on fait ce qu’on fait et quand est-ce qu’on pourra le réinvestir : ici, la prochaine fois qu’on écrira en attaché ! On essayera d’écrire de manière aussi fluide que lorsqu’on traçait nos feux d’artifice.
Le feu d’artifice ressemblant alors à un joli bouquet de fleurs, l’élève photographiée ci-dessus a souhaité terminer avec des papillons.
Cette activité incite vraiment les élèves à prendre le pouvoir et à être force de proposition. Une activité idéale pour les élèves qui ont besoin de renforcer leur confiance en eux.
C’est une activité très formatrice, à refaire régulièrement pour faire évoluer les tracés. L’expérience est plus importante que le rendu.
De ce fait, je conseille d’utiliser de grandes feuilles de papier de brouillon pour pouvoir réitérer l’exercice autant de fois que nécessaire.
Etape 2 : Les lettres
Objectif : Identifier les « lettres miroir »
J’ai alors proposé de tracer des lettres, toujours avec un crayon dans chaque main.
Nous avons commencé par le a. Il a été facile de repérer celui qui existe et celui qui n’existe pas.
Pour s’en assurer, un élève a proposé d’associer une figurine des Alphas au tracé (les élèves ont parfois des idées fabuleuses que je leur envie !).
On peut ensuite proposer de tracer des lettres qui existent aussi bien dans un sens que dans un autre.
C’était parti pour le b et le d… associés à leurs Alphas, collés à la patafix !
S’en est suivi une discussion très intéressante sur le sens des lettres, leurs caractéristiques, leur orientation… qui participera à différencier ces lettres souvent confondues au début de l’apprentissage de la lecture (voire encore longtemps après pour certains élèves.).
Pour aller plus loin…
Quand nous aurons fait quelques séances sous cette forme, je ferai sans doute évoluer l’activité en passant au huit couché de l’alphabet, qui reprend les deux espaces graphiques gauche/droite en situant chaque lettre dans l’un ou l’autre.
Vous pouvez retrouver la fiche pédagogique détaillée ici :
J’ai trouvé cette activité dans l’espace enseignant BicKids . J’adore leurs fiches pédagogiques sur le geste d’écriture (Dans la rubrique « motricité » des fiches pédagogiques). On y trouve de très bonnes idées. Allez y jeter un œil :
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