31 janvier 2017

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

Les chiffres romains, c’est bien utile ça ?

Oui, parce que si on ne sait pas (ou mal) les lire, ça peut être source de beaucoup d’erreurs ou d’incompréhensions en histoire (siècles, noms de rois…), en littérature (Numéros de chapitres ou de tomes…), en géographie (Numéros d’arrondissements)…

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

Comprendre les chiffres romains en s’amusant… c’est possible ?

Oui ! Avec un petit jeu super sympa (et le seul à mon avis) qui n’est pas spécialement pensé pour être un jeu éducatif mais plutôt un jeu… ludique, et c’est tant mieux !

Et puis, même si on sait qu’il est bien plus efficace de passer par la manipulation pour apprendre quelque chose, ce n’est pas toujours facile de trouver comment. Et bien pour les chiffres romains, les dés c’est l’idéal. On peut les déplacer à sa guise pour fabriquer ses propres nombres. (Et hop ! Le I devant le X pour faire 9… ou après pour faire 11)

On a déjà fait un paquet de parties en famille mais aussi sans les enfants (C’est donc un jeu qui est AUSSI intéressant pour les adultes). Il est indiqué à partir de 10 ans mais Charlie (8 ans) a tout de suite compris et adore le jeu. Rosie, 6 ans a eu besoin d’un peu d’aide au début mais maintenant ça tourne ! (Ce sont des enfants qui ont l’habitude des jeux de société mais je pense qu’à partir du CE2 c’est sans soucis)

Un jeu de dés qui fait penser au Yam’s mais en mieux.

Ave de Gigamic

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains(Merci à Gigamic pour l’exemplaire envoyé à ma demande)

Je vous copie/colle la description de Gigamic parce que je ne ferais pas mieux :

Lancez les dés, comme dans la Rome antique, en essayant de former les chiffres romains les plus élevés possibles. Mais sachez vous arrêter à temps : «Alea jacta est» ; les dés pourraient ne plus former un nombre romain valide ce qui mettrait immédiatement fin à votre tour. Qui plus est, il faut inscrire ses résultats dans l’ordre croissant sur la feuille de score ! Heureusement quelques cartes Actions viendront vous sortir d’un mauvais pas. Le premier joueur à avoir inscrit 7 nombres met fin à la partie, le joueur qui cumule le plus de points gagne !

Veni, vidi, ça va, mais vici… c’est pas gagné !

Au bout de quelques parties, on a vite compris qu’il valait mieux éviter de tirer 2 fois le V ou quatre fois le I. Et par la même occasion on maîtrise les chiffres romains jusqu’à 39 en moins de deux. C’est largement suffisant pour la plupart des utilisations que l’on fait des chiffres romains à l’heure actuelle.

En même temps on révise un p’tit coup l’ordre des nombres et ça fait pas de mal.

Contenu de la boîte :

Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez télécharger la règle sur le site de Gigamic.

Vous connaissez d’autres ressources sympas pour bosser les chiffres romains ?

Mots-clés de l'article :

Article précédent : Aider les enfants en attendant l'orthophoniste Article suivant : Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Maths : Aider les élèves qui n’ont pas acquis la conservation des quantités

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer...

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande numérique verticale

Le souci avec la bande numérique classique En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s'aider de la bande (ou frise) numérique. Les bandes numériques mises à disposition des élèves sont dans 99% des cas horizontales, c'est à dire orientées de gauche à droite....

Aider les élèves qui n’arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Et tout le monde s’énerve. Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de...

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions... Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés) Pour découvrir le principe J'aime bien partir de Montessori... pour...

Comprendre et mémoriser les décompositions et les compléments

Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident. J'ai...

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ces élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces... Comprendre comment ça marche Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi...

Aider les élèves à mémoriser les chiffres

Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris,...

Aider les élèves qui rencontrent des difficultés en numération

En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas). Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les...