Si vers chez vous les listes d’attentes chez les orthophonistes sont longues comme le bras (comme chez nous), voici quelques pistes pour patienter…
Un site en attendant l’orthophoniste
Voici un site « En attendant l’ortho » avec des idées, des astuces, des jeux (comment se servir des Playmobils ou des p’tites voitures pour apprendre tout un tas de choses), des cartes à imprimer et tout un tas de choses chouettes …
Pour les parents… et pourquoi pas les enseignants (En tous cas ce site mérite d’être connu des enseignants pour le conseiller aux parents qui en auraient besoin)
Idée génialissime je trouve : SOS-orthophonie
Des livres en attendant l’orthophoniste
2 livres allant à l’essentiel, avec des idées vites lues et concrètes, pour la classe ou les APC. Plutôt à destination des enseignants cette fois :
100 idées pour que tous les enfants sachent lire de Corinne Gallet
Plus d’infos (et des avis de lecteurs) en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessus. Le sommaire et de nombreux extraits sur Google Book.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture/écriture je le trouve top. Et la plupart des conseils sont bons à prendre pour l’ensemble de la classe.
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire de Isabelle Deman
Comme pour l’autre cliquez sur la couverture ou allez sur Google Book.
Plus général, et avec des conseils pour les élèves rencontrant des difficultés à l’oral également.
Un livre pour préparer la rencontre avec l’orthophoniste
Enfin, pour préparer la rencontre avec l’orthophoniste qui se fera bien un jour ou l’autre, voici un livre pour les enfants, histoire de se rassurer, d’en rigoler :
L’Orthophoniste de Mim et Jess Pauwels
Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu’il s’apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c’est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu’il n’arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l’école, tout le monde se moque de lui… L’orthophoniste accepte de s’occuper de son problème d’élocution. Le seul hic, c’est qu’il n’a aucune idée des risques qu’il prend !
Vous avez d’autres idées/ conseils en attendant le jour J ?
0 commentaires