Une journée de classe sans rire est une journée perdue.
Une affiche à coller sur la porte de sa classe (ou de la classe des collègues : de ceux qui sont marrants pour leur faire plaisir, de ceux qui ne le sont pas pour les faire réagir 😉 ) à partager, à diffuser !
une journée de classe sans rire affiche
L’auteur de cette citation, Alexander S. NEILL, est l’auteur du fameux Best-Seller « Libres enfants de Summerhill« , dans lequel on découvre l’école autogérée de Summerhill, fondée en 1921 et qui existe toujours. Controversé, certes, mais des idées à prendre c’est indéniable. A lire, ne serait-ce que par curiosité…
Pourquoi rire en classe ?
Parce qu’il y a un réel effet positif sur les apprentissages. C’est prouvé scientifiquement : j’ai volontairement cité tous les chercheurs qui se sont penchés sur la question.
En effet, le rire :
Détend et soulage les tensions
1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète. Rire réduit l’anxiété : l’humour est l’un « des moyens les plus commodes pour faire échec à l’anxiété » (Kertesz-Vial, 2000)
Améliore la concentration
L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé » (Galisson, 2002).
Motive et facilite l’apprentissage
(Robinson, 1983) « L’humour contribue à introduire la variété nécessaire à une meilleure motivation en réduisant la monotonie et l’ennui » (Arnold, 2006 ; Wagner & Urios-Aparisi, 2011). L’humour aurait le pouvoir de « piquer la curiosité, éveiller l’intérêt, modifier l’attitude du sujet vis-à-vis de l’objet d’étude» (Galisson, 2002).
Favorise la confiance en soi
Le rire favorise la confiance en soi en procurant un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L’humour peut « créer une zone de sécurité où l’apprenant n’a pas peur de prendre les risques impliquant la prise de parole » (Arnold, 2006). De plus, le rire créé un sentiment d’appartenance au groupe (Tessier, 1984)
Aide à la mémorisation
L’humour, en associant une expérience positive à l’énoncé, facilite sa mémorisation (Gentilhomme, 1988, Ulloth, 1998)
Développe plusieurs activités cognitives
- Intégration des concepts (Bariaud, 1983),
- développement d’images mentales (Jacobi),
- flexibilité mentale (Baterson et Fly, 1963)
- Créativité (Ziv, 1979),
- Métacognition (Lefort, 2002)
Une affiche de synthèse sur les apports du rire
Pour finir de vous convaincre si besoin, et élargir un peu (c’est aussi bon pour la santé de rire !), une super infographie qui vient de chez Hoptoys :
Comment faire rire en classe ?
L’anecdote amusante qui réveillera la classe, la blague qui fixera tel ou tel apprentissage, le dessin humoristique qui donnera envie d’en savoir plus…
Pour certains enseignants, c’est naturel, pour d’autres moins.
Nos amis Belges du portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles nous aident un peu grâce à ce document : Enseigner avec le (sou)rire et le jeu . Ils proposent des exemples très concrets, à travers plusieurs grands axes :
– Introduire des cours ou des séances par une histoire drôle
– Assaisonner une matière sérieuse par un zeste d’humour
– Prévoir des dispositifs d’enseignement ludiques
– Se présenter de manière comique
– Raconter des blagues
– S’exercer à détourner une agression au cours d’un jeu de rôles
– Présenter un bref exposé en recourant à des exemples et des moyens ludiques
Une recherche rapide sur Google Image avant chaque début de séquence peut-être un bon début ! Une recherche du genre « Dessin humoristique + le thème de votre séquence » par exemple « dessin humoristique papillon chenille » ou « dessin humoristique volcan »…
Si l’objectif est plutôt la détente et la concentration, on peut s’orienter vers le yoga du rire. On trouve plusieurs jeux adaptés aux enfants dans le livre » 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions… « de France Hutchison (Il n’y a pas que des activités Yoga du Rire mais plusieurs pages y sont consacré) :
La collection Pedayoga innove encore ! Après son succès dans les écoles et les garderies, et surtout après avoir transmis plusieurs milliers de formations PedaYoga aux enseignants, intervenants, éducateurs et parents, France Hutchison vous propose 100 jeux pour aider les enfants à se concentrer, apprendre, socialiser et gérer leurs émotions. Les enfants sont stressés et anxieux de nos jours, surtout lorsqu’on observe les exigences et la rapidité qu’on leur impose. Les techniques et jeux de ce livre sont inspirés du yoga du rire, des couleurs, de la musicothérapie, du massage et du mouvement. Vous pourrez agrémenter vos moments de détente avec les enfants en y ajoutant un jeu ou une technique qui aidera l’enfant à être en équilibre émotionnel, physique et psychique.
Et pour approfondir la technique et trouver d’autres idées : « Le yoga du rire : Hasya yoga et clubs de rire du Dr Madan Kataria »
de Corinne Cosseron, Linda Leclerc
Sources
– L’article « Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques » de Joséphine Rémon paru dans la revue de linguistique et de didactique des langues
– Le mémoire de Myriam BAUD : « Lire pour apprendre, rire pour apprendre »
– Le livre « Rire et sourire pour être en paix » de Lucie Marcotte qui allie théorie et pratique :
Rire et sourire pour être en paix ! …un outil joyeux, simple, efficace, gratuit et accessible à tous pour favoriser l’état de paix intérieure, une bonne santé, et contribuer à un monde de Paix! Les enfants rient en moyenne de 300 à 400 fois par jour, les adultes, 10 à 20 fois par jour, et pourtant c’est une médecine simple, positive, normale et naturelle! Offrez-vous quelques minutes de rire et sourire par jour pour favoriser un état de bonne santé et en ressentir les bienfaits! Ce petit livre propose une combinaison d’informations sur le rire et le sourire, le mécanisme du rire, les effets bienveillants sur la santé du corps… • équilibre le système nerveux • antistress naturel • relaxant musculaire • calme la douleur • renforce le système immunitaire • améliore la respiration et l’oxygénation des cellules • améliore la digestion • fortifie le cardio-vasculaire et la santé psychologique… • bonne humeur • optimisme et pensée positive • reconnaissance, confiance et estime de soi • joie et paix intérieure • relations humaines et communications bienveillantes et 63 exercices de rire et sourire! • yoga du rire • expérience des bienfaits • appréciation de la vie • état de paix et joie du cœur!
Et vous, dans votre classe, ça rigole ou ça rigole pas ?
Racontez-nous votre plus grosse rigolade en classe, vos idées, vos astuces… j’ajouterai une compilation de tout ça dans l’article !
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