fabuleux ! je découvre votre blog par l’intermédiaire du groupe de dyscussion sur facebook parents/profs : mon fils aîné souffre de troubles dys sévères et la semaine dernière, étant épuisée par les aléas du parcours de combattant que représente sa scolarité, j’ai décidé de préparer le capsh option E en candidate libre …(je suis PE)
donc j’interprète cela comme un signe supplémentaire positif pour persévérer !
Je suis tellement attristée de la réaction de l’orthophoniste à votre mémo des signes pouvant laisser suspecter des troubles dys dès la maternelle … évidemment que tout signe est à prendre le plus tôt possible et qu’on ne risque rien à aider un élève de façon simple, en adaptant … s’il n’est pas dys, tant mieux, on ne lui aura fait aucun mal ! On n’aura mangé le pain d’aucun spécialiste, on n’aura posé aucun diagnostique … on aura juste été attentif et bienveillant, on aura pris soin de l’estime de soi de ce petit être en difficulté.
Et souvent c’est déjà énorme. Et si vraiment il s’agit de troubles dys, on évitera une errance terriblement destructrice, car pour eux, c’est essentiel que leurs difficultés soient reconnues et comprises. Par ailleurs, l’ensemble de la classe bénéficiera des adaptations.
C’est étonnant qu’une orthophoniste ne mesure pas l’intérêt de telles préoccupation, rares sont les dys “purs”, ces troubles sont souvent associés entre eux, à divers degrés, c’est assez nébuleux.
Voilà, je reviendrai peut-être vers vous pour solliciter ds conseils, je rencontre mon IEN ASH lundi …
et vais lire votre mémoire qui me parle bien (pensez, des heures à aider mon fils, à modeler, couper, afficher etc. )
Merci pour votre énergie de faire un blog pour partager,
Catherine
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