Mémoire CAPA-SH Option E – Approche multisensorielle de la lecture

fabuleux ! je découvre votre blog par l’intermédiaire du groupe de dyscussion sur facebook parents/profs : mon fils aîné souffre de troubles dys sévères et la semaine dernière, étant épuisée par les aléas du parcours de combattant que représente sa scolarité, j’ai décidé de préparer le capsh option E en candidate libre …(je suis PE) 

donc j’interprète cela comme un signe supplémentaire positif pour persévérer !

Je suis tellement attristée de la réaction de l’orthophoniste à votre mémo des signes pouvant laisser suspecter des troubles dys dès la maternelle … évidemment que tout signe est à prendre le plus tôt possible et qu’on ne risque rien à aider un élève de façon simple, en adaptant … s’il n’est pas dys, tant mieux, on ne lui aura fait aucun mal ! On n’aura mangé le pain d’aucun spécialiste, on n’aura posé aucun diagnostique … on aura juste été attentif et bienveillant, on aura pris soin de l’estime de soi de ce petit être en difficulté.

Et souvent c’est déjà énorme. Et si vraiment il s’agit de troubles dys, on évitera une errance terriblement destructrice, car pour eux, c’est essentiel que leurs difficultés soient reconnues et comprises. Par ailleurs, l’ensemble de la classe bénéficiera des adaptations.

C’est étonnant qu’une orthophoniste ne mesure pas l’intérêt de telles préoccupation, rares sont les dys “purs”, ces troubles sont souvent associés entre eux, à divers degrés, c’est assez nébuleux.

Voilà, je reviendrai peut-être vers vous pour solliciter ds conseils, je rencontre mon IEN ASH lundi …

et vais lire votre mémoire qui me parle bien (pensez, des heures à aider mon fils, à modeler, couper, afficher etc. )

Merci pour votre énergie de faire un blog pour partager,

Catherine 

Mots-clés de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Qu’est-ce que la fluence et comment l’enseigner : Webinaire gratuit

Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ? Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes : Qu'est-ce que la fluence ? Comment enseigner la fluence ? ... et à...

Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ? A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris.  Apprendre...

Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Article original rédigé par Leni Cassagnettes et publié sur Maitresseuh...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés

Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés... On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV. La lecture-TV qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de s'entrainer à lire les...

Apprendre à lire à + de 7 ans avec Permis de lire ou sans !

Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne...

Capter l’attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :...

Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils...

Progresser en fluence avec des poèmes à répétition

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous...