Réconcilier les élèves avec les lettres/mots… en se fendant la poire ! TOUTILIX

Vous voyez cet élève qui est arrivé au point de non-retour ?

Dégoûté de l’écrit, il se bloque et se braque dès qu’on approche le moindre mot. Lire et/ou écrire sont son pire cauchemar.

Il y a urgence, faites le jouer à Toutilix !  

Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !

Toutilix, qu’est-ce que c’est ?

C’est un petit jeu grandiose, créé par une orthophoniste tout aussi chouette.

Il est assez rare que mes “jeux d’école” aient autant de succès à la maison. Mais, là c’est incontestablement un franc succès. 

Toutilix
(Photo non truquée, la p’tite pancarte est une idée de la sauterelle hilare sur la droite. Quant à la boîte et aux cartes, c’est la première version du jeu.)

Toutilix ce n’est pas 1 jeu mais 40 jeux fourrés dans une toute petite boite qu’on peut emmener partout. Suivant son niveau / ses envies, on peut travailler au choix à l’échelle des lettres, mots, phrases, textes… de la maternelle jusqu’à la maison de retraiteSur le site Toutilix on peut filtrer les jeux par critère. Super pratique.

Le principe de base est ultra simple : des cartes avec des lettres, des cartes “chance” (étoiles ici) et “malchance” (Le pétard qui s’amuse à faire des vacheries aux uns et aux autres)

Quels sont les atouts de Toutilix ?

Là où tout devient génial, c’est au niveau des règles. Quel que soit le jeu choisi, 3 points forts :

  1. Des jeux où on s’amuse vraiment, aussi bien les petits que les grands. On rigole, on s’amuse.
    • TOUS les mots sont acceptés : prénoms, gros mots, mots étrangers… ça permet de multiplier les opportunités pour TOUS de trouver le mot adéquat ou le mot pour rire.
    • Et si les phrases doivent être correctes syntaxiquement, il est autorisé (recommandé ?) de créer des histoires à dormir debout.
  2. Des petites adaptations toutes simples permettent à des joueurs de tous niveaux de jouer ensemble sans perdre le plaisir du jeu : des niveaux de chrono différents pour chaque joueur et/ou des objectifs différents (Ex : chercher un mot contenant la lettre / chercher un mot commençant par la lettre … / chercher un mot commençant par la lettre … et finissant par la lettre… )
  3. Un climat de confiance mutuelle et de découverte de ses capacités personnelles : les niveaux de jeux ou les durées de chrono sont choisis par les joueurs concernés eux-même. 

Un exemple de jeu Toutilix

Notre jeu préféré parmi ceux qu’on a déjà découverts : Spiralix

Le mot de la fin

On pourrait parler de toutes les compétences que ce petit jeu permet de travailler (et y’en a un paquet !)… mais j’ai pas envie. Trop peur de briser la bonne humeur. Je vais juste terminer avec ceci :

Quelques phrases de notre dernière partie de Spiralix : 

  • Saperlipopette ! Robert examine mon derrière !
  • Suzy Kangourou mange ma trompette et pousse une biquette.

Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !

Alors… dans vos classes, dans vos cabinets, à la maison, Toutilixez à fond les ballons !

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