Les lettres ou chiffres à toucher, ça sert à quoi ? On les trouve où ? On fait quoi avec ?
Ca sert à quoi ?
Pour l’apprentissage de l’écriture, Maria Montessori utilisait les lettres rugueuses, à repasser du bout du doigt. Des recherches récentes (Voir les travaux de Gentaz, de Dehaene etc) ont prouvé l’efficacité de l’utilisation du toucher dans l’apprentissage de la lecture.
Le cerveau mémorise toujours mieux les informations quand on multiplie les entrées sensorielles : la vue, l’ouïe (on prononce toujours le son associé), le toucher (rugueux), la kinesthésie (le mouvement)
On les trouve où ?
On peut trouver des lettres rugueuses sur des supports en bois, très belles, et très chères sur les sites de matériel spécialisé Montessori.
Sinon on peut les fabriquer avec du papier à poncer. C’est très long et très casse-bonbon (Mon AVSco de l’époque où j’enseignais en CLIS doit encore s’en souvenir…).
Il y a aussi les livres de Balthazar. Pas chers et pratiques à utiliser (toutes les lettres toujours sous la main et toujours dans le bon ordre). Et puis éviter de passer des heures à découper du papier à poncer et à bousiller sa paire de ciseaux au passage, ça vaut bien les 12€ et des brouettes du livre de Balthazar.
Les chiffres à toucher de Balthazar :
Les lettres à toucher de Balthazar (en cursives) :
L’abécédaire à toucher de Balthazar (en capitales d’imprimerie)
Enfin, dernière alternative, les cartes des éditions Eyrolles ou de Balthazar (Qui a la bonne idée de proposer les graphèmes. Super pour les enfants qui bloquent sur les sons complexes).
En carton souple à la place du bois des « vrais » supports Montessori. Moins durable (mais solide quand même) mais plus compact et léger (en tant qu’enseignante itinérante, j’apprécie) et surtout moins cher :
Et on fait quoi avec ?
On repasse la lettre du bout du doigt (Maria elle disait 2 doigts pour préparer la tenue du stylo mais comme on ne tient plus son stylo comme à l’époque, juste avec l’index, je trouve ça mieux et beaucoup plus intuitif pour les élèves)
On repasse la lettre choisie 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés. Toujours en prononçant le son de la lettre en même temps (si on peut apprendre le son en même tant que le tracé, pourquoi s’en priver ?) Puis on joue à la retrouver parmi d’autres, toujours les yeux fermés. Vous serez étonnés des capacités de reconnaissance à l’aveugle des enfants.
Si on a les livres, on en profite aussi pour regarder la page qui se trouve à côté, où on trouve des mots qui commencent par… ou la quantité associée au chiffre.
Si on veut on peut ensuite repasser sur la lettre avec un stylo fermé.
Et on peut compléter avec d’autres activités : faire des tracés dans du sable, avec de la peinture à doigt, réaliser les lettres en pâte à modeler (et repasser par dessus avec son doigt), tracer les lettres en grand au sol et marcher le long du tracé, dessiner la lettre en forme de route et faire circuler une petite voiture dessus…. vous pouvez aussi aller fouiller dans mes activités multisensorielles.
Pour des infos plus précises et détaillées, vous pouvez vous fier les yeux fermés à ce fichier :
(Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)
Ou dans le gros pavé déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) :
Et vous, vous les utilisez comment les lettres rugueuses ?
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