Pour les élèves dyslexiques, la synthèse vocale peut être un outil qui change vraiment la donne.
La synthèse vocale : pourquoi ?
Pour les élèves dyslexique, apprendre une leçon ou un poème à partir d’une trace écrite, répondre à des questions de compréhension sur un texte etc. est très compliqué. Toutes leurs ressources sont utilisées pour le déchiffrage, le cerveau n’est plus disponible pour comprendre et apprendre.
On peut alors utiliser un logiciel de synthèse vocale.
La synthèse vocale : ça consiste en quoi ?
Le but :
Passer d’un texte écrit à un fichier audio (A emmener à la maison pour les devoirs sur une clé usb par exemple)
Quel outil de synthèse vocale utiliser ?
On peut utiliser le logiciel gratuit Balabolka (Signifie « Moulin à paroles » en russe)
Il suffit de copier/coller son texte dans la grande fenêtre blanche, d’appuyer sur le bouton « play » en haut pour que madame Balaboka lise votre texte. Ensuite : « Fichier » « Enregistrer le fichier audio » pour enregistrer son oeuvre en mp3. Si vous avez des soucis, demandez moi 😉 On peut choisir la vitesse, le timbre de la voix etc.
Si on préfère, on peut faire la même chose en ligne avec Yaki to me. (Penser à choisir la dame qui parle français) Mais je trouve le résultat un peu moins bien.
Pour trouver d’autres solution pour les élèves dyslexiques
Petit lecture pour la route : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Rapide et agréable à lire, on peut pioche dedans selon ses besoins. Il fourmille de bonnes idées. (Comme tous les autres de la même collection). Je l’ai et peut vous le prêter à l’occasion.
Et vous ? Vos logiciels utiles pour les dys ?
0 commentaires