Voilà maintenant quelques années que je m’intéresse à l’enseignement multisensoriel et que je mets en place des activités permettant aux élèves qui croisent mon chemin d’observer, écouter ,toucher, sentir, goûter, ressentir avec tout leur corps… quelque soi le sujet abordé (maths, lecture, écriture..).
On gagne drôlement en efficacité au niveau de la motivation, de la mémorisation etc.
C’est donc avec une grande joie que j’ai découvert l’année dernière que Monique Conscience (rien que son nom est un vrai bonheur, non ?) avait sorti une nouvelle série de jeux de cartes.
C’est l’auteure des jeux de la clé des sons, anciennement édités par Accès éditions (mais plus dispo). J’avais déjà beaucoup utilisé ces cartes. Les nouvelles cartes reprennent les mêmes principes, mais sans les inconvénients (je trouvais les cartes un peu trop grandes, avec trop d’infos, pas assez visuelles…)
Bref, voici le principe : Mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons, de manière ludique… et surtout multisensorielle !
Des cartes super bien faites, qui permettent de faire tout un tas de jeux (tous bien expliqués dans les règles et les nombreuses vidéos présentes sur le site)
Les cartes vont par paire :
Des cartes qui permettent vraiment un apprentissage multisensoriel parce que :
– VISUELLES : grâce à l’illustration, simple et efficace, incluant la lettre étudiée. Ca fait un peu penser aux alphas mais j’aime le côté concret qui évite que certains élèves s’engouffrent trop dans l’imaginaire… pour parfois s’y perdre.
– AUDITIVES : On incite l’enfant à produire le son en même temps qu’il voit et trace la lettre. Le côté simultané est à mon sens primordial pour faire l’association forme de la lettre / son qu’elle fait / tracé de la lettre.
– TACTILES : On incite l’enfant à tracer la lettre du bout du doigt. Là on pense aux lettres rugueuses Montessori… mais en version enrichie par les autres modalités sensorielles. L’absence de rugosité n’a pas du tout semblé manquer à mes petits élèves.
– KINESTHESIQUE : On incite l’enfant à ressentir ce que fait le son dans sa bouche. Comment se placent les dents, la langue, les lèvres… si ça vibre ou pas dans la gorge etc. Outil très utilisé par nos amis orthophonistes, mais très très peu à l’école. Dommage. Certains enfants ont besoin de ça pour différencier les sons. Ca permet souvent d’éviter bon nombre de confusions : m/n b/d ou, comme ici f/v :
Ca se ressemble parce que les dents sont posées sur la lèvre du bas (« Ouf ! Si je confond, c’est pas que je suis bête, c’est parce que ça se ressemble beaucoup ! ») mais pour le v ça chante dans la gorge, alors que pour le f ça souffle. On fait des essais, on se concentre sur ce qu’on ressent, on essaye avec différentes syllabes, différents mots…
– J’enrichi parfois en amenant des éléments / objets complémentaires. Une vrai fleur bien parfumée quand on parle du f, pour le côté OLFACTIF par exemple. Ou alors des petits objets issus de mes tiroirs à p’tits bidules (un chat, un zèbre, un mouton …) pour pouvoir manipuler en 3D.
Ca permet d’offrir à mes petits élèves une expérience qui sort de l’ordinaire et qui marque les esprits. Parce que la dimension affective et émotionnelle est aussi très importante.
– Les élèves avec lesquels je travaille sont généralement confrontés à l’écriture cursive au quotidien, dans leur classe. J’ai donc imaginé un prolongement au travail avec les cartes de Boom je lis.
J’ai découpé des feuilles transparentes à couverture au format des cartes, en ajoutant de la marge en dessous pour que les lettres descendantes aient de la place.
Je superpose mon transparent sur la carte et je trace les lettres cursives sur les lettres en script de la carte au feutre effaçable à sec (J’ai des Maxiflo à encre liquide qui peuvent être réamorcés en pompant au bout… un peu le principe des Posca. Du coup ils ne sèchent pas, les couleurs restent vives. Ils sont super.)
En même temps je verbalise le tracé (« Un grand trait qui moooonte, je fais une grande boucle, je descend etc. »).
On observe les ressemblances, les différences, on cherche pourquoi telle ou telle modification (Généralement pour rendre possible l’accroche entre deux lettres). J’ai repris le principe du petit carnet que j’avais créé il y a quelques années.
Et généralement les élèves ne tardent pas à me demander le feutre pour essayer par eux-même.
Bref, Boom je lis c’est un super outil pour les élèves en difficulté, pour les élèves dyslexiques ou pour les autres ! Dans le cadre du RASED, chez l’orthophoniste, à la maison, en APC ou en classe !
Un paquet avec les sons qui durent : les voyelles et consonnes longues (niveau 1) :
Un paquet avec les sons qui explosent : les consonnes courtes, plus difficiles (niveau 2)
J’attends avec impatience le troisième paquet avec les sons complexes !
On peut les acheter (15€ le paquet, pas cher ! 😉 ) chez Mot à Mot, une boutique très chouette pour les orthophonistes (et les autres !). On y trouve d’ailleurs tout un tas d’autres jeux vraiment bien faits et pas trop chers.
Et vous ? Vous utilisez Boom je lis ? Vous faites quoi avec ?
Bonjour, ces cartes ont l’air super ! J’ai l’impression que le paquet numéro 2 avec les sons qui explosent n’existe plus, même d’occasion, auriez-vous une astuce pour le trouver ? Merci