23 septembre 2016

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Des lettres à construire pour :

– Les élèves qui n’arrivent pas à associer les différentes écritures (capitale, script, cursive),

– Ou ceux qui viennent d’arriver d’un pays ou la cursive n’est pas enseignée,

– Ou tout simplement pour débuter cet apprentissage,

C’est une belle découverte : Un outil qui permet de manipuler les lettres et surtout de les superposer : Les lettres à construire Letter Construction de Learning resources

Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

(Merci à HopToys pour l’exemplaire envoyé à ma demande)

Le principe est assez simple : Des éléments transparents à assembler pour former toutes les lettres de l’alphabet en script majuscule et minuscule. Et des fiches modèles pour les accompagner.

J’ai ajouté des fiches maison avec les lettres en cursives (tracées à la main sur du bristol : j’évite le « plastifiage » à outrance, ça pollue et c’est pénible à faire.)

Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Ceci permet aux élèves de manipuler concrètement le langage écrit en associant l’approche kinesthésique et visuelle (vive l’apprentissage multisensoriel !)

Voilà comment je les utilise : 

  • Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles proposées dans la boîte. Le fait de chercher les éléments et d’avoir à les orienter dans l’espace permet de bien mémoriser la forme et d’éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s’amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c’est marrant…)
  • Une fois les lettres construites, on repasse sur la lettre avec notre doigt en oralisant le son associé ou en verbalisant le tracé (D’abord le trait qui descend, ensuite l’arrondi, c’est le p. D’abord l’arrondi, ensuite le trait qui descend, c’est le q…). Là encore, ça permet de différencier les lettres proches en associant les différents sens : ce que je vois, ce que j’entend, ce que je sens du bout des doigts.
  • On cherche les fiches cursives maison sur lesquelles on peut les superposer.
  • Puis on discute ensemble de ce qui a été ajouté/modifié lors de la transformation script –> cursive et pourquoi : une canne à l’envers à la fin du u pour pouvoir attacher la lettre suivante plus facilement, les bâtons transformés en boucle pour fluidifier le geste et ne pas avoir à lever le stylo etc… tout s’explique et tout est relativement logique : la cursive c’est du script qu’on a attaché en fait !

Enfin, une vidéo de présentation de ces fameuses lettres à construire :

En France, on trouve cet outil que sur Hoptoys. Un site qui, à la base vend du matériel pour les enfants en situation de handicap mais on y trouve des ressources fabuleuses et qui sortent vraiment de l’ordinaire, pour tous les enfants. 

Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Dans la boîte des lettres à construire, on trouve 60 pièces. La plus grande mesure 25cm de long.

Si vous ne souhaitez pas particulièrement travailler le passage à l’écriture cursive, il existe une version plus petite (la plus grande pièce mesure 5cm de long) et magnétique qui contient 262 pièces (Largement de quoi faire travailler un groupe d’élève en atelier) : Magnetic letter construction de Learning Ressources

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

La même chose en plus grand (la plus grande pièce mesure presque 20cm) mais 21 pièces seulement : Giant Magnetic Letter Construction de Learning Ressources

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Mais avec si on opte pour les lettres magnétiques plutôt que pour les lettres à construire, on perd le bénéfice de pouvoir retourner les lettres comme des crêpes 😉

Pour prolonger ce travail, on peut ensuite proposer aux enfants de tracer les lettres cursives sur des « fantômes » de lettres script. J’avais fabriqué un petit carnet pour cet usage il y a quelques années. Vous le trouverez ici : 

Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettresAider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Et vous ? D’autres astuces pour associer les différentes écritures ?

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