Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Le principe des p’tits bidules

Mes tiroirs à bidules sont des tiroirs à vis étiquetés avec les lettres de l’alphabet. Ils contiennent :

  • des lettres magnétiques,
  • des figurines des alphas
  • et des p’tits bidules en tous genres (p’tits jouets, p’tites figurines ou p’tits objets du quotidien)

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Le contenu des tiroirs

Les lettres magnétiques

Les miennes viennent d’un vide-grenier mais on en trouve un peu partout.


Les figurines des alphas

Elles ne sont pas sur les photos qui ont été prises avant qu’un élève ne me souffle l’idée de les ajouter. Très bonne idée, ça ajoute vraiment un gros plus au truc !

Les petits objets

Ils ont été collectés chez moi… et les élèves des écoles de mon secteur m’ont bien aidé également. Pensez au Playmobil, il y a généralement un paquet de p’tits accessoires que les enfants n’utilisent pas spécialement. Je n’ai rien acheté exprès mais si on veut aller plus vite, l’achat de quelques petites figurines peut aider.

Voici la liste de mes bidules pour vous donner des idées :

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Télécharger « Liste des petits bidules.pdf »

Le rangement des p’tits bidules

Pour le contenant, le mien vient du magasin de brico du coin, mais on en trouve de toutes sortes sur Amazon (je vous laisse vérifier les dimensions) :

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Une autre solution, clé en main !

Si on ne veut pas s’embêter à récoler tous ces petits objets, on peut acheter les petits pots phoniques de chez Hop’toys, tous bien rangés dans une belle valisette

Je les ai découverts lorsque les agents techniques d’une des communes de mon secteur ont malencontreusement mis mes tiroirs et mes bidules à la poubelle (désespoir !). La municipalité a heureusement validé toutes mes commandes de remplacement (Parce qu’en fait TOUT mon matériel était passé à la décharge)

Les objets contenus dans les pots sont vraiment de très bonne qualité et facilement reconnaissables (ce qui n’est pas toujours le cas des bidouilles de récup’)

Il y a même des pots pour les sons complexes.

Le rangement est top quand on est un enseignant-voyageur comme moi.

Un peu cher, mais au vu du temps gagné (Récolte, tri, étiquetage, rangement…) pas tellement. Je les conseille vraiment.

A quoi servent les p’tits bidules ?

Les utilisations sont vraiment multiples, je m’en sers beaucoup au quotidien. Voici quelques idées d’utilisation :

Autonomie

On peut laisser les p’tits tiroirs en utilisation libre. Les élèves regorgent d’idées pour les utiliser.

Apprentissage des sons et des lettres

On peut proposer aux élèves de sortir sur un petit tapis les bidules qui commencent par le son ……….. Ils cherchent le bon tiroir, sortent les lettres qu’ils disposent en haut du tapis puis les bidules qu’ils savent nommer (On peut introduire des pièges dans les tiroirs par la suite ! )

Pour un apprentissage réellement multisensoriel, je leur demande de prononcer le mot correspondant au bidule quand ils le posent, en accentuant bien le son concerné. Par exemple : « AAAAAAAnanas, AAAAAAvion … ». On touche, on voit, on entend… on apprend !

Toute la démarche est très bien expliquée sur le blog de Montessori Val d’Or.

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

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Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Confusions de sons

On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s’agit de les ranger dans les bons tiroirs.

Activités Montessori

On utilise souvent de petits objets dans la pédagogie Montessori, par exemple dans le jeu sur l’analyse des sons ou le jeu Je devine

On peut ensuite aborder l’encodage ou la lecture en sélectionnant bien les objets. C’est le principe des boîtes de lecture Montessori. Le principe est bien expliqué dans le Montessori Pas à Pas 2-6 ans (mais qui va au delà) Français :

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Ou dans le gros pavé de l’Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d’infos sur ces livres voir mon article sur le sujet) :

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

L’intérêt de ce matériel c’est qu’il permet à l’enfant de faire l’association entre le mot et l’objet.

Phonologie : faire le lien entre ce qu’on voit et ce qu’on entend

Tous les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc. Mais voici un projet de phonologie que j’ai mené en fin de GS. Ce travail peut se faire en classe, en atelier, dans le cadre des APC, du RASED ou à la maison… pour bien préparer l’entrée dans la lecture.

L’objectif : rendre la phonologie « visible et tangible », faire le lien entre ce qu’on entend et ce qu’on voit.

Parce que certains enfants ne font pas le lien entre le travail phonologique (s’il se fait uniquement à l’oral) et l’entrée dans la lecture/écriture. C’est tout de même dommage je trouve.

Bref aperçu en images :

1. On sort un petit bidule. Je demande aux enfants de me donner un feutre par syllabe. (En général la segmentation en syllabes est acquise… si c’est encore incertain le fait de taper l’objet sur la table en prononçant les syllabes en a aidé plus d’un 😉 )

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

2. « Je prends le 1er feutre, le rouge. J’écris quoi avec celui-là ? » « DIIII » ! Si j’ai de la chance ils me disent même que c’est comme Dina, leur copine de classe donc D – A . Ensuite je passe aux feutres (donc syllabes suivants)

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Puis on se fait des collections d’étiquettes-mots, on repère les syllabes semblables : « On voit pareil et on entend pareil : » (ça rime si c’est à la fin des mots !). S’ils commencent à associer lettres (ou syllabes) et sons, on essaye de replacer les étiquettes à côtés des bons bidules…

Quand ils maîtrisent bien cette étape, on essaye de faire des phrases. Chacun choisi un bidule et on essaye de faire une phrase avec (parfois farfelue, c’est ça qu’est marrant !).

1. On se met d’accord sur la phrase (Ici : La tortue joue du xylophone) et on sort une étiquette par mot (pas toujours facile au début)

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

2. On écrit les mots correspondant aux bidules avec la technique expliquée précédemment

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

3. Les élèves « relisent » la phrase en pointant chaque étiquette du doigt dans le bon timing. On mémorise le vocabulaire approprié (phrase, mot, syllabe etc.) : on en aura besoin pour la suite des apprentissages. On fait bien la différence entre la segmentation du mot en syllabes et de la phrase en mots.

Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger mon projet complet (Doc de travail perso donc pas toujours parfaitement rédigé et avec des trucs laissés en suspend) :

Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Télécharger « Maitresseuh – Phonologie GS – J’entends ce que je vois – je vois ce que j’entends.pdf »

Le tableau de progrès évoqué dans le projet se trouve ici : http://maitresseuh.eklablog.com/tableau-de-progres-a106274560

Et vous ? Vous utilisez les p’tits bidules ? Comment ?

Mots-clés de l'article :

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1 Commentaire

  1. Géraldine

    Merci

    Réponse

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