Voilà plusieurs années que des collègues professeurs des écoles ou du secondaire me conseillent de passer au sac à dos : plus pratique, plus léger, plus facile à porter… J’ai traîné mais j’ai sauté le pas l’année dernière et je ne regrette pas.
- Tu en as marre de ton gros cartable en cuir très beau mais trop lourd ?
- Ton cartable à roulette est chouette mais tu te retrouves dans une école pleine d’escaliers et avec une cours gravillonnée ?
- Tu as un caddy de prof mais tu voudrais un sac supplémentaire pour mettre tes petites affaires essentielles ?
- Tu as un sac à bandoulière mais tu en as marre qu’il glisse sur ton épaule quand tu portes autre chose, cherche tes clés, sort ton téléphone de ta poche ?
- Tu as déjà un sac à dos mais c’est le bazar, tout est en vrac dedans, il est mou et s’avachit par terre pour t’empêcher d’attraper ton cahier journal en un clin d’œil ?
- Tu aimerais un nouveau sac à dos mais tu ne sais lequel choisir ?
Je crois que tu es arrivé au bon endroit, j’ai des solutions pour toi !
Le sac à dos star du moment : Cabaïa
Tout le monde se jette dessus en ce moment (Une vraie invasion sur les comptes Instagram des maîtresses. Ils ont réussi leur comm !). Effet de mode ? Je ne crois pas, ces sacs sont vraiment très bien pensés (J’avoue, j’ai craqué) :
- Une ouverture large pour tout voir du premier coup d’œil et sortir ce qu’on veut en un clin d’œil.
- Un sac qui tient bien debout, même sans appui et qui se s’affale pas sur le côté en déversant tous les cahiers qu’il contient.
- Plein de poches différentes et très pratiques, à l’intérieur et à l’extérieur, certaines interchangeables.
- Garanti à vie !
Il existe en 3 tailles. Pour moi, le MINI est vraiment petit. Le MAXI est vraiment grand. Le MEDIUM est parfait ! Voici un peu plus d’infos sur chacun :
- Le MINI : Poids : 0,700kg / Volume : 12L / Dimensions : 32 cm de haut (avec anses), 23 cm de large, 13 cm épaisseur
Super pour les enfants ou comme « sac à main à dos ».
On peut y mettre : Des cahiers A4 mais pas plus, des petits classeurs mais pas des grands. - Le MEDIUM : Poids : 0,900kg / Volume : 23 L / Dimensions : 41 cm de haut (avec anses), 27 cm de large, 16 cm épaisseur
On peut y mettre : Des cahiers A4 ou maxi format, des pochettes A4, Un grand classeur, un PC de 13” et même une pile de petits cahiers posés au fond. - Le MAXI : Poids : 1,000kg / Volume : 25 L / Dimensions : 48 cm de haut, 29 cm de large, 17 cm épaisseur
On peut y mettre : Tout ou presque ! Et nottament un PC de 15″
Avant on le trouvait essentiellement sur le site de la marque. Mais on en trouve maintenant un peu partout, sur Amazon par exemple.
Aller, c’est jour de fête… une petite photo de moi avec le mien :
J’ai eu de la chance d’en trouver un reconditionné sur le site de Cabaïa : 40€ sans les poches (j’ai eu doublement de la chance, le mien avait les 2 poches !).
Ma machine à coudre et moi, on l’a un peu customisé :
– Une pochette à gel hydro alcoolique pour éviter de fouiller dans mon sac avec des mains sales. Vive les pressions et les passants du Cabaïa ! (Modèle de la pochette sur la chaine de Pouty Couture)
– 3 pochettes : pour mes petites bidouilles et mes médicaments
– un cordon pour mes clés, accroché aux passants extérieurs du sac pour dégainer plus facilement. Et un cordon pour ma clé usb. Les deux marqués à mon nom (parce que je suis tête en l’air). Cousette d’une copine il y a quelques années.
– pochette à mouchoirs
– Thermos pour éviter de boire dans les tasses mal rincées des écoles.
– et à l’intérieur : planner, carnet de suivi, ordi et petites bidouilles sur le grid it (Voir plus bas) !
Il est presque à la hauteur du sac de Marry Poppins (Je dis bien presque !)
Cabaïa like mais moins cher
Les 2 sacs suivants, sont à moins de 30€ (parce que tout le monde sait bien qu’un prof c’est pas bien riche).
Ils ont tout de même plein d’avantages qui les rapprochent un peu de Cabaia : ouverture large, plein de poches très pratiques…
Je ne les ai jamais testés mais les retours des utilisateurs sont très positifs :
Le sac à dos Lekesky : J’aime bien l’originalité de la poche avant, coupée en biais.
Le sac à dos Lovelook : Plus simple mais tout aussi pratique.
Un autre modèle Lovelook en prime, avec sa pochette assortie pour ranger câbles ou autres bidouilles.
Un Look retro
J’ai depuis quelques années, un cartable à bandoulière Ecosusi que j’aime beaucoup, il me sert pour mes petits déplacements (équipes pluridisciplinaires à la MDPH, pôle ressource à l’inspection…)
Du coup, je ne peux que vous conseiller les cartables sac à dos de la même marque, dans le même style. (Ils peuvent aussi se transformer en sac à bandoulière), différents coloris pour chaque modèle, bien conçu, plutôt solides et un prix très raisonnable.
Vous ne pourrez clairement pas y mettre tout en tas de bazar (ce n’est peut-être pas plus mal dans certains cas !) mais il y a largement assez de place pour l’essentiel :
Eastpak, le grand classique
L’avantage des sacs Eastpak, c’est leur poids. Vraiment léger. Ils ont vraiment évolué depuis nos années collèges. Maintenant ils ont une poche pour mettre un ordinateur portable et généralement quelques autres poches à l’intérieur aussi. Ils ont une multitude de modèles et de coloris :
Les 2 grands classiques au noms imprononçables
Des valeurs sûres : solides et passe-partout
Un peu cher, et attention, certains modèles n’ont pas de poche pour PC. Le gros avantage : le dos est doublé d’une mousse épaisse top confort ! Et il s’ouvre presque jusqu’en bas.
Un petit côté rétro plutôt sympa. Les boucles cachent des aimants (ouf !). La toile est très résistante. Super qualité ! C’est le cartable du Prof D Z’écoles !
Tu hésites entre sac à dos et sacoche ?
Voici un sac qui fait les deux ! Convertible sacoche / sac à dos et avec plein de poches très pratiques en prime !
Celui-ci est un Fresion :
Ou alors, un peu plus grand, chez Baosha :
Pour les profs à bicyclette
On trouve aussi des sacs à dos qui peuvent s’adapter aux porte-bagage des vélos, très rapido !
Et si vous voulez de la couleur, allez voir chez Rothar, ils ont aussi l’avantage de pouvoir être portés en bandoulière (et en sac à dos et à vélo !) :
La petite astuce vraiment ingénieuse
Un enseignant, ça a souvent tout un tas de petits trucs à promener dans son sac : clé USB, mouchoirs, téléphone, chargeur, souris, clés, badge ou carte d’accès, câbles, gel hydroalcoolique, masques…
Et parfois, le nombre de poches est insuffisant pour ranger tout ça.
L’organiseur de sac à élastiques, c’est le petit truc qui te permettra de tout retrouver en un clin d’oeil et de ne plus avoir des petits trucs coincés au fond de ton sac sous les cahiers.
LA marque de référence c’est Cocoon avec ses Grid It qui existent dans de nombreux coloris et formats (mesurez l’interieur de votre sac et prenez un peu plus petit) :
La poche zippée au dos, très pratique :
Merci à @Chouyo sur Twitter pour la découverte
Un sac à dos ? J’ai mal au dos !
Alors un sac à roulettes serait peut-être plus approprié, au moins pour les déplacements trop chargés. Vous trouverez les informations nécessaires dans l’article suivant :
COMPARATIF cartables/sacs à roulettes pour les profs
J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur.
Pour recevoir les prochains articles de Maitresseuh,
Je m’abonne :
Le coin shopping
0 commentaires