Un cartable à roulettes pour les adultes ? Pourquoi ?
Quand on est enseignant itinérant :
On se promène avec tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)… et c’est lourd !
Quand on est enseignant en classe :
On se promène avec des piles de cahier et/ou son ordi perso et… tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)… et c’est lourd !
Bref, ça revient au même.
Du coup pour éviter le lumbago et la crise de nerf au bout de quelques années d’exercice, mieux vaut s’équiper convenablement.
La rentrée approche, c’est le moment d’investir pour le futur 😉
En tous cas, je ne regrette pas mon passage forcé aux roulettes (un lumbago à 33 ans c’est moche…).
Ça facilite vraiment mon quotidien.
Et puis j’avoue, j’adore faire rouler des trucs !
Le sac qui fera rouler ton PC
3 options possibles :
1. Tu veux du solide, pratique et durable
Je te conseille d’acheter un Samsonite :
C’est ce que j’ai fait, mais j’ai de la veine, je l’ai trouvé en solde à -50 % (Le mien c’est un Intellio 56336 qui n’est plus fabriqué maintenant mais le Guardit 55930 semble bien équivalent. Mais si j’en achetais un aujourd’hui, ce serait le Zalia. Très classe 😉 )
Dedans tu peux fourrer :
Ton PC, ta souris, ton chargeur et tout le bazar
+ Plusieurs grands cahiers/classeurs etc.
+ Il y a des séparations donc tu peux mettre des feuilles volantes sans qu’elles se cornent trop.
+ Du petit matériel de manipulation (jetons, cartes etc), un ou deux jeux de société etc.
Je l’adore, et il m’a suivi vaillamment partout pendant des années. En moyenne 3 écoles différentes par jour. Je lui faisais passer les trottoirs sans le soulever, je le faisais rouler dans les champs ou sur les petits chemins en pierre sans soucis.
Maintenant, je suis à 50% et passe l’essentiel de mon temps dans mon école de rattachement donc il me sert beaucoup moins. Mais je suis heureuse de le retrouver pour mes voyages éclair à Paris (Chez des éditeurs, des partenaires, pour des salons ou des rencontres…) j’arrive à tout caser dedans, et la poche de fond ultra discrète pour ranger ses affaires perso est parfaite.
Dans la même veine, la marque Wenger est aussi une valeur sûre.
2. Tu veux du solide, pratique et durable… et moins austère !
Je n’étais pas tombée dessus quand j’ai acheté mon Samsonite. Mais je crois qu’aujourd’hui je me tournerai vers du plus fun.
Tu peux aller voir du côté de la marque Kipling sans hésiter. Du bleu jean, des zébrures, du brillant, des doublures imprimées, des couleurs vives… et une qualité super top :
Bien sympa aussi, les sacs Members à pois.
Plutôt costauds et bien fichus, avec plein de petites poches et comportements bien pratiques… et moins cher que les Kipling
Il y a même deux formats au choix.
3. Tu veux quelque chose de moins cher
Tu roules uniquement sur du bien goudronné, tu n’en fais pas une utilisation super intensive et tu n’es pas trop un bourrin, tu peux tenter le Targus.
Je l’avais commandé, je l’ai renvoyé le jour même. Roulettes et poignée télescopique me semblaient bien fragiles et bringuebalantes. Ça m’a fait peur.
Amazon a aussi sorti sa propre mallette PC à roulettes, pour pas cher du tout… et les commentaires sont plutôt pas mal. Par contre, je pense que c’est un peu l’équivalent du Targus : ok pour une utilisation soft mais si tu veux du solide et durable, envisage plutôt autre chose.
4. Tu veux du pratique
Dernière option, le pilot-case porte-document, très pro.
Il faut aimer le look un peu vintage mais niveau fonctionnalité c’est pas mal du tout : des poches de partout, ça reste bien ouvert et ça permet de transporter des objets un peu larges : boites de jeux, gros classeurs… ça me semble être un bon choix pour un maitre E. Un genre de bureau ambulant.
Version “cuir”
Version “alu”
Tu n’as pas d’ordinateur à trimbaler
Plutôt des cahiers et/ou des albums, jeux etc., le caddy Reiseinthel est fait pour toi ! En plus c’est du solide, testé et approuvé par des milliers d’enseignants :
Autre option, moins élégante mais hyper polyvalente et beaucoup plus économique : la caisse pliante à roulettes. J’utilise beaucoup la mienne pour trimbaler les livres de la Bibliothèque Mobile de l’école (Si ça t’intéresse, tu peux aller lire l’article suivant : Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école).
Le petit truc en plus
Un organisateur pour ranger tous vos petits trucs et petits machins sans qu’ils filent au fond du sac. Et si vous changez de sac, facile de transvaser toutes ses petites affaires d’un coup.
C’est un organisateur Cocoon Grid-it. Il existe dans différents formats, à adapter à la taille de votre sac (à roulettes ou pas !)
Merci à @Chouyo sur Twitter pour la découverte 🙂
Si tu préfères un sac sans roulettes
File voir ici :
Les 20 cartables de prof qui feront baver vos collègues
Pour recevoir les prochains articles de Maitresseuh,
Je m’abonne :
0 commentaires