Vous êtes face à un/des enfants (De la maternelle au lycée) qui rencontre des difficultés, voire qui est en échec scolaire.
Et vous vous sentez un peu seul et désœuvré. Difficile d’avoir un avis extérieur :
- Pas de psy scolaire ?
- Pas de maître E ?
- Pas de maître G ?
- Pas de médecin scolaire ?
- Pas d’infirmière scolaire ?
- Pas d’UPE2A ?
C’est malheureusement de plus en plus fréquent. Postes vacants, fermés, ou personnel overbooké…
- Parents peu ou pas coopérants ?
- Aucune possibilité de s’appuyer sur un spécialiste extérieur ?
Vous ne savez pas vraiment d’où proviennent les difficultés rencontrées par cet élève et personne pour vous aider…
L’inspecteur vous conseille de rédiger un PPRE (Projet personnalisé de Réussite Educative) mais vous ne savez pas par quel bout prendre les difficultés ?
Pas de panique, c’est là qu’Alexandra Brunbrouck (Maîtresse E dans le nord de la France) vient à votre secours :
Dépasser les difficultés d’apprentissage – Alexandra Brunbrouck
(Merci aux éditions Retz pour l’exemplaire fourni)
C’est un ouvrage vraiment particulier. Plutôt guide que livre.
Un guide qui vous prendra par la main pour partir à la découverte de cet élève qui vous questionne tant.
Le fonctionnement me fait un peu penser aux « Livres dont vous êtes le héros« . Vous savez ces livres-jeu dans lesquels vous devez :
« Vous rendre à la page 14 si vous franchissez le fleuve en sautant de crocodile en crocodile,
à la page 46 si vous attendez qu’ils partent pour traverser à la nage
ou à la page 67 si vous faites demi-tour comme un froussard »
(J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : « Aider les enfants / ados qui n’aiment pas lire : Livres dont on est le héros« )
Bref, dans « Dépasser les difficultés d’apprentissage« , en tant que héros de l’éducation nationale de votre propre classe, vous débuterez par votre 1ère mission :
1. Observer l’être mystérieux votre élève
Grâce à un système très efficace… (suspens) … un simple tableau ! Oui, mais, drôlement bien fichu le tableau :
Une liste de 102 comportements facilement observables, pour vous aider à mettre en mot « ce qui cloche » pour passer du pressentiment à quelque chose de plus objectif.
Ils sont organisés en 9 grandes catégories :
- La relation qu’il a avec les autres
- Son comportement en activité
- Ses actes du quotidien
- Ses attitudes corporelles
- Son expression orale
- Sa manière de répondre à un message oral
- Ses écrits, copie ou production
- Sa lecture
- Ses apprentissages autour du nombre
Pour commencer, vous choisissez 1 ou 2 catégories qui vous paraissent les plus adaptées à votre élève.
Prenons un élève fictif… que nous appellerons Tarzan (au hasard).
Je vais choisir les 2 catégories suivantes :
4. Ses attitudes corporelles
5. Son expression orale
(C’est ce qui m’interpelle le plus chez lui)
Je lis alors, dans chaque catégorie, la liste de comportements correspondant. Je relève ce que j’observe chez Tarzan :
4. Ses attitudes corporelles :
☐ « Se plaint de maux de tête »
☐ « Plisse les yeux pour lire au tableau ou lire sur son propre livre »
☐ « Approche la tête de sa feuille en situation de lecture ou d’écriture »
☑ « Remue, court, grimpe, passe au sol »
☐ « A une grande fatigabilité »
☐ « Tombe souvent, se cogne, se blesse »
5. Son expression orale :
☑ « A de la difficulté à raconter une histoire entendue »
☑ « A de la difficulté à restituer oralement une leçon, une poésie »
☑ « S’exprime avec difficulté sur un sujet connu »
☐ Parle en discontinu »
☐ « Répond avant la fin d’une question, anticipe »
☑ « Est affranchi des tours de parole, s’exprime quand il/elle le souhaite »
☐ « Interrompt les autres »
☑ « Prononce des paroles indistinctes, des mots inintelligibles »
☐ « Oublie des mots »
☐ « A une syntaxe erronée »
☑ « S’exprime par mots isolés »
☑ « A un vocabulaire limité »
☐ « N’utilise pas les mots grammaticaux, les mot-outils »
☐ « Cherche ses mots »
☐ « Parle à voix basse, est peu audible »
☐ « Ne parle pas. »
Si je veux approfondir encore un peu son profil, je peux aller piocher des items dans les autres catégories. Par exemple :
☑ « Ne participe pas mais suit ce qui se vit en classe »
☑ « A envie, mais n’ose pas. Par exemple, l’élève lève la main mais ne parle pas quand il est interrogé, il regarde d’autres enfants jouer mais n’ose pas participer. »
2. Faire des choix pour la suite de l’aventure l’analyse
Pour chaque comportement, on a une liste d’hypothèses sous forme de mots-clés qui pourraient expliquer le comportement observé.
Poursuivons avec notre petit Tarzan. Voici les hypothèses correspondant aux comportements sélectionnés suivants :
☑ « Ne participe pas mais suit ce qui se vit en classe » : #estime de soi #confiance en soi #blocage inconscient #sphère corporelle #déficit auditif #contexte des apprentissages #mise en projet #sphère linguistique #ennui #dysphasie
☑ « Remue, court, grimpe, passe au sol » : #impulsivité #ennui #trouble de l’attention avec hyperactivité #mouvement #sommeil #concentration #élimination #code #disposition de la classe
Dans le cas de mon petit Tarzan, en tenant compte de ce que je connais de lui, de son histoire, je vais garder les hypothèses suivantes :
#contexte des apprentissages #sphère linguistique #mouvement #code
Je fais de même pour les autres comportements. Si certains mots-clés reviennent souvent, ça vaut sans doute le coup de se pencher dessus.
Je me retrouve alors avec une liste assez complète d’hypothèses qui peuvent éclairer les comportements de Tarzan.
3. Trouver des solutions à l’énigme aux difficultés
Chaque hypothèse renvoie alors à une fiche-action qui regorge d’explications/astuces/outils… pour :
- comprendre les difficultés,
- les anticiper
- et/ou y remédier
Au total, 74 fiches action réparties en différentes sphères :
- Sphère psychoaffective
- Sphère corporelle
- Sphère sensorielle
- Sphère comportementale
- Sphère des processus cognitifs
- Sphère linguistique
- Sphère notionnelle
- Sphère environnementale
- Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Voici pour exemple la fiche-action sur les comportements répétitifs (Sphère psychoaffective) :
Pour compléter, si vous le souhaitez, le sommaire et l’introduction se trouvent sur le site des éditions Retz
Avec Tarzan, je projette donc de travailler les pistes suivantes :
- Mouvement, donner une place au corps
- Contexte des apprentissages : procéder à un enseignement explicite
- Le code, comprendre et intégrer l’arbitraire
- Langue maternelle/de scolarisation/étrangère : comprendre et être compris
- Primo-arrivants, accueillir et mettre en confiance
La lecture des fiches-actions correspondantes me donnent déjà plein d’idées.
4. C’est là que l’aventure commence vraiment
Vous avez toutes les clés en main pour mettre en place de nouvelles choses, tenter de nouvelles approches… en sachant où vous mettez les pieds et pourquoi.
Et c’est ce qui change tout. La confiance c’est contagieux. Un enseignant en confiance c’est des parents en confiance et un élève en confiance.
Ce guide c’est une porte ouverte vers une infinité de solutions.
Très riche et complet. Du coup chaque proposition est juste énoncée mais pas développée (Sinon, bonjour le pavé de 52364 pages !).
Mais avec la magie d’internet et les ressources proposées par Alexandra, c’est souvent suffisant. Libre à vous d’approfondir les thématiques abordées.
Finalement, ce que j’apprécie énormément dans ce livre c’est la méthodologie proposée pour aborder les difficultés rencontrées par l’enfant.
C’est celle que j’utilise au quotidien :
- Observer les comportements / indices
- Trouver des hypothèses
- Élaborer des stratégies d’aide
Le gros plus avec cet ouvrage c’est que les comportements, hypothèses et stratégies sont listés clairement. Pas besoin de tout avoir déjà en tête.
Ca nous ouvre aussi à des choses auxquelles on n’avait pas pensé.
Une fois que vous aurez pris le pli, je parie que vous utiliserez cette manière de faire spontanément, en utilisant toutes les ressources/infos dont vous disposez déjà.
Le Bonus a ne pas négliger : si vous êtes enseignant en classe ordinaire, si vous avez suivi la méthode résumée ci-dessus, votre PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) est déjà ficelé !
La dernière bonne nouvelle ? Le prix : 15,90€. Je m’attendais à beaucoup plus cher au vu du nombre d’illustrations, de la mise en couleur et du travail colossal que la rédaction a dû représenter.
(Et on trouve même des petites cartes très sympa à la fin : cartes émotions et besoins)
Un trésor 🙂
Edit, septembre 2019 :
Alexandra Brunbrouck vient de publier un deuxième ouvrage : Tisser des liens – La relation au cœur des apprentissages. Je n’ai pas encore eu la chance de le feuilleter mais le résumé est prometteur :
Un ouvrage qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d’enseigner et accompagne les enseignants afin qu’ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves !
La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu’on entretient avec la personne qui nous accompagne.
Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s’épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
Comment se construit ce lien avec l’autre ?
Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d’enseigner ?
Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?
Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
identifier leur rapport à l’apprentissage, la liberté, la créativité, l’autorité, la responsabilité… ;
donner une place à chacun au sein d’un groupe ;
exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l’apprentissage et la mise en projet.
La 1re partie, » Observer l’élève que j’étais », vise à identifier mes croyances et à mieux cerner sa conception de l’enseignement.
La 2e partie, » Ancrer ma posture professionnelle « , s’interroge sur mes besoins, moteurs et valeurs d’aujourd’hui afin de construire des repères.
La 3e partie, » Accueillir la réalité de chacun », s’intéresse plus spécifiquement à l’élève au sein du collectif.
La 4e partie, » Cultiver des relations favorables aux apprentissages » donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l’école
Et vous ? Avez-vous déjà lu des ouvrages d’Alexandra BrunBrouck ? Qu’en avez-vous pensé ?
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