Des albums pour comprendre l’intérêt d’entrer dans les apprentissages.

Deux albums bien sympas, avec de chouettes illustrations, qui permettent d’ouvrir la discussion sur l’utilité de la lecture, de l’écriture, des mathématiques…

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

de Martin Baltscheit et Marc Boutavant

Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire.

Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ». Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colère il déchire la lettre. C’est alors au tour de l’hippopotame d’essayer : « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! »…

Finalement, c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c’est encore mieux… La thématique de l’illettrisme traitée avec justesse et humour : une histoire pour faire réfléchir et rire en même temps.

L’histoire du lion qui ne savait pas compter  de Martin Baltscheit et du Colonel Moutarde

Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu’à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c’est bien suffisant. Mais voilà qu’un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s’en va alors demander de l’aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu’il a un compte à régler !

Et vous ? Vous connaissez d’autres albums de la même trempe ?

Mots-clés de l'article :

Article précédent : Aider les élèves qui confondent é et è Article suivant : Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

La fluence commence en maternelle : astuces et conseils

Maternelle et fluence : drôle d’association ? Je vous explique : l'année dernière, j’ai reçu un mail d'une des écoles de mon secteur : « Coucou Leni ! En conseil des maîtres, nous avons travaillé sur l'harmonisation du travail de la fluence au niveau de l'école....

Qu’est-ce que la fluence et comment l’enseigner : Webinaire gratuit

Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ? Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes : Qu'est-ce que la fluence ? Comment enseigner la fluence ? ... et à...

Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris. Apprendre à lire...

Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Article original rédigé par Leni Cassagnettes et publié sur Maitresseuh...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Lecture-TV : Booster la fluence avec des dessins animés

Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés... On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV. La lecture-TV qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de s'entrainer à lire les...

Apprendre à lire à + de 7 ans avec Permis de lire ou sans !

Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne...

Capter l’attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :...

Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils le...