Questionnement de départ
Comment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l’apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ?
Idée de base
- Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l’être
- Faire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d’un enseignant le plus souvent possible.
Mon projet du moment
Mettre en place des ateliers de lecture pour l’ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement. Différenciation et Co-intervention au programme. Les élèves seront répartis en groupes de besoins. Nous serons 3 enseignantes pour 2 classes avec en plus, parfois, si elle est dispo, la remplaçante rattachée à notre école.
L’objectif
Faire que tous les élèves puissent déchiffrer efficacement n’importe quel texte.
Ici, pas de travail sur la compréhension à proprement parler. On est vraiment dans la technique de lecture.
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Préambule : Cibler les besoins de chaque élève
J’ai évalué l’ensemble des élèves en lecture Fluence grâce au test ELFE
Il a l’avantage d’être vite passé : 1 minute par élève.
Et rien de très compliqué. On peut éventuellement demander de l’aide pour la passation au maître E, au remplaçant rattaché à l’école quand il est là, voire à un éventuel contrat civique ou autre.
(Plus d’infos à ce sujet dans mon article “Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie”
On peut alors situer chaque élève et le positionner dans les groupes suivants :
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1. Pour les élèves autonomes face à la lecture
(Dans le test ELFE : Percentile supérieur à 30 qui correspond au niveau nécessaire pour accéder à la compréhension des textes lus)
Le but est de les faire lire le plus possible, pour gagner en assurance, en culture générale, en ouverture sur le monde… et leur transmettre le goût de lire (si ce n’est pas déjà fait)
Ils travailleront en autonomie. Ça nous dégage du temps pour les élèves qui ont vraiment besoin de l’enseignant à leur côté pour avancer.
Rallye Lecture
La solution la plus facile, le Rallye Lecture en ligne : https://rallye-lecture.fr
Il suffit de choisir parmi les 12 000 questionnaires disponibles, ceux qui correspondent aux livres que vous voulez utiliser. Romans, albums, BD, documentaires…
Ensuite les élèves lisent les livres qu’ils souhaitent parmi la sélection et répondent aux questionnaires en ligne. Ce sont des QCM, c’est donc vite fait. Même avec un ou deux ordinateurs dans la classe on peut s’en sortir.
Ensuite on a accès à des résultats très détaillés pour tout le monde. (Possibilité d’attribuer des prix…)
On peut découvrir l’outil gratuitement puis l’inscription définitive est gratuite si on rédige quelques questionnaires ou si on parraine des collègues. Sinon l’inscription pour toute une année scolaire en illimité est de 11€ jusqu’à 15 élèves. (Ensuite 0.60€ par élève supplémentaire).
Si ça vous tente, voici mon identifiant de parrainage : Maitresseuh
Ateliers Lire pour faire
J’ai déjà abordé la question dans l’article “Aider les élèves qui n’ont pas d’intérêt pour la lecture : Lire pour faire”
Le principe général sera le même, mais il faudra sélectionner les supports pour que l’activité puisse se faire en autonomie. Par exemple, Lire pour faire :
– de l’Origami (Pas si simple…)
– des Labyrinthes
– de la magie (Et présenter le tour à la classe après)
– des illusions d’optique
– des jeux de société (Règles)
– du théâtre (A présenter à la classe ensuite)
A ce sujet, je recommande vivement le livre Vite à lire et facile à jouer de Bruno Bonvalet et François Fontaine
Ce sont 60 courtes saynètes inspirées des Histoires pressées de Bernard Friot. C’est exactement le genre de texte que les enfants peuvent mettre en scène seuls :
- Saynètes très courtes (Toutes moins de 10 minutes, parfois beaucoup moins),
- Sur le thème de l’école (Connu et maîtrisé des enfants)
Il suffit d’amener le peu de matériel nécessaire, mais la plupart du temps, les élèves peuvent trouver ce qui leur faut eux-même dans la classe.
Les étapes à prévoir :
- Première lecture personnelle et silencieuse
- Echanges sur ce que chacun a compris, réponse aux questions de certains camarades (Laisser un dictionnaire à disposition pour les problèmes de vocabulaire)
- Répartition des rôles
- Lecture à table : Lecture à voix haute, chacun son rôle, mais en restant assis autour d’une table
- Mise en scène : Trouver et/ou installer le matériel nécessaire
- Répétitions avec puis sans textes
Avec une liste à cocher à donner aux élèves pour leur indiquer la méthodologie, ça marche encore mieux ! En voici une à télécharger si vous le souhaitez :
Télécharger « Affiche méthodo Préparer une pièce de théâtre.pdf »
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2. Pour les élèves qui doivent gagner un peu en vitesse de lecture
(Percentile aux alentours de 25, 30 …)
Généralement des élèves maîtrisant plutôt bien le décodage mais qui ont besoin de prendre confiance, de pratiquer la lecture… et qui sont capables de travailler en autonomie.
Brain boxes
Par groupes de 4/5 élèves maximum (Plus ils sont nombreux, moins ils passent de temps à lire)
Le principe des Brain Box est toujours le même. Pas de règle compliquée à apprendre !
- Une carte que l’on observe avant de la cacher,
- On tire au sort avec le dé une question portant sur la carte. Bonne réponse ? On gagne la carte.
- Tenter de répondre correctement au plus de questions possibles.
On travaille tout un tas de choses essentielles en plus de la lecture : l’observation, la mémoire, la prise d’information
Dans le cadre d’ateliers de lecture, la plus intéressante me parait être La BrainBox Animaux (Elle est en promo sur Amazon pour moins de 9€) Mais il en existe aussi sur les maths, les contes de fée, les inventions…
Jeux pour lire vite
En binômes
On propose aux élèves de travailler sur un texte court de leur choix (Poème, Présentation d’un livre pour donner envie aux copains de le lire, très courte nouvelle, par exemple les histoires pressées ou les histoires minutes de Bernard Friot…)
Ils peuvent en préparer la lecture pour leurs camarades des autres ateliers ou pour leur famille ou pour des élèves d’une autre classe…
Pour s’entraîner, ils effectuent les jeux tirés du livre 140 jeux pour lire vite de Yak Rivais (J’ai retapé certains jeux sous formes de cartes facilement utilisables par les élèves : 1 jeu par carte).
2 enjeux :
- Comprendre le jeu
- Utiliser le jeu pour améliorer sa lecture
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3. Pour les élèves qui doivent travailler la fluence
Élèves dont le percentile est inférieur à 20/25 mais qui maîtrisent globalement bien l’ensemble des sons
Ils travaillent par groupes de niveau (Établis en fonction des scores du test ELFE) de 3 à 5 élèves grand maximum, sur des ateliers de Fluence. La présence de l’enseignant est préférable, au moins une fois sur deux.
Un élève lit un texte, les autres écoutent, notent les erreurs/hésitations et chronomètrent.
Les élèves passent à tour de rôle sur le même texte, qui sera relu à plusieurs reprises par chacun des élèves afin de tenter d’améliorer son score MCLM (Mots correctement lus à la minute)
Tous les détails se trouvent dans cet article : Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie
Si on doit parfois laisser certains de ces élèves en autonomie (car trop d’élèves et pas assez d’adultes) voici quelques idées :
– Leur faire refaire des jeux déjà faits ensemble sur les textes travaillés (Avec les 140 jeux pour lire vite par exemple. Voir un peu plus haut)
– Les mettre au centre d’écoute (Un poste ou lecteur mp3 ou téléphone ou ordinateur etc. avec un répartiteur audio et des casques). Dans l’idéal, pour écouter un enregistrement du texte travaillé. Ou bie un livre-CD.
Bien rappeler aux enfants qu’ils doivent suivre la lecture du doigt (au moins au début). Si on fait l’enregistrement soi-même, ça permet d’adopter une lecture assez lente pour éviter que les élèves se perdent.
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4. Pour les élèves qui doivent travailler l’automatisation de la reconnaissance des syllabes et mots fréquents
(Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 environ, qui connaissent l’ensemble des sons mais dont le niveau est trop faible pour pouvoir commencer à travailler la fluence avec des textes)
On travaille donc à l’échelle des mots ou des phrases avec les gammes de lecture. Plus d’infos dans l’article “Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture”
Je leur propose aussi parfois la lecture de Virelangues, qui les obligent à relire plusieurs fois la même phrase pour la maîtriser parfaitement. Plus d’infos dans l’article “Mieux lire grâce aux virelangues”
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5. Pour les élèves qui doivent travailler les sons complexes
(Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 ou inférieur. Ils travailleront en alternance avec un enseignant et en autonomie (réinvestissement))
Je commence par évaluer précisément leur connaissance des sons complexes, avec un outils très accessible et visuel pour qu’ils puissent se situer dans leurs apprentissages. On le complétera au fur et à mesure pour voir l’avancée de leurs connaissances. Plus d’infos dans l’article Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?
Ensuite on trouve une manière de mémoriser les sons qu’on ne connait pas encore. En fonction de la méthode utilisée en classe et/ou du profil des élèves, ça peut être les alphas, Boom je lis, la méthode en couleurs (Et l’arc-en-ciel des sons complexes de l’école du Bord du Monde) , ma méthode maison multisensorielle …
Et en parallèle, on fait des jeux pour automatiser la reconnaissance des sons :
Uno des sons complexes
2 Jeux à télécharger gratuitement :
niveau 1 : in-on-oi-ou-ch-an-eau-au-en-ph
niveau 2 : ill-ein-ien-oin-ion-ain-eu-oeu-gn-ai-ei-ez-ph
Même principe que le Uno (Ou que le 8 Américain) mais avec des sons complexes à la place des chiffres.
Précision importante : Si on veut vraiment travailler la mémorisation des sons complexes, il faut absolument que l’élève qui pose une carte dise tout fort ce qu’il y a écrit dessus.
Si on veut travailler avec un approche multisensorielle, on peut également leur demander :
- De tracer les lettres avec le doigt en même temps qu’ils prononcent le son
- Ou de faire le geste Borel Maisonny associé,
- Ou de citer la couleur associée dans la méthode en couleur, par exemple “ON marron”
Jeux de familles de sons
Le principe est le même que pour le jeu de 7 familles. L’avantage est que les enfants connaissent généralement déjà la règle et le démarrage est donc plus rapide.
Si on veut le fabriquer soi-même :
Chez La Petite Souris : 35 familles au choix allant des sons simples jusqu’aux sons les plus complexes. Super facile pour adapter le jeu au niveau des élèves. 1 famille par son, quelque soit la graphie.
Chez Pontt (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies) : 3 jeux bien étudiés (Lire le descriptif associé), 1 graphie par famille
– son [è]
– sons complexes 1
– sons complexes 2
Et enfin, chez Lire Ecrire Compter : Les classiques 7 familles associé à la méthode en couleur (Chaque son est associé à une couleur : le AN/AM/EN/EM en orANge, le O/AU/EAU en jAUne etc) Toutes les graphie du son sont dans la même famille
Si on veut l’acheter tout fait :
Moi j’utilise les jeux Graphies Folies (Toutes les graphies d’un son dans la même famille)
Graphies folies 1 travaille les graphies ail, ouil, eil, euil et ill.
Graphies folies 2 travaille les graphies ain, ian, ien, oin et ion.
On les trouve chez Mot à Mot, Hop Toys ou Pirouette (Réduction pour l’achat des 2 jeux)
Jeux “à la Dobble”
Vous connaissez le célèbre jeu Dobble ? Le principe est simple : Il s’agit de trouver le symbole (ou ici le mot) commun entre deux cartes. Il existe 5 mini-jeux aux règles très différentes, je vous laisse explorer ça dans la règle officielle.
Si on veut fabriquer les cartes soi-même, avec les mots que l’on veut, on trouve un générateur de cartes de Dobble sur le site de Micetf : https://micetf.fr/symbole-commun
Si on n’a des heures devant soi pour Créer/Imprimer/Plastifier/Découper il existe des jeux très bien faits et prêt à l’emploi : Les jeux Tam Tam des éditions Abludis
- CP Niveau 2 : Les premiers sons complexes : ou in oi on eau ei/ai an/en ch et valeurs du g
- CE1 Niveau 1 : Les sons complexes un peu plus complexes : Les mêmes que ci dessus + ph am ein/ain ien et valeurs du g et du s
L’as des sons
C’est toute une série de petits jeux de cartes des Editions Passe-Temps ciblant des difficultés particulières. Ici, nous jouerons avec “l’as des Sons” (ai, an, au, eau, en, eu, in, oi, on, ou) et “l’as des sons complexes” (aille, ain, an, et, eur, ille, oin, ouille).
Mais il y en a d’autres pour travailler sur les doubles consonnes, les syllabes inversées, les confusions de sons etc.
Le principe : Des cartes avec des mots dont certains sons sont surlignés. Il s’agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante :
- Lire le mot présenté sur la dernière carte retournée (Pour commencer, les élèves les plus en difficulté peuvent lire juste les syllabes, les meilleurs lecteurs les mots entiers)
- La recouvrir avec une carte comportant au moins un son commun avec elle.
On les trouve chez Mot à Mot, Hop Toys ou Pirouette
Si vous voulez fabriquer votre propre jeu, on trouve un générateur ici
Jungle Speed de lecture
On peut utiliser celui de Zedra (Maitresse E elle aussi). Il permet de travailler les sons suivants : ou ch eau an on oi oeu valeurs du s
Sinon, on peut en fabriquer un maison en s’inspirant de son travail. C’est assez simple.
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Idées pour mixer les groupes
Lecture répétée
Le principe est simple : On met les élèves en binômes :
1 élève en difficulté face à la lecture avec 1 bon lecteur.
– Le bon lecteur lit la première phrase
– Son camarade lit cette phrase à son tour, en suivant les mots du doigt (très important).
– On passe à la seconde phrase et ainsi de suite
Plus de détails dans un document venant de l’académie de Strasbourg qui relate une expérience avec des collégiens dyslexiques : Un entraînement à la Fluence : La lecture répétée
L’idée vient du livre Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l’enchantement du langage de Françoise ESTIENNE
On peut aussi s’inspirer de la “Lecture à l’autre” des 5 au quotidien. Des infos et des affichages du côté des Crapouilleries
Et vous ? Vous avez d’autres idées d’ateliers de lecture ?
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