Quand un éducateur canin peut nous ouvrir des portes pour l’éducation tout court… c’est vraiment intéressant. Du prime abord, le côté « conditionnement » me paraissait contestable mais en fait… il y a des choses à prendre, c’est certain.
Le Tagteach qu’est-ce que c’est ?
Le principe de base est simple : attirer l’attention sur chaque petite réussite grâce à un signal sonore. On apprend alors en rebondissant de réussite en réussite. L’erreur n’est que le premier essai vers une réussite.
Les bases du Tagteach sont bien expliquées dans cette vidéo :
(l’article qui va avec est là)
Pour les plus courageux, voici une vidéo complémentaire, beaucoup plus détaillée, avec, à la fin, une application pour l’apprentissage du nœud de fauconnier :
Les atouts du TAGteach en pédagogie
Je vous ai listé ce qui m’a convaincue, mais la liste est sans doute loin d’être exhaustive :
-
Décomposition des tâches en étapes facilement atteignables
Chaque tâche est au préalable fractionnée pour que l’apprenant soit capable de réussir chaque étape en trois essais maximum. Si ce n’est pas le cas, on adapte pour que ça devienne possible.
-
Seules les réussites comptent
Seules les réussites sont mises en avant. On ne tient pas compte des essais infructueux. Une réelle pédagogie de la réussite. (Clique sur le lien, un article intéressant t’attend !)
-
Un jugement clair et objectif
Les réussites sont signalées par un clicker : un signal objectif, sans jugement, sans subjectivité, sans « oui c’est bien MAIS tu aurais pu faire ceci cela… »
-
Celui qui observe apprend autant que celui qui fait
Ca a été la vraie révélation pour moi, (A partir de 11min30 dans la vidéo) : en clickant quelqu’un en train de faire la tâche, on apprend autant qu’en la faisant soi-même.
Par exemple en écriture : l’élève qui clique l’enseignant (ou un autre élève) quand le tracé est réussi, apprend autant que s’il avait tracé la lettre lui-même.
En effet, pour pouvoir clicker au bon moment, il faut qu’il soit attentif à la tâche exécutée, qu’il se fasse une image mentale de ce que l’autre est en train de faire, qu’il tienne compte des critères de réussite (Ca nous incite en temps qu’enseignant a être très clair là-dessus, c’est un très bon point)… autant de choses nécessaires à une future réussite personnelle.
Ce plus, l’enfant qui n’a pas envie de faire lui-même l’exercice (à cause d’un blocage x ou y), peut apprendre tout de même.
La petite phrase qui m’a beaucoup plu : « Avec le TAGteach, faire des erreurs fait partie des apprentissages. Ça n’est jamais une faute »
Voici une application concrète (en pédagogie humaine !), avec de la conjugaison :
Quel clicker utiliser ?
Le choix est vaste et il n’est pas du tout obligatoire d’investir.
Les clickers tous simples
- Un Clicker pour chien : assez bruyant en général.
- Un couvercle de pot de compote bébé, de confiture ou de bouteille sous-vide : son plus « doux »
- Un stylo bille rétractable
- Une lampe de poche avec un bouton poussoir (on enlève les piles avant peut-être…. sauf si on veut ajouter un signal lumineux au signal sonore)
- On trouve même des applications pour tablettes et téléphones…
Bref, on peut utiliser n’importe quoi qui fasse un clic court, bref et efficace. Généralement, je donne juste un coup bref sur la table avec mon stylo.
Et pour ceux que le click click indispose ou horripile, on peut envisager :
- Un claquement de doigt,
- Un « ok » clair et net,
- Un pouce levé,
- Une main posée sur l’épaule
- ou tout autre indicateur…
Les clickers améliorés
Le top du top à mon sens. Double bénéfice : un petit clic pas trop agressif et le décompte du nombre de réussites. On peut le noter à chaque séance pour pouvoir mesurer ses progrès. (Et pour le prix, c’est un bon investissement, il vous servira aussi en numération. C’est un indispensable dans ma classe.)
-
Un TAGulator
Le TAGulator c’est un petit outil à fabriquer soi-même et qui permet, un peu comme un boulier de poche, de comptabiliser le nombre de Click reçus, voire même de s’auto clicker (en fait pas de click dans ce cas : on déplace une perle au lieu de clicker. Au bout de x click, on peut s’octroyer quelque chose qui nous fait plaisir)
Pour en fabriquer un soi-même ce n’est pas sorcier, tout est expliqué dans cette vidéo :
Et vous, le TAGteach, vous en pensez quoi ?
0 commentaires