« J’ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer… »
Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t’aider à les aider.
Il n’entre pas du tout dans le travail de phonologie (syllabes, rimes, sons identiques etc)
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Il n’arrive pas à retenir le nom des lettres, leur tracé
Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres
Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie
Devenir les lettres pour les mémoriser
Il n’arrive pas à mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons
Un peu de théorie (liée à la pratique) :
Mémoire CAPA-SH Option E – Approche multisensorielle de la lecture
Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler
Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie
Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !
Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l’odorat
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Il n’arrive pas à associer les différentes écritures des lettres : Script/Cursive
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Aider les élèves à faire la correspondance script-cursive
Il confond des lettres : b/d m/n é/è …
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Aider les élèves qui confondent é et è
Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l’alphabet (Brain Gym – Kinésiologie)
Il lit très lentement, accroche sur les mots, hésite…
Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture
Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys
Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture
Mieux lire les doubles consonnes tr br cl gl …
Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement
Mieux lire grâce aux Virelangues
Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents
Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie
TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne
Il déchiffre bien mais ne comprend pas grand chose
Et tu sûr que sa lecture soit assez fluide pour accéder à une bonne compréhension ?
Non ? Retourne au paragraphe précédent.
Oui ? Regarde ci-dessous :
Aider les élèves qui n’ont pas d’intérêt pour la lecture : Lire pour faire
J’ai l’impression qu’il a un blocage face à la lecture
Réconcilier les élèves avec les lettres/mots… en se fendant la poire !
Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance
Des albums pour comprendre l’intérêt d’entrer dans les apprentissages
Aider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture
Aider les élèves qui n’ont pas d’intérêt pour la lecture : Lire pour faire
Aider les enfants / ados qui n’aiment pas lire : Livres dont on est le héros
Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école
Il aurait besoin d’une prise en charge mais ce n’est pas (encore) possible
Aider les enfants en attendant l’orthophoniste
Je veux aider les élèves en difficulté en lecture sans laisser les autres de côté
Lecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser
C’est tout ?
Non, j’ai encore plein d’articles en tête (ou en brouillon !) à ce sujet, par exemple :
- Aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent : Je manipule, le lis, je comprends
- Aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les sons complexes
- Entraîner ses yeux pour mieux lire/écrire
Pour ne pas rater les articles à venir, N’hésite pas à t’inscrire à la NEWSLETTER du site.
Tu recevras un petit message pour te prévenir des nouvelles parutions. Il suffit de cliquer là-dessous :
0 commentaires