« Ne pas savoir dire le nom des lettres d’un mot donné,
c’est se retrouver exclu de nombreux échanges de classe »
André Ouzoulias
Je vous ai listé ci-dessous quelques idées pour aider les élèves qui ont du mal à mémoriser le nom des lettres. J’ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d’infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l’apprentissage multisensoriel de la lecture.
Un petit rituel à chaque début de séance avec certains groupes de GS : remplir le tableau de progrès de la connaissance des lettres. Les élèves peuvent ainsi savoir ce qu’on attend d’eux, mesurer leurs progrès et voir le chemin restant à parcourir :
Télécharger « tableau de progres alphabet.pdf »
(Tableau à imprimer en A3 si on veut utiliser les petits post-it standards 38mm x 51mm)
A chaque séance on change d’outil pour vérifier les nouvelles lettres maîtrisées et en apprendre d’autres :
Les jeux électroniques
Leapfrog Boite-o-lettres ou magnet-o-lettres ou équivalent
Déroulement : L’élève annonce le nom de la lettre. Il vérifie en insérant la lettre dans le boitier puis colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Dans un premier temps, les élèves choisissent eux-mêmes les lettres qu’ils souhaitent tester en fonction de leurs capacités (Avec leur tableau de progrès sous les yeux) Puis l’enseignant peut les aiguiller.
Les lettres rugueuses
On les fabrique
Ou alors, on achète le super abécédaire à toucher de Bathazar (Un des rares support avec les lettres ne capitales d’imprimerie)
Mon article sur les lettres à toucher, c’est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534
Déroulement : L’enseignant montre la carte de la lettre rugueuse, l’élève donne une première réponse. Il vérifie en effectuant le tracé du bout du doigt et peut donner une seconde réponse s’il le souhaite. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins de chacun.
(Si on veut vraiment mener un apprentissage systématique du nom et/ou son des lettres avec les lettres rugueuses, la leçon en trois temps Montessori est plus judicieuse. Même principe que pour les chiffres.)
Le magnatab des lettres
Le stylet aimanté du Magnatab attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche multisensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Multiplier les entrées pour mieux mémoriser.
L’abécédaire Pop Up : ABC 3D de Marion Bataille
(vraiment génial)
( Vous trouverez une vidéo de l’abécédaire en cliquant là )
Déroulement : L’enseignant ouvre une page de l’abécédaire, l’élève donne le nom de la lettre. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins de chacun.
Les lettres à construire
Plus d’infos dans un article rien que sur ça : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Puzzle de l’alphabet
On en trouve plein sur Amazon par exemple
Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L’élève en tire une au sort, s’il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Distribuer des « jokers » aux élèves en fonction du nombre de lettres qu’ils savent déjà reconnaitre (voir tableau de progrès). Quand un élève tire une lettre qu’il ne connait pas, grâce à son joker il peut « faire appel à un ami »
Logiciel : le jeu de l’alphabet
Les élèves peuvent travailler avec en autonomie. Il s’agit de retrouver la lettre demandée par “la gentille dame qui parle dans l’ordinateur”. On peut jouer avec les lettres majuscules ou minuscules, avec toutes les lettres ou seulement certaines…
Téléchargeable gratuitement sur le site des logiciels de Vincent
La soupe aux lettres
Un jeu qui se joue avec une vieille casserole, une louche, un bol par élève et des lettres en mousse (On en trouve souvent dans les classes de maternelle).
Déroulement : L’élève attrape une lettre avec la louche et peut la mettre dans son bol s’il connait son nom. Validation collective. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Chaque élève choisit les lettres qu’il attrape en fonction de son niveau.
Le chemin des lettres
Préparation : Faire un chemin de lettres au sol avec un crayon Lyra triple one effaçable à l’eau. Depuis que j’ai découvert ces crayons j’écris sur les tables, au sol, sur les portes, sur les tableaux blancs, sur les placards… et après, hop ! Un coup d’éponge humide ou d’essuie-tout avec un peu d’eau et c’est effacé. Une vraie bonne découverte. Si on n’en a pas on peut aussi tracer les lettres à la craie, au scotch, avec des dalles de lettres puzzle, des lettres plastifiées, des lettres inscrites sur des post-it…)
Ecrire les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K)
Déroulement : Les élèves doivent sauter (ou avancer) d’une lettre à l’autre en annonçant le nom de la lettre. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis recommence du départ.
Différenciation : Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’aller plus loin que les autres. Le but est d’aller plus loin la deuxième fois que la première. (A ce propos cette affiche peut être utile)
J’ai… qui a ?
On peut télécharger le jeu sur le blog Trousse et Cartable
Déroulement : Un premier élève annonce ce qui est inscrit sur une de ses cartes, par exemple : “Qui a A ?”. Celui qui possède la carte lui répond “J’ai A” et enchaîne avec la suite de sa carte “Qui a E ?” Et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des cartes. L’enseignant note les réussites dans le tableau de progrès de chacun (les élèves peuvent colorier après)
Différenciation : Au moment de la distribution des cartes, tenir compte des capacités de chacun.
Tours de lettres
Déroulement : Inscrire, sur un bloc Duplo, une lettre au marqueur craie (si on veut récupérer les Duplo après c’est mieux, ça s’efface à l’eau). L’élève doit donner le nom de la lettre avant de pouvoir prendre le bloc. Il empile ses blocs. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis il recommence une autre tour du départ. A la fin les lettres nouvellement reconnues sont coloriées dans le tableau de progrès
Différenciation : Les lettres sont données de la plus fréquent à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K) En fonction du niveau des élèves, on n’est pas obligé de commencer des premières lettres. Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’avoir une plus grande tour que les autres. Le but est d’avoir une plus grande tour la deuxième fois que la première.
La marchande de lettres
On peut utiliser l’Atelier des mots de Nathan ou se fabriquer le matériel.
Déroulement : Chaque enfant doit venir acheter des lettres pour recomposer un mot. Pour cela, il dispose de 3 sous : à chaque fois qu’il vient acheter des lettres, il donne un sou (l’enfant a donc droit à 3 essais pour recomposer entièrement son mot)
Différenciation : Choix des mots pour chaque élève : Longueur du mot, « Difficulté » ou fréquence des lettres, présence ou non de lettres doubles.
Jeu Vidéo : ABC kids ISLAND alphabet
Pour l’instant disponible uniquement sur Google Play (Donc il faut avoir une tablette… mais pas un Ipad). Une version gratuite, une autre (plus complète) payante. Intéressant car permet un travail en autonomie et on a bien le lien entre le visuel et l’auditif.
L’info à garder en tête pour l’apprentissage des lettres
Pendant tous ces jeux, je travaille toujours avec les capitales d’imprimerie et j’insiste d’abord surtout sur les lettres les plus fréquentes :
Pour automatiser la reconnaissance des lettres
Un dernier jeu quand on connait déjà un certain nombre de lettres, pour automatiser : Tam Tam Alphabet chez AB ludis
D’autres idées pour apprendre le nom des lettres ?
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