Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

J’ai été sollicitée cette année par une collègue qui s’est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

Après mobilisation d’une bonne partie de l’équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire…) et avec l’aide de l’analyse de chacun, un constat commun :
Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis…) et se retrouvent vite sous l’influence des autres, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.
Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.
Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Premières séances, premiers constats

Les principaux leader niveau harcèlement n’ont pas ouvert la bouche. Pas d’avis propre sur la question, pas envie de s’engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d’autres, que leur parole avait de la valeur.

Des documents pour mener un atelier philo

Voici le dossier que j’ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Télécharger « Maîtresseuh – Projet ateliers philo.pdf »

Et quelques documents annexes :

– Une grille d’observation à destination de l’enseignant (Quelle chance d’avoir l’opportunité d’observer sa classe de temps en temps… et riche d’enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Télécharger « Maîtresseuh – Grille d’observation ateliers philo.pdf »

– Et un questionnaire à destination des élèves :

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Télécharger « Maîtresseuh – Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

Des ressources pour préparer un atelier philo

Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l’aide et l’expérience d’une de mes collègues maître E.

J’ai complété avec les apports de « Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 – Isabelle Pouyau » de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d’idées concrètes):

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu’il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

Je l’ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l’adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. « Pratiquer le débat-philo à l’école – Patrick Tharrault – Retz »

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo(Merci aux éditions Retz pour l’exemplaire de presse envoyé à ma demande) 

Ces 2 ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n’est que l’importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c’est drôlement bien !

(Edit de juillet 2018 : Oups ! Ça n’a pas duré longtemps… Passé à la trappe le débat philo en EMC. Mais peu importe : Nous n’avons pas attendu les programmes pour philosopher à l’école. Le débat philo c’est un outil qui permet de développer tellement de compétences, dans tous les domaines…)

Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d’Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

Pour aller plus loin

Vous trouverez d’autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

Et vous, ça philosophe dans vos classes ?

Article précédent : Difficultés en lecture : et si c'était la peur de grandir ? Article suivant : Dyslexiques et bourrés de talents !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves. Mais le temps leur manque indéniablement. D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un...

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour...

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.  J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux,...

Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

Première publication : 15 Avril 2019 La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : Lire Ecrire Compter Parler... Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant,...

Comment favoriser l’implication des élèves avec l’Enseignement Explicite

Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une...

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d’entrée dans l’activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au...

Guide Choisir son cartable d’ordinateur pour l’école ou le collège

Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête. Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission...

Comment habiller un enfant hypersensible (ou qui tient juste à son confort)

Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller : "L'étiquette de mon t-shirt me grattouille" "Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille" "Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille...

4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d’eux-même, avec Camille

Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort un peu de l'ordinaire.  J'ai découvert il y a peu le travail de Camille Colombain, professeure des écoles et Art-thérapeute  Aujourd'hui enseignante indépendante, elle travaille auprès d'élèves...

15 conseils pratiques pour bien accueillir un enfant autiste en classe

A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Inclusion ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue. Tu pars de zéro (ou presque) en...