Vous avez dans votre classe… un élève dyslexique pour qui l’orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2.
Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l’orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page.
Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d’autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés.
Oui mais voilà, même si vous êtes conscient que c’est important d’adapter les écrits pour minimiser l’échec scolaire, tout retaper/modifier ça prend du temps, beaucoup de temps. Et les journées n’ont qu’une poignée d’heures qui passent à toute allure.
Ma technique perso
(Le minimum syndical mais qui fait déjà beaucoup)
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ETAPE 1 : Photocopier la page en l’agrandissant en A3
(Ici une page de manuel mais ça marche pour tout : fiches, fichiers, texte à étudier…)
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ETAPE 2 : Découper la page en supprimant tout ce qui n’est pas indispensable
(Ici, j’ai choisi de découper la page en 3 blocs. Mais on peut adapter aux besoins de l’élève et en faire + ou -. On peut aussi, au choix, donner les blocs 1 par 1 ou les donner tous ensemble sur le coin de la table et laisser le soin à l’élève de les prendre les uns après les autres.)
Et voilà. C’est tout.
On obtient un support avec :
- Des caractères plus gros
- Un texte plus aéré
- Aucun distracteur visuel
- Moins d’infos en même temps
Testez, explicitez la démarche aux élèves concernés et vous verrez sans doute la différence. Et, soyez honnête : sur quel support préféreriez-vous travailler ? 😉
SUPER-BONUS : La technique de Super-flemmard de NumeriKinstit :
2 étapes également :
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ETAPE 1 : On prend la page en photo avec une tablette
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ETAPE 2 : On zoome avec ses doigts
Et c’est tout.
Si il y a un risque que l’enfant bidouille la tablette et perde l’extrait sélectionné, on peut faire une capture d’écran (Sur Ipad appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt et le bouton d’accueil) et le faire travailler sur cette image.
Pour aller plus loin, si le cœur vous en dit :
Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture
Et vous ? Quelle est votre technique pour adapter les supports pour vos élèves ?
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