Apprendre par le biais des jeux de sociétés c’est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant.
Caser les dés dans une petite boite
On secoue (c’est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d’éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !
Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même… si quelqu’un a déjà testé, dites nous !)
Utiliser une pile de cartes
On fait une « pioche », au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J’ai trouvé l’idée dans le jeu Croque-carotte 😉 )
On peut utiliser des cartes représentant les constellations d’un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.
Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.
Des cartes toutes simples :
Ou plus ludiques :
Le dé à souffler…
de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d’or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux
Un dé géant en mousse
Si le soucis vient d’un problème de motricité fine, ça peut aider.
Et s’il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20… faces) ça ne coûte pas si cher que ça…. et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple 😉
Vous avez d’autres astuces ?
0 commentaires