Une petite astuce venant d’ailleurs que j’utilise à la maison avec mes enfants depuis pas mal de temps… et que j’ai utilisé pour la première fois à l’école la semaine dernière. Magique !
Le principe est simple :
Quand l’enfant a besoin de nous parler mais qu’on est déjà occupé
(En train d’expliquer quelque chose à un autre élève, en train de téléphoner, en train de lire quelque chose etc) :
– Il pose sa main sur notre avant-bras.
(= J’ai un truc à te dire. Remplace le “Maîtreeeeesse !” ou le “Mamaaaan !”)
– On pose alors notre main sur la-sienne
(= Je t’ai vu. Dès que j’ai fini, je t’écoute. Remplace le “Ah ! Tu vois pas que je suis occupée, attend 2 minutes !”)
C’est tout !
Et pour la petit histoire : Utilisé en classe avec Pedro, un petit garçon qui (entre autre) ne travaille (presque) JAMAIS sans un adulte à ses côtés, bouge tout le temps (se lève, court, rampe, marche à quatre pattes sous les bureaux) et n’est pas du tout dérangé par le fait d’interrompre ou de couper la parole à tout bout de champs. L’idée du jour :
1. Faire la première phrase de l’exercice avec lui (J’ai reconnu son besoin d’attention)
2. Lui demander de faire la suivante tout seul et de venir me montrer le résultat dès qu’il a fini (Ça lui permet de bouger… à bon escient !)… en utilisant la technique ci-dessus si je suis occupée avec un autre élève.
A mon grand étonnement…. ça a marché ! On a donc réitéré pour les phrases suivantes. Résultat : un Pedro tout sourire d’avoir réussi à travailler seul, une Maîtresseuh toute sourire d’avoir pu travailler avec d’autres élèves.
Pour trouver d’autres solutions de remplacements aux remontrances et punitions en tous genres, je vous conseille La discipline positive de Jane Nelsen (Les collègues de proximité : je vous le prête. Les autres : il est sorti en poche pour 7€ et des brouettes)
En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
Technique déjà testée et/ou approuvée chez vous ?
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