16 livres sur la confiance en soi, le droit à l’erreur, la timidité…

A lire à la maison, pour en parler tranquillement avec papa ou maman.

Ou alors en classe, pour tous (sans nommer personne).

Ça permet ensuite de faire verbaliser ceux qui le souhaitent (sous forme de questions, de débat philo ou autre) et de mettre des mots sur ce que certains vivent mais n’arrivent pas exprimer. Ça fait du bien des fois, les mots des copains !

On peut aussi juste les proposer en lecture offerte, comme une porte ouverte aux réflexions personnelles.


A partir de 3 ans

Même pas peur des erreurs !

Youpi ! Il a neigé. Katsi, Pitch et Nook décident de faire un bonhomme de neige mais Nook trouve qu’il est raté, raté et raté ! Et il le démolit d’un coup de pied. Pitch est désolée et Katsi aussi, mais après réflexion, s’ils le recommençaient pour qu’il soit mieux ? Comment apprendre à s’adapter à toutes sortes de situations ?

La collection GRANDIR ET COMPAGNIE propose aux enfants des petites idées Katsi pour mieux se débrouiller dans leur vie. Un vrai coup de patte d’ami !

La méthode de Kasti :

1) Savoir faire face à une situation, se demander en quoi elle est difficile ou non.

2) Évaluer si l’on est capable de s’y adapter avec ou sans le soutien des autres.

3) Trouver une solution efficace.

Le petit + : Toujours essayer de choisir le coté positif de la situation !


A partir de 6 ans

Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n’est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l’entraînement, c’est avec terreur qu’il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n’a aucune des qualités qu’on attend d’un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire…


A partir de 4 ans

Même pas peur des erreurs !

Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l’échec. Cette appréhension se manifeste d’abord à l’école, plus particulièrement en situation d’apprentissage des mathématiques, où elle éprouve des difficultés. Dès qu’il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer. Un jour, Élisabeth invite son amie Mathilde à la maison. Celle-ci a apporté son jeu géant d’Échelles et serpents. Dès qu’Élisabeth sent qu’elle pourrait s’arrêter sur la case d’un serpent, elle menace d’arrêter de jouer. Elle n’accepte pas l’éventualité de perdre. Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives envahissent son discours intérieur et par conséquent, teintent sa perception de la réalité. Le père d’Élisabeth est très attentif aux réactions d’anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu’elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie.


à partir de 8 ans

13 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Sujet : « Papa, regarde là-bas, voilà le dernier qui arrive. Le pauvre ! Tu crois qu’il va pleurer en descendant de son vélo ? » demande un petit garçon, inquiet et triste pour le coureur cycliste qui va bientôt franchir la ligne d’arrivée, loin derrière les autres. Eh non, il ne va pas pleurer. Il va hurler de joie car il vient de réaliser le rêve de sa vie : participer au Tour de France cycliste et réussir à tenir jusqu’au bout. Ce qui est un échec pour les autres n’est pas forcément un échec pour soi…
Commentaire : Un nouveau titre des « Goûters Philo », une série qui aide les enfants à réfléchir aux questions importantes qu’ils se posent. Ici, le succès et l’échec : deux expériences que les enfants rencontrent quotidiennement à l’école mais aussi dans leurs loisirs, à la maison… Que sont le succès et l’échec ? Comment relativiser et vivre avec les deux ? Comment aller de l’avant après un échec ? De nombreux exemples, simples et clairs, illustrent ces questions tout en aidant à trouver des réponses. Des dessins humoristiques, en relation avec les situations vécues clarifient encore le récit. Un « Goûter Philo » très facile à lire qui aidera les enfants à avancer dans leurs projets…


A partir de 4 ans

 Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

Pivoine c’est une petite poupée de chiffon que l’on oublie dans le jardin après la pluie. Elle aimerait avoir des amis, jouer à la coiffeuse avec Punky Tracy et John le cowboy, lever le doigt en classe pour répondre à la maîtresse, bref, s’affirmer. Mais lorsqu’on est timide, tout est compliqué. Lola sa maîtresse a une idée. Elle fait appel à une certaine fée que Pivoine connaît bien.

(Quelques pages à feuilleter ici)


A partir de 3 ans

Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Firmin est un petit lapin très habile, curieux de tout et très malin ? Mais lorsqu’’il s’agit de faire quelque chose en dehors du contexte habituel cela devient quelque fois bien difficile. Sa maman va lui parler d’’une bille… une bille qui roule, très bien. Mais qui a plus de mal à rouler sur un gros tapis que sur le carrelage ? Ce livre est tout à fait adapté aux enfants qui prennent conscience que le monde qui les entoure est beaucoup plus grand et complexe qu’ils ne le percevaient jusqu’’alors. La confiance en soi est ici abordée de façon simple et pratique : l’’enfant peut lui-même constater qu’’effectivement une bille reste sphérique quelle que soit la surface sur laquelle elle évolue.


A partir de 3 ans

10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Le parapluie de Clémence la protège quand il fait gris, et lui permet de rêver aussi. Mais à mesure qu’elle se recroqueville, le parapluie grossit. Il cache le soleil et se fait encombrant. Clémence se sent seule, personne ne la voit. Elle ne grandit plus. Le parapluie est devenu trop lourd à porter. Comment le rendre plus léger ? Le marchand de parapluies a une idée pour aider Clémence à vaincre sa timidité, et vivre ainsi pleinement sa vie. Une histoire forte qui donne des pistes pour grandir : choisir de prendre des risques, oser affronter ses peurs, trouver un point d’ancrage sécurisant pour croquer la vie à pleines dents !


Voici un livre qui fait du bien, pour donner confiance en soi et en la vie à nos enfants, et à tous ceux que nous aimons. Lucile Ahrweiller nous offre ici : 9 messages positifs et forts à partager, des saynètes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres, que chacun pourra s’approprier pour s’exprimer. Un livre-carnet unique, à offrir, à personnaliser et conserver toute sa vie !


Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Le principe est simple mais vraiment génial pour montrer que l’erreur a toute sa place à l’école (et ailleurs !) : 40 inventions aujourd’hui familières mais qui ont pour source une erreur inopinée (Les esquimaux glacés, les chips, le scratch…)

En anglais, mais les illustrations se suffisent parfois à elles-mêmes (on peu en avoir un aperçu en suivant le lien ci-dessus) et puis sinon, si on maîtrise un peu l’anglais, il suffit d’une lecture et puis on peut raconter le truc aux enfants !


A partir de 3 ans

6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Ce premier titre de la collection ” Le monde animaginaire” aux éditions Balivernes, aborde le thème de la timidité. Jeanne la girafe n’aime pas sa voix et préfère se taire plutôt que de parler ou de chanter. Même lâcher des blagues la rebute et ce sentiment est accentué lorsqu’elle regarde autour d’elle. Elle se place toujours en retrait ! Grâce au conseil de Baba le babouin, elle parviendra à vaincre sa timidité, en utilisant ses ressources propres ! Des images, colorées et joyeuses, une galerie d’animaux difformes pour un album fantaisiste sans prétention.


A partir de 3 ans

6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Quand on est timide, il y a beaucoup de choses qu’on n’ose pas faire ou dire dans la vie de tous les jours.Mine de rien, quand on est timide, se sentir aimé et apprécié, ça aide beaucoup à vaincre sa timidité…


A partir de 3 ans

6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Petite boule rouge a peur de rouler. Grand ballon bleu lui explique comment faire, l’aide à prendre confiance et Petite boule rouge peut alors se lancer ! Mais ce n’est pas encore parfait : Petite boule rouge doit s’entraîner. Et lorsque Petite boule rouge croise le chemin de Petite boule verte et qu’elle lui apprend à son tour à rouler, Petite boule rouge comprend qu’elle est enfin devenue grande.
Cet album met bien en scène la transmission des savoirs. Grâce à des pages aérées et des constructions de phrases simples, la lecture est aussi bien destinée aux enfants qui commencent à lire seuls qu’aux parents qui lisent à haute voix pour les plus jeunes. Instructive et bien mise en page, l’histoire de Petite boule rouge devrait ainsi divertir de nombreux enfants.


A partir de 6 ans

6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Max est persuadé que ses nouveaux voisins n’ont pas envie de jouer au foot avec lui. Max est timide. S’il allait les voir avec son ballon, ils se moqueraient de lui, c’est sûr ! Ou alors, ils feraient comme s’il n’existait pas. La honte ! Lorsque, comme Max, on se lance dans la vie, on éprouve forcément de nouvelles émotions, on affronte souvent des problèmes inconnus. Et parfois, on se sent perdu. La timidité de Max lui gâche la vie. Il en parle avec son papa, avec sa maman, avec sa soeur Lili. Mais au bout du compte, c’est lui, et lui seul, qui trouve sa solution. Ce petit livre de ” Max et Lili ” parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t’aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n’es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !


La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un penalty, entend ses copains dire du mal de lui… Soudain, il se sent nul et pense qu’il n’arrivera jamais à rien ! S’en sortira-t-il ? Ce livre de Max et Lili parle de la confiance en soi, qu’il est facile de perdre et difficile de retrouver. Très tôt, l’enfant se fait une idée de lui-même à travers ses expériences et le regard des autres… Pour que cette image soit positive, il a besoin d’adultes qui lui font confiance, tout en le guidant, qui font plus attention à ses qualités qu’à ses défauts, qui comprennent ses difficultés… L’enfant a besoin de se savoir important et de se sentir aimé


A partir de 4 ans

10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

Dans une famille nombreuse pleine de cris, de pleurs et de rires, une fillette se réfugie dans le silence, pour se protéger de tout le brouhaha ambiant. Ses parents évidemment s’en inquiètent, l’emmènent voir de nombreux docteurs, quand ses frères et sœurs la prennent pour une idiote… Mais rien n’y fait, la petite fille reste muette. Jusqu’au jour où elle rencontre un petit garçon aussi discret qu’elle, qui va lui donner envie de parler, et le courage de faire sortir enfin tous ses mots qu’elles gardent depuis longtemps précieusement en elle… Voici un album tout en retenu, abordant avec finesse et délicatesse le thème de la timidité, et du regard de l’autre. Comme on est attendri devant cette petite fille sensible, calme et rêveuse, qui par manque d’assurance préfère garder le silence. Une petite fille discrète que l’auteur laisse pourtant admirablement s’exprimer dans son album, en lui permettant de nous livrer ses pensées.


A partir de 3 ans

10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

En classe, Antoine ne parle pas beaucoup et reste souvent dans son coin…surtout quand c’est le “quoi de neuf” de la journée. Dans ses poches, Antoine conserve de mystérieux petits papiers pliés que son papa lui a fait. Lorsque Kishor, un petit nouveau arrive dans la classe, tout change alors pour Antoine. Il devient un modèle pour Kishor, et Kishor l’aide à doucement vaincre sa timidité. Un album de plus dans la collection histoire de grandir, avec les conseils d’un spécialiste en fin de récit, qui invite parents et enfants à dialoguer… sans faire de la timidité une maladie.

Les livres qui ne sont plus édités peuvent parfois être trouvés sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

Vous voyez d’autres références à ajouter ? 

Mots-clés de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils...

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves. Mais le temps leur manque indéniablement. D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un...

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour...

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.  J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux,...

Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

Première publication : 15 Avril 2019 La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : Lire Ecrire Compter Parler... Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant,...

Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable. C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur...

Comment favoriser l’implication des élèves avec l’Enseignement Explicite

Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une...

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d’entrée dans l’activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au...

Guide Choisir son cartable d’ordinateur pour l’école ou le collège

Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête. Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission...