Dyslexique, dyspraxique ou tout simplement en difficulté en lecture… la première chose à faire pour l’aider c’est parfois d’adapter les textes qu’on lui donne. Tout simple, mais ça change parfois beaucoup.
Quels paramètres du texte adapter ?
- Privilégier les documents dactylographiés
Fournir des leçons dactylographiées même si l’élève les a copiées à la main, l’apprentissage sera facilité.
- Utiliser une police de caractère sans sérif (ou empattements)
On peut uiliser par exemple les polices : verdana, arial, tahoma ou comic. Eviter Times new Roman !
- Ou mieux : utiliser une police spécialement étudiée pour les dyslexiques
Par exemple : Lexia Open-dyslexic ou Andika téléchargeables gratuitement
Elles sont étudiées pour mieux différencier les lettres souvent confondues comme b, d, p, q ou u/n. (Suppression de la symétrie, ajout de signes distinctifs…)
- Utiliser des caractères assez gros
Taille 14 ou 16 voire plus pour les lecteurs débutant. (Réduire la taille des caractères au fur et à mesure des progrès)
- Espacer les caractères entre eux
Dans word : Dans l’onglet “Accueil” ouvret la petite flèche à droite de “police” aller dans l’onglet “Paramètres avancés” “espacements des caractères”
Sous Open Office : Menu “format” puis “caractère” puis “position”
Choisir l’option « étendu » et régler l’écart entre les lettres en fonction de ce qui est le plus confortable pour l’élève.
- Espacer les lignes entre-elles
Adopter des interlignes de 1,5 ou 2
Bouton :
Penser à espacer aussi les paragraphes entre eux et à utiliser une présentation aérée.
Si on espace les caractères et les lignes, la vitesse de lecture est en moyenne 20 % plus rapide et le nombre d’erreurs 2x moins important que pour un texte classique
- Utiliser un fond légèrement teinté
Soit utiliser du papier légèrement coloré pour imprimer/photocopier le texte.
Soit donner à l’élève un transparent beige, bleuté etc. à placer sur le texte à lire. On peut aussi trouver des pochettes plastiques colorées.
La fatigue visuelle guette souvent les dyslexiques. Le fait de donner une légère teinte à une page peut réduire le contraste des lettres sur le fond pâle et rendre la lecture plus agréable.
Comment choisir les paramètres à adapter pour mon élève ?
Essayer plusieurs modifications, par exemple : agrandir la police (plus ou moins), espacer les lignes, mettre les syllabes en couleur…
Et en discuter avec l’élève (qu’est-ce qui est le mieux pour toi ? avec quel texte te sens tu le plus à l’aide ?), l’observer (quitte à le chronométrer sur deux textes identiques mais avec des aménagements différents), faire des ajustements, trouver les paramètres idéaux pour lui.
Si l’élève est déjà suivi par un spécialiste (orthophoniste, orthoptiste…) celui-ci aura surement des conseils à donner sur les supports les plus adaptés.
Comment adapter ? Avec quels outils ?
Si le texte est déjà en version texte informatisé (lisible avec Word ou Open Office Writer) pas de soucis.
Vous pouvez adapter votre texte “à la main” avec votre traitement de texte habituel (Word, Open Office Writer…) mais ça peut vite devenir très long à faire si par exemple on veut mettre les syllabes ou les sons en couleur.
Donc pour gagner du temps, il existe deux logiciels qui permettent de faire les adaptations listées ci-dessus mais aussi bien d’autres :
Lire Couleur (qui est celui que j’utilise maintenant)
C’est une extension d’Open Office, qui rajoute une barre d’outils à celui-ci. L’installation est facile.
Mais il existe aussi une version utilisable en ligne (Rien besoin d’installer sur l’ordinateur) : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html
Voici quelques options très pratiques :
Visualiser les sons en couleur : Une couleur par son, quelque soi sa graphie (On peut choisir les sons à mettre en couleur pour éviter d’avoir un arc-en-ciel peu lisible 😉 )
Atténuer les lettres muettes
Mettre les sons complexes en gras
(Encore une fois, on peut choisir ce que l’on veut pour ne pas surcharger le support)
Mettre en évidence les syllabes par des arcs de cercles sous les mots ou une mise en couleur
Surligner une ligne sur deux pour faciliter le repérage visuel
Le logiciel Dys-Vocal (Avec son Coupe-Mots)
Il permet de faire à peu près la même chose que Lire Couleur et il comprend un module OCR integré. Il était devenu payant à une période mais il est redevenu gratuit.
La grosse différence c’est que c’est un Logiciel à part entière (Donc non inclus dans Open Office et non utilisable en ligne). Je vous laisse voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Le logiciel Syllabes et compagnie
Jamais testé mais il me semble également très bien.
Numériser les documents qui ne sont pas au format texte informatisé
Si votre texte à adapter est un texte d’un livre, on peut le scanner et le traiter avec un logiciel OCR qui transformera le fichier image en fichier texte. On peut même le faire gratuitement en ligne. 12 sites différents ici : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel
SI vous travaillez sur un album ou roman assez connu, vous trouverez surement le tapuscrit sur internet. Le plus simple est de taper sur google “tapuscrit” suivi du nom de l’ouvrage.
Enfin, une dernière petite astuce super, la Règle loupe Maped
Ça permet de suivre sa ligne sans gêner l’anticipation (puisque qu’elle est transparente) ET d’agrandir n’importe quel texte facilement et instantanément.
Et vous ? Des astuces pour adapter les textes ?
0 commentaires